Déclaration de Mme Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la jeunesse et à la vie associative, sur la francophonie et les relations de la France et du Laos, Ventiane le 4 novembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réception de la communauté française et des partenaires de la coopérationfranco-laotienne à Ventiane le 4 novembre 2011

Texte intégral


Madame la Ministre auprès du Premier ministre,
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Secrétaire général de l’Union de la Jeunesse Lao,
Messieurs les Vice-ministres et directeurs généraux,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations de la société
civile laotienne et des ONG internationales,
Mesdames et Messieurs, les acteurs et partenaires de la coopération franco-laotienne,
Chers compatriotes,
Je suis très heureuse de vous rencontrer ce soir dans cette maison de la France à l’issue de mon premier déplacement officiel au Laos dans le cadre de mes fonctions de Ministre en charge de la Jeunesse et de la Vie associative.
Ma visite s’inscrit dans une longue histoire, celle de la relation historique qui unit le Laos et la France, une relation nourrie par une coopération très vivante et active dans de nombreux domaines, comme j’ai pu le constater moi-même lors de mes entretiens et de mes visites de terrain. Ma présence ici manifeste la volonté du gouvernement français de conforter et de développer encore cette relation privilégiée entre nos deux pays.
Je voudrais, avant de poursuivre, saluer chaleureusement celles et ceux que j’ai rencontrées et qui m’ont fait connaître et partager la stratégie de développement du Laos dans différents domaines et en particulier:
- M. le Ministre de l’Education, SE M. VIPHAVAN,
- M. le vice-Ministre de la Justice, S.E. M. BOUPHA,
- M. le Secrétaire général de l’Union de la Jeunesse lao, SE M. BOUDDAKHAM.
Lors de ces entretiens ministériels, nous avons pu faire le point de notre coopération en matière d’éducation, de francophonie, d’enseignement du français, de gouvernance et de jeunesse. Nous avons dans tous ces secteurs des coopérations riches et denses et nous avons évoqué les moyens de l’approfondir ou d’ouvrir ensemble d’autres chantiers. Sans revenir sur l’ensemble des points que nous avons évoqués, je voudrais souligner l’importance de l’enseignement du français et de la gouvernance dans nos échanges ainsi que les perspectives d’avenir de nos relations dans ces secteurs-clés.
Le Laos connaît depuis plusieurs années une croissance économique remarquable et se trouve aujourd’hui dans une période de transition alors qu’il se trouve au coeur d’une des zones de développement les plus dynamiques de la planète. Cette transition est, Madame et Messieurs les Ministres, naturellement difficile à conduire. Vous avez la charge de définir et de mettre en oeuvre les politiques publiques correspondant aux besoins de la population et aux objectifs du développement que vous vous êtes fixés. Soyez assurés que la France, qui soutient votre objectif de sortir le Laos de la liste des pays les moins avancés en 2020, poursuivra son appui à vos efforts, en particulier, dans les secteurs dont vous avez la responsabilité.
Une partie importante de ma visite a été, par ailleurs, consacrée au secteur des associations de la société civile laotienne et des ONG internationales qui travaillent au Laos. J’ai rencontré de nombreux responsables de ces organisations qui font un travail remarquable, auquel je suis fière que la France apporte son concours. Permettez-moi de remercier plus particulièrement Mme la Présidente du Centre d’aide aux femmes handicapées, le Directeur de Maysavanh, M. le Président de la Croix Rouge laotienne et le Directeur de la Croix Rouge française à Vientiane qui m’ont reçu dans leurs locaux et m’ont exposé la finalité et les modalités de leurs actions. Je salue également les responsables de toutes les associations et ONG avec lesquelles j’ai pu m’entretenir et qui mènent leurs actions avec autant d’enthousiasme que d’efficacité.
Le développement des initiatives locales portées par les associations de la société civile est en soi le signe d’un dynamisme que vous avez voulu encourager en autorisant la création de telles associations il y a deux ans. Nous sommes heureux de pouvoir les soutenir à travers le Fonds Social de Développement. Nous venons, il y a quelques minutes, de signer quatre nouvelles conventions avec des associations de Vientiane, Champassak et Luang Prabang qui ont engagé ou lancent des programmes d’aide aux personnes handicapées ou atteintes de maladies orphelines, de préservation de la bio-diversité et de transmission du patrimoine culturel laotien.
Nous continuerons à apporter notre appui à de telles initiatives car nous savons bien, dans notre propre pays, la valeur ajoutée que les associations apportent dans leurs secteurs d’intervention, au plus près des préoccupations de la population.
Enfin, je voudrais saluer mes compatriotes ici présents qui constituent une communauté de plus de 2.000 personnes en pleine expansion. Je suis très heureuse de pouvoir vous rencontrer ce soir, après avoir dialogué avec vos représentants qui m’ont fait part de vos attentes, mais surtout de l’attachement très particulier que vous éprouvez pour le Laos. Vous êtes actifs dans la coopération sous toutes ses formes comme dans le monde des entreprises, également en plein développement. Par votre présence et par vos engagements personnels et professionnels, vous incarnez une composante indispensable de la relation entre la France et le Laos. Je vous remercie de votre présence ici et je me réjouis de pouvoir vous rencontrer personnellement dans un instant.
Je vous remercie.
Source http://www.ambafrance-laos.org, le 10 novembre 2011