Interview de Mme Nadine Morano, ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle à Europe 1 le 11 octobre 2011, sur la préparation de l'élection présidentielle 2012 à l'UMP et les primaires au PS.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral


 
 
 
BRUCE TOUSSAINT Vous êtes ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle. J -5 avant le deuxième tour de la primaire socialiste.
 
NADINE MORANO Ouf !
 
BRUCE TOUSSAINT Qu’est-ce que vous vous dites à l’UMP, vivement que ça se termine ?
 
NADINE MORANO Ben, enfin, ce sera l’heure de vérité et on va pouvoir parler non plus des chiffres de cette primaire organisée et contrôlée par le Parti socialiste, qui n’ont rien de chiffres officiels quand même, et je dirais…
 
BRUCE TOUSSAINT …vous contestez les chiffres ?
 
NADINE MORANO Non, je ne conteste pas les chiffres, on n’a pas à les contester. Ils nous disent que 2,5 millions de personnes sont allées voter, je respecte les gens qui votent, qui ont des engagements, c’est très bien, ce sont leurs chiffres, personne ne peut les contrôler, dont acte. En revanche, je dirais une primaire tout ça pour ça ! Pour arriver à ce que les deux arrivés en tête soient des apparatchiks du Parti socialiste, puisque Martine AUBRY est la première secrétaire du Parti socialiste, et que François HOLLANDE on a été également le premier secrétaire. Aujourd’hui, alors que normalement une primaire ça sert à dégager une dynamique, à avoir un candidat qui se démarque des autres, un leader, c’est toute la tragédie d’ailleurs du Parti socialiste, eh bien aujourd’hui on a un arbitre à la gauche de la gauche.
 
BRUCE TOUSSAINT Arnaud MONTEBOURG.
 
NADINE MORANO Arnaud MONTEBOURG, qui, lui, se pose en celui qui va peut-être donner ses voix, choisir ou pas choisir, et quand on lit son interview de ce matin dans la presse…
 
BRUCE TOUSSAINT …dans LIBÉRATION.
 
NADINE MORANO …c’est quand même étonnant.
 
BRUCE TOUSSAINT Qu’est-ce qui vous a marqué particulièrement ?
 
NADINE MORANO Ah ben, beaucoup de choses. Il dit de Martine AUBRY par exemple que Martine AUBRY dit que la démondialisation c’est infaisable, or c’est vraiment toutes les idées portées par Arnaud MONTEBOURG, c’est la démondialisation. Elle dit elle-même que c’est infaisable, et il dit, il dit « je ne sais pas qui est Martine AUBRY ». Après six semaines de primaire, et à vivre ensemble au Parti socialiste, dire qu’il ne sait qui est Martine AUBRY, à part le fait qu’il attend d’elle des excuses sur l’affaire GUÉRINI, à Marseille, je trouve que, voilà, tout ça pour ça, alors que nous, monsieur TOUSSAINT, nous gérons la France, alors que dimanche…
 
BRUCE TOUSSAINT …et c’est vrai qu’à l’UMP tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde s’adore. Ca, tout le monde peut le constater chaque jour.
 
NADINE MORANO Mais monsieur TOUSSAINT, ce n’est pas le problème.
 
BRUCE TOUSSAINT Ah ben….
 
NADINE MORANO Le problème est qu’aujourd’hui le Parti socialiste avait une mission, c’était de trouver un leader et un candidat.
 
BRUCE TOUSSAINT Alors, sur le fond, sur le fond ce que dit Arnaud MONTEBOURG…
 
NADINE MORANO …et une ligne politique.
 
BRUCE TOUSSAINT Ce que dit Arnaud MONTEBOURG, et qui semble révéler une inquiétude très forte, au fond, des Français, sur la mondialisation, sur le pouvoir des banques, quelle est votre réponse ? Quelle va être la réponse de l’UMP à ces interrogations, ces inquiétudes ?
 
NADINE MORANO Mais, monsieur TOUSSAINT, d’abord la réponse. Le jour du premier tour de cette élection primaire, alors que ça tournait en boucle ces primaires sur les chaînes d’info en continu, la véritable actualité c’était le sommet franco-allemand à Berlin auquel s’est rendu Nicolas SARKOZY.
 
BRUCE TOUSSAINT Deux millions et demi de Français qui vont voter, ce n’est pas un évènement pour vous ?
 
NADINE MORANO Et un président de la République qui s’occupe du destin de 65 millions de Français…
 
BRUCE TOUSSAINT …aussi.
 
NADINE MORANO …pour vous, c’est pas important ?
 
BRUCE TOUSSAINT Bien sûr ! On l’a traité.
 
NADINE MORANO Parce que, monsieur TOUSSAINT, 2,5 millions de Français, ça fait 96 % des Français qui ne se sont pas, du corps électoral, qui ne s’est pas déplacé pour voter au cours de ces primaires. Et le président de la République, lui, s’occupe du destin de 65 millions de nos concitoyens, de Français. Donc, c’est ça qui est important. Alors, aujourd’hui, l’heure de vérité va venir, et c’est tant mieux, parce qu’on va avoir enfin un candidat du Parti socialiste, et on va pouvoir connaître quel est véritablement son programme, parce qu’ils n’ont pas tous, vous le voyez…
 
BRUCE TOUSSAINT …Thierry GUERRIER disait ce matin sur EUROPE 1 que vous alliez faire partie, vous, Nadine MORANO, d’une cellule riposte à l’UMP, et que vous alliez répondre point par point aux propositions des socialistes. Vous confirmez que vous allez faire partie de ce commando avec Jean-François COPÉ ?
 
NADINE MORANO Non, mais, ça ne veut rien dire « commando ». Quand vous faites de la politique, vous êtes là pour défendre des idées. Moi, j’ai une mission qui est de développer l’emploi des jeunes par l’apprentissage et la formation professionnelle. On sait que c’est un levier extrêmement puissant, il suffit de regarder l’Allemagne qui le pratique depuis des décennies. Quelle est la réponse du Parti socialiste pour l’emploi des jeunes ? C’est de recréer avec de l’argent public, alors que nous devons mener une politique de réduction de nos dépenses publiques, de 300 000 emplois jeunes sur cinq ans, financés avec de l’argent public que nous n’avons pas.
 
BRUCE TOUSSAINT On ne peut pas dire que l’emploi des jeunes soit la plus grande réussite du quinquennat de Nicolas SARKOZY.
 
NADINE MORANO Mais attendez, si, nous avons fait reculer le nombre de demandeurs d’emploi chez les jeunes, mais c’est insuffisant. Vous savez, nous ne sommes pas en train de claironner victoire sur tout.
 
BRUCE TOUSSAINT Le nombre de demandeurs d’emploi jeunes a reculé depuis 2007 ?
 
NADINE MORANO A reculé de 1,4 % en un an, pas depuis 2007.
 
BRUCE TOUSSAINT Ah oui ?
 
NADINE MORANO En un an. Et donc, monsieur TOUSSAINT, ce qui nous intéresse, et c’est un travail à long terme, l’Allemagne pratique depuis des décennies la formation duale, c’est-à-dire la formation théorique et la formation pratique. J’ai conscience de mener une véritable révolution culturelle dans ce secteur. Nous y mettons les moyens, mais le vrai, l’emploi des jeunes c’est dans le secteur marchand, c’est dans les entreprises, c’est pas l’emploi précaire pendant cinq ans avec de l’argent public que nous n’avons pas.
 
BRUCE TOUSSAINT Dernière question…
 
NADINE MORANO …c’est une réponse déjà, vous voyez, ça.
 
BRUCE TOUSSAINT Absolument.
 
NADINE MORANO Sur l’emploi des jeunes, on n’a pas du tout la même vision.
 
BRUCE TOUSSAINT On l’a entendu. Si vous deviez voter dimanche, vous voteriez HOLLANDE ou AUBRY ?
 
NADINE MORANO Mais, je n’ai pas à choisir, moi je vote SARKOZY.
 
BRUCE TOUSSAINT Non mais, comme ça, on discute.
 
NADINE MORANO Mais non, mais je vote SARKOZY. Je pense que ni l’un ni l’autre…
 
BRUCE TOUSSAINT …une femme ?
 
NADINE MORANO Non mais, ni l’un ni l’autre ne sont…
 
BRUCE TOUSSAINT …une femme à l’Elysée ?
 
ADINE MORANO Non mais, ni l’un ni l’autre ne sont bons pour la France.
 
BRUCE TOUSSAINT MONTEBOURG ?
 
NADINE MORANO Leur projet est toxique, il est coûteux, et il faut en période de crise une personnalité très forte pour gérer notre pays.
 
BRUCE TOUSSAINT Et on a compris que…
 
NADINE MORANO … monsieur HOLLANDE, tout le monde le qualifie de mou ; Martine AUBRY tout le monde la qualifie de très dure. Donc, vous aurez le choix entre la gauche molle et la gauche dure.
 
BRUCE TOUSSAINT Parfait.
 
NADINE MORANO Il vaut mieux une droite responsable et aux affaires avec Nicolas SARKOZY.
 
Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 11 octobre 2011