Texte intégral
Cest avec un très grand plaisir que je vous reçois aujourdhui à loccasion des résultats des appels à projets lancés via la circulaire du 29 juillet 2011 relative à lorganisation de la recherche clinique et de linnovation, et au renforcement des structures de recherche. Cette circulaire porte en germe une évolution importante du paysage de la recherche clinique en France. En effet, le Ministère chargé de la Santé a souhaité consolider dabord les structures et outils de promotion et dinvestigation en recherche clinique en établissements de santé. Mais il a également voulu renforcer la logique de résultats, afin que le dynamisme de production scientifique des établissements de santé soit reconnu et soutenu. Les appels à projets pour la labellisation de Centres de Recherche Clinique et pour le Renforcement de lInvestigation Clinique découlent dun constat partagé par les pouvoirs publics et les différents partenaires du monde de la recherche clinique, tant institutionnelle quindustrielle.
Dans lenvironnement de plus en plus internationalisé et concurrentiel qui caractérise la recherche clinique, la France doit se doter doutils performants, permettant de concilier la qualité de la prise en charge des patients, et une participation active à la recherche clinique, garante du « progrès médical ».
Un des freins identifiés pour la compétitivité de la France en matière de recherche clinique est la charge de travail qui pèse sur les équipes médicales et soignantes qui sinvestissent, en plus de leur pratique habituelle, dans cette activité.
Si des moyens ne sont pas dégagés pour étudier les dossiers de patients susceptibles de participer à un projet de recherche clinique, Si des personnels formés ne sont pas présents pour délivrer linformation, et recueillir le consentement du patient à participer à la recherche. Si des infirmières de recherche clinique ne sont pas présentes auprès du patient pour adapter la prise en charge.
Et si des techniciens de recherche clinique ne sont pas sur place afin de relever et consigner les données cliniques nécessaires. Alors, la charge de travail rend très difficile la réalisation de la recherche clinique en établissement de santé. Ces moyens, le ministère chargé de la santé a décidé de les apporter, à travers la création des Centres de recherche clinique (CRC), et à travers le renforcement de linvestigation clinique en établissement de santé en complément de ce qui existe déjà, notamment en complément des CIC.
Cinq objectifs sont clairement affichés pour ces mesures :
* lamélioration de la qualité des essais cliniques réalisés en établissements de santé,
* laccélération des recrutements de patients dans les essais cliniques,
* lamélioration de la sécurité des patients inclus dans les essais cliniques,
* loptimisation des moyens dédiés à la recherche clinique,
* laugmentation du potentiel de publication de niveau international.
Lamélioration de la qualité des essais et laccélération du recrutement des patients doivent nous permettre de renforcer la compétitivité de la France en matière de recherche clinique.
Lamélioration de la sécurité du patient participant à la recherche, et son information sur les enjeux de celle-ci sont une obligation en parfaite adéquation avec la politique de qualité et sécurité des soins qui nous anime, et qui préside à lannée des droits du patient.
Nous savons que la recherche clinique est une activité qui nécessite dopérer des choix dinvestissement, avec des paris à faire sur des thématiques, sur des équipes, un travail de coordination entre des acteurs très exigeants, et une adaptation constante à lenvironnement scientifique et aux enjeux de santé publique.
Ces choix, nous les avons faits, après concertation avec lInserm et le ministère de lenseignement supérieur et de la recherche, à travers ces deux appels à projets qui nous ont permis didentifier les établissements dans lesquels nos objectifs ambitieux seraient le mieux réalisés.
Concernant les appels à projets eux-mêmes, je me félicite du vif succès rencontré, en termes de participation des établissements de santé : au total, 95 dossiers ont été réceptionnés, de la part détablissements de toutes catégories : CHU, CHR, Centres de Lutte Contre le Cancer, Centres hospitaliers publics, établissements de santé privés. Au total, 33 dossiers ont été retenus, ce qui représente un taux de réussite de 33%, montrant la qualité globale très élevée des candidatures. Les établissements dont les projets ont été sélectionnés sont :
* des CHU (16 projets)
* des CLCC (8 projets)
* des Centres hospitaliers publics (5 projets)
* des établissements privés à but non lucratif (2 projets).
* un CHR (1 projets)
* un Groupement de Coopération Sanitaire associant un CHU et un CLCC.
Je ne puis citer in extenso la liste de ces établissements dexcellence auxquels je veux rendre un hommage appuyé aujourdhui ; ces résultats appellent toutefois plusieurs commentaires de ma part : tout dabord, la mobilisation des équipes témoigne de lexistence dun réel besoin de renforcer les moyens de linvestigation clinique, mais également de la satisfaction vis-à-vis de la politique volontariste du Ministère de la Santé en faveur de la recherche dans les établissements de santé. Par ailleurs, je tiens à souligner la richesse et la qualité des projets sélectionnés. Diverses thématiques correspondant à de véritables enjeux de santé publique sont traitées, telles que le cancer, la pédiatrie, ou les soins critiques. Certains projets envisagent également des organisations tout à fait originales, comme des équipes mobiles ou des projets à dimension territoriale associant différents établissements de santé, ou linclusion des patients 24h sur 24.
Jadresse donc mes sincères félicitations aux coordonnateurs de projets et aux établissements porteurs, qui auront pour mission daccompagner la réalisation des missions, et dont le suivi sera assuré par la Direction Générale de lOffre de Soins. Les fruits de ces choix dinvestissement supposent une continuité dans la stratégie retenue. Cest pourquoi je souhaite que les mesures de labellisation de Centres de Recherche Clinique et de Renforcement de lInvestigation Clinique soient inscrites dans la durée. Les établissements lauréats de ces deux appels à projets aujourdhui présents se verront ainsi labélisés et financés pour cinq ans.
Dans le contexte de maîtrise des dépenses publiques que nous connaissons tous, je tiens à souligner leffort constant des pouvoirs publics en faveur de la recherche.
Jattends beaucoup de ce dispositif dont le suivi permettra dévaluer la réalisation effective des engagements pris, et dapprécier la plus-value, en termes de production scientifique. Je ne saurais oublier de remercier les membres des jurys de ces appels à projets et leur président, le Professeur Jean-Yves FAGON, qui ont été les garants dune sélection rigoureuse et impartiale, fondée sur la qualité des dossiers.
Jen profite aussi pour remercier les équipes de la DGOS qui se sont beaucoup investies dans ce projet et qui ont permis sa réalisation dans un délai très court.
Je conclurai en exprimant dabord le souhait que ces mesures de soutien à linvestigation clinique se traduisent véritablement par une dynamisation des essais cliniques au sein des établissements de santé français. Mais, plus globalement, jespère quelles vont contribuer activement au rayonnement scientifique de la France, et, bien entendu, à lamélioration de la qualité de la prise en charge des patients.
Source http://www.sante.gouv.fr, le 27 décembre 2011