Texte intégral
Je tiens à vous remercier pour vos contributions et pour la qualité de chacune de vos interventions. Au travers de vos prises de parole, nous avons pu mesurer avec justesse et précision votre engagement au service de notre jeunesse. Nous avons également pu apprécier la diversité des savoir-faire que vous avez su développer pour faciliter la transmission des compétences entre dune part les maitres dapprentissage et les apprentis, et dautre part les tuteurs et les salariés. A lheure où certains candidats sinterrogent sur linsertion des jeunes et des seniors dans lemploi et sur la valorisation des compétences de chacun, à lheure où certains parlent de contrats de génération, je crois que nous avons dans ces relations maîtres dapprentissage/ apprenti et tuteur/ alternant des modèles sur lesquels réfléchir. Pour que chacune et chacun trouve sa place, toute sa place dans le monde du travail, pour faire vivre les patrimoines professionnels, les savoir faire et les compétences, pour faire de lentreprise ce lieu de transmission et de passage de témoins.
Je souhaite également remercier chaleureusement les quatre binômes qui ont bien voulu témoigner de leur parcours et de leur expérience personnelle :
* Merci à Catherine DEFRESNE et à son apprenti Frédérique MOUETTE ;
* Merci au Président Jean-Pierre BECHLER et à son apprenti Romain BOOSE ;
* Merci également à Jean-Marc BARKI et à Léone FOURMEAUX sa « tutorée » ;
* Et merci à Anne JUVIN et à Assibani MANÉ sa « tutorée ».
1. Pour commencer, je souhaite revenir sur limportance du travail réalisé au quotidien par les maitres dapprentissage et les tuteurs pour assurer le développement qualitatif des formations en alternance.
De la même façon que les jeunes apprennent de façon théorique des techniques et des savoirs dans les classes des CFA de notre pays, ils acquièrent un métier et des compétences pratiques tout aussi importantes dans les entreprises qui les accueillent.
Cest pourquoi, faire le choix de devenir maître dapprentissage ou tuteur, cest faire le choix de lengagement pédagogique. Ce choix ne se résume pas à quelques heures par semaine avec un apprenti ou un salarié. Cest un engagement profond et durable qui aboutit à la création dune relation privilégiée entre deux personnes. Le maître dapprentissage et le tuteur incarnent en effet un métier dans toutes ses dimensions. Cest-à-dire non seulement un ensemble de savoirs et de compétences, mais également une identité professionnelle et une place dans la société à travers la transmission dun véritable savoir-vivre.
La culture du tutorat chez les Compagnons du Devoir lillustre dailleurs parfaitement. Ainsi, ce qui définit le mieux le compagnonnage cest la fierté de transmettre des techniques dexcellence. Mais au-delà des gestes transmis, au fil des mois, cest une relation presque filiale qui se développe et qui permet au jeune de se réaliser à la fois professionnellement et surtout humainement.
Ainsi, je ne compte plus les fois où, lors des mes déplacements, jai rencontré des jeunes me raconter leur parcours en évoquant avec émotion et reconnaissance le rôle de leur maître dapprentissage ou de leur tuteur. Il suffit par exemple de regarder le témoignage de Robert MAHLER pour comprendre pleinement limportance de cette relation, quil est difficile de mesurer lorsque lon na pas été soit même apprenti. Les apprentis et les salariés qui ont témoigné lont rappelé : aucun dentre eux naurait pu imaginer réussir son parcours sans une relation solide et complète avec son maître dapprentissage ou son tuteur.
2. Cest pourquoi, je me réjouis de voir que notre pays peut compter sur des acteurs fortement engagés pour promouvoir le travail des maitres dapprentissage et des tuteurs.
Concrètement, la première table ronde a permis de mettre laccent sur la relation entre lapprenti et le maître dapprentissage. Les interventions de Monsieur le Député, Gérard CHERPION, et de Monsieur le Président, Jean LARDIN, ont permis de faire le point sur les nombreuses avancées de la Loi du 28 juillet dernier. Ce texte constitue en effet une étape majeure pour revaloriser les formations en alternance et lever les freins qui pouvaient exister. A ce titre, je rappelle, que jai tenu à baisser lexpérience professionnelle requise afin daugmenter le vivier des maitres dapprentissage. Par ailleurs, nous lavons ensuite vu au travers des différentes interventions, des outils et des solutions ont été développés pour assurer un accompagnement de qualité. Monsieur le Président de la Chambre des Métiers et de lArtisanat du Val dOise, Bernard PEROT, a ainsi rappelé le rôle central du maître dapprentissage pour accompagner lapprenti dans lappropriation des techniques professionnelles, des valeurs du métier et des valeurs de lentreprise. A ce titre, je me réjouis de lattachement du réseau des Chambres des Métiers et de lArtisanat à la qualification du maître dapprentissage. Pour le réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie, également particulièrement engagé dans ce domaine, Monsieur le Président Yves FOUCHET a notamment pu présenter les outils et les formations mis en uvre pour accompagner au mieux les maitres dapprentissage débutants ou expérimentés. Je vous rejoins dailleurs pleinement, Monsieur le Président, lorsque vous dites que la fonction de maître dapprentissage ne simprovise pas. Pour le 3CABTB, Monsieur le Président Jean-Luc SETHI a rappelé le rôle incontournable des maîtres dapprentissage pour permettre aux entreprises de faire face aux évolutions technologiques et organisationnelles. De son côté, Robert MAHLER, qui préside aujourdhui le Club de lApprentissage, a montré quà lorigine de sa réussite, il y avait une relation professionnelle et humaine entre un élève en CAP delectro-mécanicien et un maître dapprentissage.
Par la suite, la seconde table ronde a permis détudier les spécificités de la relation entre le tuteur et le salarié. Je souhaite vous remercier, Monsieur le Député Jean-Charles TAUGOURDEAU, pour votre participation à cet échange ainsi que pour votre témoignage en tant quélu de terrain et co-rapporteur de la Loi en faveur du développement de lalternance et de la sécurisation des parcours professionnels. Par ailleurs, pour lUIMM, Monsieur le Directeur, Joël MENDEZ, est notamment revenu sur le rôle central du tutorat dans les entreprises de la métallurgie et dans la politique de formation de la branche. De son côté, Joël RUIZ, Directeur général dAGEFOS-PME, a rappelé limplication des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) pour conseiller les entreprises et accompagner les tuteurs. Cest un sujet essentiel parce quil nest pas toujours facile pour les petites entreprises de développer les outils indispensables à la formation des tuteurs. Sur cette seconde table ronde, Pierre ROUSSEAU, Vice-président de lAssociation Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), a présenté les principales caractéristiques de laccompagnement et de la formation des tuteurs dans un secteur essentiellement constitué de très petites entreprises et traversé par dimportantes évolutions technologiques. Je me réjouis dailleurs de noter que lANFA sest inscrite dès 1992 dans laccompagnement formatif des professionnels à la transmission de compétences auprès des jeunes. Je remercie enfin Monsieur Régis MARCON qui a insisté sur « la fonction de socialisation » du tuteur, à qui lon demande souvent de couvrir des dimensions très larges allant de laide psychologique au soutien pédagogique. Car le rôle du tuteur est en effet dautant plus important quil contribue à la construction identitaire de lapprenant.
3. Parce quil est temps de valoriser davantage laction et le rôle particulier des maitres dapprentissage et des tuteurs, je signerai dans quelques instants une charte dengagement.
Cette charte permettra de valoriser les bonnes pratiques mises en place par les acteurs de lalternance mais surtout de diffuser le plus largement possible les initiatives exemplaires développées sur tout le territoire.
Cest pourquoi, je tiens à saluer les signataires de cette charte qui font ainsi, grâce au développement qualitatif des formations en alternance, une nouvelle fois la preuve de leur engagement au service de notre jeunesse. Parmi les signataires, je souhaite donc souligner laction des réseaux consulaires lAssemblée des Chambres Françaises de Commerce et dIndustrie (ACFCI) et lAssemblée Permanente des Chambres de Métiers et de lArtisanat (APCMA) ainsi que celle des branches professionnelles qui représentent le secteur automobile (ANFA), celui de lassurance (la FFSA), du négoce du bois (FNBM), du BTP (3CABTP), de la chimie (UIC), de la métallurgie (lUIMM) ainsi que le secteur de lhôtellerie restauration (CPIH, FAGITH, SNARR, SNRC, SNRTC, SYNHORCAT et UMIH).
Très concrètement, cette charte vise à renforcer les dispositifs de tutorat en vigueur dans les branches professionnelles signataires afin daccompagner les alternants dans la réussite de leur projet professionnel. Elle va permettre de valoriser lencadrement des maitres dapprentissage et des tuteurs. Cette charte crée également le cadre nécessaire pour échanger sur les bonnes pratiques afin de faciliter la reconnaissance des compétences des maitres dapprentissage et des tuteurs. Pour cela, elle met notamment laccent sur la valorisation de leur investissement en matière dencadrement et de formation des jeunes.
De son côté, par ce texte, lEtat sengage à soutenir les initiatives développés par les acteurs professionnels pour permettre laccompagnement efficace des maitres dapprentissage et des tuteurs dans laccomplissement de leur mission. LEtat sengage également à relayer toute campagne de communication visant à atteindre ces objectifs communs.
Mesdames et Messieurs, aujourdhui, jai voulu rassembler autour de moi lensemble des acteurs investis dans le développement des formations en alternance, car nous partageons une responsabilité forte pour permettre aux jeunes de sinsérer rapidement et durablement sur le marché du travail. Comme je vous lai dit au début de cette matinée, les premiers résultats de la mobilisation nationale qui a été engagée sont là puisque nous avons enregistré une augmentation de 7,3% du nombre dalternants entre janvier et octobre par rapport à 2010. Mais je compte sur vous pour maider à consolider et à amplifier cette dynamique !
Parce que je veux profiter de cette journée de travail pour envoyer un signal fort à la communauté des maitres dapprentissage et des tuteurs, je remettrai également dans quelques minutes des décorations à des maîtres dapprentissage et à des tuteurs, accompagnés de leurs alternants, qui symbolisent la force de cette relation exemplaire. Car ne loublions pas : derrière chaque jeune formé par un maître dapprentissage ou un tuteur, il y a un jeune à qui lont fait la promesse dun vrai métier avec à la clé une véritable possibilité de promotion professionnelle et sociale !
Je vous remercie.
Source http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr, le 6 décembre 2011