Interview de Mme Nadine Morano, ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle à RTL le 13 décembre 2011, sur l'élection présidentielle de 2012 et la préparation des élections législatives de 2012 à l'UMP, notamment à Paris.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Texte intégral


 
JEAN-MICHEL APHATIE Bonjour Nadine MORANO.
 
NADINE MORANO Bonjour.
 
JEAN-MICHEL APHATIE L’ancienne ministre de la Justice, Rachida DATI, actuellement maire du 7ème arrondissement à Paris, fait publier aujourd’hui dans le journal LE MONDE une lettre incroyablement violente à destination du Premier ministre François FILLON. Celui-ci veut être candidat lors des élections législatives de juin prochain dans la 2ème circonscription de Paris où se trouve précisément la mairie du 7ème. Et Rachida DATI veut aussi être candidat sur cette circonscription. Vous manquez de courage, écrit en substance Rachida DATI dans LE MONDE. Votre démarche ne favorise pas la promotion des femmes. Votre démarche est la marque de l’ambition solitaire des puissants. Vous me placez, monsieur le Premier ministre, face à mon devoir de résistance. Comment vous réagissez Nadine MORANO ?
 
NADINE MORANO Eh bien contrairement à ce que vous avez dit tout à l’heure être déléguée générale en charge des élections ça n’est pas non plus une tâche aussi rude que vous avez l’air de le laisser penser. Il y a plus de 577 circonscriptions dans notre pays et nous avons des réunions de commissions d’investiture tous les lundis.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Je croyais que…
 
NADINE MORANO Heureusement qu’il n’y a pas de psychodrame comme nous le vivons à Paris qui est vraiment je dois le dire un cas très exceptionnel. Alors pour aller très vite monsieur APHATIE sur ce sujet…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Et pour parler peut-être de la seule circonscription il y a un problème…dans 577 circonscriptions.
 
ADINE MORANO Non mais pour aller très vite alors, monsieur APHATIE, je dois vous dire que si je me réfère aux propos de Jean-François COPE ou de Christian JACOB, qui ont parlé de légitimité incontestable du Premier ministre je ne trahirai pas un secret en vous disant que sur cette circonscription François FILLON sera investi…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Par l’UMP.
 
NADINE MORANO Par l’UMP.
 
JEAN-MICHEL APHATIE C’est la première fois qu’on le dit aussi clairement.
 
NADINE MORANO Non mais je ne trahirai pas un secret au regard des propos tenus par le secrétaire général au regard…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Pas des propos publics, des propos que…
 
NADINE MORANO Au regard aussi des discussions que nous avons à la commission nationale d’investiture et je crois pourvoir vous dire que le Premier ministre aura sur son nom une quasi unanimité pour cette investiture. Deuxième point, s’agissant de Rachida DATI je voudrais vous dire que, et toujours au cours de nos commissions nationale d’investiture…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Donc hier soir visiblement.
 
NADINE MORANO Elle est très attendue dans le département de Saône-et-Loire par les élus qui lui ouvrent grand les bras sur une circonscription, sur la 5ème de ce département, à Chalon-sur-Saône où elle est née, où elle a grandi, où nous avons besoin de quelqu’un d’engagé et de combattant. Et donc les élus nous ont fait savoir au cours de cette commission nationale d’investiture qu’ils l’attendaient les bras ouverts. Voilà une proposition que nous pouvons faire à Rachida si elle décide, et je le regrette, d’abandonner son mandat de député européen parce que j’aurai préféré qu’elle rédige sa tribune pour dénoncer les mensonges de François HOLLANDE qui vient d’expliquer hier sur votre antenne…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Attendez, attendez…
 
NADINE MORANO Attendez monsieur APHATIE vous m’avez invité pour ça aussi.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Attendez non, non…
 
NADINE MORANO Pour parler de monsieur HOLLANDE.
 
JEAN-MICHEL APHATIE On va faire les choses bien, on va passer de Rachida DATI à François HOLLANDE en fonction des questions que je vais vous poser.
 
NADINE MORANO D’accord, alors allons-y, mais une tribune en tant que député européen vous pourrez quand même dire que Rachida DATI était tout à fait légitime à parler d’un accord européen.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Sinon vous prenez la parole du début à la fin de l’interview, on appelle ça un discours et pas un entretien.
 
NADINE MORANO Allons-y monsieur APHATIE je vous écoute.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Alors rapidement.
 
NADINE MORANO Rapidement.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Hier soir il a été décidé d’investir François FILLON dans la deuxième circonscription de Paris.
 
NADINE MORANO Ah non je ne vous ai pas dis ça. Je vous ai dis qu’au regard des propos tenus par le secrétaire général et par Christophe JACOB…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Hier soir.
 
NADINE MORANO Mais pas spécialement hier soir, nous en parlons depuis des semaines quand même.
 
JEAN-MICHEL APHATIE D’accord.
 
NADINE MORANO Au regard des propos tenus par les différents membres de la commission nationale d’investiture je peux vous dire que ce n’est pas trahir un secret que de vous dire que François FILLON sera investi.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Quand ?
 
NADINE MORANO Mais nous tiendrons notre conseil national de l’UMP pour annoncer nos candidats mi-janvier.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Mi-janvier, donc à la mi-janvier François FILLON sera investi.
 
NADINE MORANO Mais toutes les circonscriptions.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Non, non mais parlons de François FILLON d’accord.
 
NADINE MORANO Toutes les circonscriptions.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Et donc Rachida DATI en Saône-et-Loire.
 
NADINE MORANO Eh bien si elle accepte nous lui faisons cette proposition.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Très bien s’il elle l’accepte, donc Rachida DATI sera candidate en Saône-et-Loire.
 
NADINE MORANO Chez elle.
 
JEAN-MICHEL APHATIE François HOLLANDE, puisque vous nous l’avez dit, hier ici même à votre place a dit on va renégocier le Traité européen si jamais je gagne l’élection présidentielle. Alors il a bien le droit de le dire non ?
 
NADINE MORANO Il a le droit de le dire sauf que c’est un mensonge monsieur APHATIE, je le dis à votre micro parce que décider comme ça de manière unilatérale de vouloir renégocier un accord intergouvernemental qui fera l’objet d’un Traité au mois de mars prochain me fait penser un petit peu à la position incongrue de monsieur PAPANDREOU qui lorsqu’il est revenu après avoir participé à la ratification d’accords pour pouvoir sauver la Grèce est revenu en Grèce et a annoncé qu’il ferait un référendum. Décision unilatérale qui vous l’avez vu lui a couté son poste de Premier ministre et il n’est plus sur la scène internationale maintenant…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Ca ne sert à rien de voter pour un président de la République si les adversaires de celui qui est sortant sont obligés de dire que celui qui est sortant a bien fait les choses et qu’il n’y a plus à revenir, il n’y a qu’à pas faire d’élection à ce moment.
 
NADINE MORANO Mais oui mais monsieur APHATIE vous savez quand on est dans une situation comme celle-là il faut dire la vérité aux Français. Vous ne pouvez pas décider de manière unilatérale de renégocier un accord qui a été un accord européen décidé ensemble, qui est un accord qui apporte des avancées extrêmement importantes sur la gouvernance économique, sur la convergence économique, sur la création d’un mécanisme de stabilité financière et donc annoncer comme cela d’une manière unilatérale me fait penser je vous le dis à monsieur PAPANDREOU.
 
JEAN-MICHEL APHATIE La politique européenne ne peut pas être dans le débat présidentiel ?
 
NADINE MORANO Je n’ai pas dit que la politique européenne…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Il faut l’écarter, il ne faut plus en parler.
 
NADINE MORANO Non je n’ai pas dit ça monsieur APHATIE, je dis simplement que ce n’est pas vrai qu’il pourra revenir lui seul en disant si je suis élu je voudrais revenir sur l’accord qui a été décidé le 9 décembre dernier. Donc je n’y crois pas. Mais je voudrais vous dire aussi s’agissant de François HOLLANDE qu’on n’entend bien peu en ce qui concerne la gestion de la Fédération du Parti socialiste du Nord, de monsieur GUERINI…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Il en a parlé hier, le Parti socialiste du Nord il en a parlé hier, du Pas-de-Calais du moins. J’ai une autre question à vous poser.
 
NADINE MORANO Oui.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Je peux ?
 
NADINE MORANO Oui, allez-y.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Merci, baromètre mensuel IPSOS-LE POINT, celui qui progresse le plus dans ce baromètre qui sortira jeudi c’est François BAYROU. Et le responsable de l’IPSOS l’explique ainsi, ceci illustre l’absence d’enthousiasme de large frange de la population pour le duel SARKOZY – HOLLANDE qui laisse de l’espace pour les alternatives. HOLLANDE – SARKOZY ça ne passionne pas.
 
NADINE MORANO Eh bien écoutez on verra vous savez il y a encore plusieurs semaines pour débattre. Non mais moi je voudrai dire que quand on est candidat à une élection présidentielle vous savez il ne faut pas y avoir de zones d’ombres sur votre parcours.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Il en a François HOLLANDE ?
 
NADINE MORANO Et François HOLLANDE a été à la tête du Parti socialiste pendant 11 ans. Il fuit, il fuit les explications qu’il doit donner sur sa gestion. Martine AUBRY a dit très clairement que quand elle a pris la tête du Parti socialiste il avait laissé le Parti socialiste à l’état de cadavre à la renverse.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Il y a trois ans de ça.
 
NADINE MORANO Moi je dis que l’heure de l’autopsie, monsieur APHATIE, est venue.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Vous n’êtes pas spécialiste du Parti socialiste Nadine MORANO.
 
NADINE MORANO Moi je voudrais savoir, je voudrais savoir aussi, non mais quand vous êtes candidat à l’élection présidentielle il ne doit pas y avoir de zones d’ombres sur votre parcours et notamment…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Ce n’est pas une zone d’ombres, qu’est-ce que vous suggérez par zone d’ombres ? Vous suggérez qu’il était au courant des malversations dans le Pas-de-Calais ?
 
NADINE MORANO Mais je n’en sais rien.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Appelons un chat un chat.
 
NADINE MORANO Est-ce que vous le savez ?
 
JEAN-MICHEL APHATIE Je lui ai posé la question et il dit qu’il ne savait pas.
 
NADINE MORANO Eh bien moi je vais vous dire, je demande à ce qu’il s’explique parce que la plus haute…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Il s’est expliqué, réécoutez l’entretien.
 
NADINE MORANO La plus haute fonction qu’il a eu à assumer dans ce pays c’est la gestion du Parti socialiste, il n’a jamais été ministre. Pendant 11 ans il a été à la tête du Parti socialiste, on voit qu’il y a eu des malversations, du Nord au Sud de la France qui ont été dénoncées par monsieur MONTEBOURG, dont Martine AUBRY dit elle-même qu’il a laissé le Parti socialiste à l’état de cadavre à la renverse. Donc moi je voudrais savoir s’il a couvert ses malversations, s’il en a été complice. Pourquoi il n’a pas agi quand il a vu qu’il y avait ces malversations ? S’il n’est pas capable de mettre de l’ordre dans sa propre boutique, je ne vois pas comment il serait en capacité de gérer la France. Et ça c’est quelque chose sur laquelle monsieur HOLLANDE a le devoir de s’expliquer face aux Français.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 20 décembre 2011