Interview de Mme Nadine Morano, ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle à France-Inter le 4 janvier 2012, sur le climat politique et la compétitivité de la France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Inter

Texte intégral


 
 
 
PATRICK COHEN Ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, déléguée générale de l’UMP en charge des élections, et sarkozyste. C’est une étiquette que vous revendiquez ?
 
NADINE MORANO Oui, pourquoi je ne la revendiquerai pas ? Je partage les mêmes convictions que le chef de l’Etat, je pense que la loyauté est une qualité en politique, donc j’assume d’être sarkozyste, oui.
 
PATRICK COHEN Et vous êtes engagée…
 
NADINE MORANO Et je pense que c’est le meilleur pour la France, et il le démontre tout les jours. Et pour travailler avec lui chaque jour je peux vous dire que c’est une réalité.
 
PATRICK COHEN Et à la différence d’autres, y compris au sein du gouvernement, vous êtes engagée de longue date derrière lui, vous n’êtes plus très nombreux, au gouvernement, de ces sarkozystes historiques qui étaient en première ligne…
 
NADINE MORANO Mais je ne vois pas ce qui vous permet de dire ça.
 
PATRICK COHEN En 2005/ 2007, pour répliquer aux chiraquiens notamment.
 
NADINE MORANO Oui, mais par définition, l’ensemble des personnalités qui composent ce gouvernement, partagent la politique que nous menons, sinon ils ne seraient pas là, donc par définition ils sont aussi tous sarkozystes.
 
PATRICK COHEN Ils le sont devenus peut-être par nécessité.
 
NADINE MORANO Oui, mais bon…
 
PATRICK COHEN Encore une fois, quand on regarde en arrière, dans ces années avant l’élection présidentielle, Patrick DEVEDJIAN, Christian ESTROSI, Rama YADE, Rachida DATI, qui était la porte-parole de Nicolas SARKOZY en 2007, presque tous se sont éloignés ou ont été éloignés.
 
NADINE MORANO Ah bon ? Est-ce que vous croyez qu’ils ne vont pas soutenir la candidature de Nicolas SARKOZY en 2012, s’il est candidat ?
 
PATRICK COHEN Rama YADE, je ne suis pas sûr. Rachida DATI, elle s’est mise en marge.
 
NADINE MORANO Oui, enfin moi je pense que le moment venu, l’ensemble des personnalités que vous venez de citer, feront bloc derrière Nicolas SARKOZY, et donc je suis prête à en faire le pari, et on se reverra à ce moment-là.
 
 
PATRICK COHEN Mais vous avez remarqué que ce sont plutôt les chiraquiens, ou les ex-chiraquiens qui sont au pouvoir aujourd’hui, ceux que vous avez combattus dans le passé…
 
NADINE MORANO Ecoutez, moi j’ai fait la campagne de Jacques CHIRAC en 1995, j’étais déléguée des jeunes RPR lorsque j’avais 20 ans et que j’étais à l’université, donc j’étais qualifiée de chiraquienne à ce moment-là. On m’a qualifiée de sarkozyste lorsque j’ai été élue à l’Assemblée nationale en 2002…
 
PATRICK COHEN C’est vrai ?
 
NADINE MORANO Et j’ai toujours défendu Jacques CHIRAC lorsque je faisais ses campagnes, et lorsque j’ai été élue au Parlement, et lorsqu’il était président de la République, et j’ai toujours pensé – et depuis le départ, lorsque j’étais donc non seulement déléguée des jeunes, mais au cours de mon évolution au sein du RPR – que Nicolas SARKOZY serait le prochain parce qu’il en avait toutes les qualités. Et je ne me suis pas trompée.
 
PATRICK COHEN Et, c’est l’une des idées d’un ex-chiraquien, Jean-François COPE, qui s’impose aujourd’hui, une TVA sociale qui entrerait en vigueur avant la présidentielle. Ça a été dit par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET ici même lundi matin, par Valérie PECRESSE hier, on a du mal à y croire tout de même. Vous imaginez, Nadine MORANO, une hausse générale de la TVA à quelques semaines du premier tour ?
 
NADINE MORANO D’abord le dispositif n’est pas finalisé. Quel est l’objectif ? L’objectif c’est de faire baisser le coût du travail dans notre pays, parce que la première priorité de nos concitoyens c’est l’emploi et la lutte contre le chômage. C’est également la compétitivité de nos entreprises, pour ramener à l’équilibre notre balance commerciale. C’est aussi rechercher, avec l’Allemagne, cette convergence de fiscalité, parce que vous savez que cette convergence de fiscalité, le président de la République en a fait un cheval de bataille au niveau européen, et je crois que c’est ce qui va nous permettre, justement, de redoper l’emploi dans notre pays. Mais c’est pour ça, vous savez, quand je lis que certains utilisent le mot « changement », on n’a pas attendu un candidat socialiste à l’élection présidentielle pour changer la France. On a mené beaucoup de réformes au cours de ce quinquennat, qui a déjà transformé la France. Je voudrais rappeler que nous avons supprimé la taxe professionnelle, qui était un impôt injuste, qui pesait sur les investissements des entreprises, et où chacun reconnaissait que cet impôt était un impôt imbécile, eh bien nous l’avons fait.
 
PATRICK COHEN Sauf que la TVA sociale ça fait débat à gauche, mais aussi à droite. Qui a dit – on rappelait la phrase tout à l’heure – il y a 1 an : « Une hausse de la TVA pour tous les Français n’est certainement pas la solution pour abaisser le coût du travail » ? C’est votre ministre de tutelle, Xavier BERTRAND.
 
NADINE MORANO Ecoutez, nous sommes en train de travailler sur un dispositif qui – et c’est pour cela, il n’est pas finalisé, donc je ne vous dirai pas quel est ce dispositif. J’ai reçu depuis hier…
 
PATRICK COHEN Ce qu’on nous a dit hier c’est que ça pourrait entrer en vigueur avant la présidentielle !
 
NADINE MORANO Ça c’est exact. J’ai reçu les partenaires sociaux depuis hier, où je commence les entretiens, Xavier BERTRAND…
 
PATRICK COHEN En vue du Sommet social.
 
NADINE MORANO En vue du Sommet social, Xavier BERTRAND lui aussi reçoit les partenaires sociaux de son côté, Valérie PECRESSE et François BAROIN travaillent également sur la mise en place de ce dispositif, nous avons des réunions, nombreuses, pour trouver le meilleur dispositif à la française, qui nous permettrait – je n’aime pas trop cette expression de TVA sociale – moi je préfère parler de participation pour la compétitivité de la France, voyez…
 
PATRICK COHEN Participation des consommateurs, qui paieraient le transfert de cotisations.
 
NADINE MORANO Participation pour la compétitivité de la France… Oui, mais jusqu’où allons-nous aller, qui sera concerné ? Donc nous sommes en train d’affiner ce dispositif. L’objectif, vous l’aurez compris monsieur COHEN, c’est d’abaisser le coût du travail. Vous savez que sur 100 euros, prenons l’exemple comparatif entre la France et l’Allemagne, sur 100 euros de salaire, eh bien nous avons 50 euros de charges en France, en Allemagne c’est 39 euros. Vous comprenez donc pourquoi la balance commerciale en Allemagne est excédentaire et que chez nous elle est extrêmement déficitaire. Nous devons taxer les produits d’importation, nous devons faire en sorte d’alléger le coût du travail pour permettre à nos entreprises de recruter. C’est ça l’objectif.
 
PATRICK COHEN L’objectif, abaisser le coût du travail, on a bien compris, le moyen c’est une hausse de la TVA, forcément ?
 
NADINE MORANO Mais attendez, ça c’est vos propos. On verra comment se fera…
 
PATRICK COHEN Mais non, c’est une question. Est-ce que la TVA pourrait augmenter d’ici à la présidentielle ?
 
NADINE MORANO C’est une question, pardon alors, je… pardon.
 
PATRICK COHEN C’était ma première question. Est-ce que la TVA pourrait augmenter à quelques semaines du premier tour ?
 
NADINE MORANO Moi je vais vous dire une chose. Nicolas SARKOZY, au cours de ses voeux, a expliqué très clairement qu’il serait président jusqu’à la fin de son mandat, qu’il agirait avec courage jusqu??à la fin de son mandat, et nous prendrons les mesures nécessaires qui nous permettront et qui permettront à la France de retrouver le chemin de l’emploi, parce que la crise, vous le voyez bien, impacte fortement l’emploi dans notre pays. Et donc nous devons agir, jusqu’au bout. Si nous n’avions pas fait la réforme des retraites, qui a été saluée d’ailleurs en son temps par Dominique STRAUSS-KAHN, regardez où nous en serions, regardez la situation de l’Italie. Nous aurions 39 milliards d’euros de déficit sur notre dispositif de retraite. Nous avons fait la réforme des retraites, nous avons fait la réforme de la carte militaire dans notre pays, ça aussi c’est une réforme structurante.
 
PATRICK COHEN Oui, mais ce n’est pas parce qu’on dit réforme que la mesure est forcément bonne ! Quand vous lisez Alain MADELIN ce matin dans LES ECHOS, « aucun argument avancé sur la TVA sociale ne tient la route » dit-il, on peut se poser la question de l’opportunité de la mesure et de l’efficacité sur…
 
NADINE MORANO Oui, enfin attendez, si alain MADELIN détenait la vérité absolue dans ce pays, il aurait fait des meilleurs scores au niveau de son niveau de pensée…
 
PATRICK COHEN Non, mais c’est un point de vue à droite qu’on peut entendre.
 
NADINE MORANO Non, mais c’est un point de vue, mais regardez, je vous invite à relire la tribune de Manuel VALLS en octobre dernier, le 7 ou le 8 octobre de mémoire…
 
PATRICK COHEN Oui, oui, Manuel VALLS défendait la TVA sociale.
 
NADINE MORANO Il défendait non seulement la TVA sociale, mais il disait qu’en plus c’était une mesure de gauche, donc vous voyez que, quand à un moment on est d’accord sur un dispositif, est-ce que la responsabilité politique ce n’est pas de se dire, sur ces sujets nous avons besoin de l’union nationale, parce que ce qui est important pour les Français c’est de créer de l’emploi, c’est ça qu’ils attendent.
 
PATRICK COHEN Alors l’emploi justement, c’est votre secteur Nadine MORANO, vous venez d’en parler. LES ECHOS révèlent ce matin une circulaire du ministère du Travail qui vise à accélérer le rythme de signatures des contrats aidés sur le premier semestre, l’idée c’est bien de limiter la casse et les mauvais chiffres du chômage avant la présidentielle ?
 
NADINE MORANO Mais nous avons dit que nous aiderions les publics les plus en difficulté, je vous rappelle que 500 millions d’euros y ont été consacrés…
 
PATRICK COHEN Enfin, le nombre d’emplois aidés diminue cette année !
 
NADINE MORANO Le nombre d’emplois aidés va augmenter.
 
PATRICK COHEN Cinq cent mille emplois aidés l’an dernier, 400 000 cette année.
 
NADINE MORANO On en est à 420 000, alors attendez…
 
PATRICK COHEN Oui, 100 000 de moins que l’an dernier.
 
NADINE MORANO Attendez les chiffres consolidés. Il y a plusieurs volets dans cette politique d’accompagnement pour l’emploi. Je voudrais rappeler que moi qui suis en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, il y a des bonnes nouvelles dans notre pays malgré la crise économique et financière, et je voudrais qu’on en parle un peu plus. En 1 an le nombre de contrats d’alternance a augmenté, au mois de novembre, et donc on attend les chiffres consolidés à fin décembre, la semaine prochaine je ferai une communication à ce sujet au Conseil des ministres, nous avons une augmentation de 8,3% de contrats d’alternance dans notre pays. Alors vous voyez, quand François HOLLANDE, lui, dit qu’il veut faire rêver les jeunes, et je pense que le rêve fait partie de la vie personnelle, mais ça ne doit pas être la préoccupation des responsables politiques, les responsables politiques doivent s’occuper de donner les meilleures conditions possibles aux jeunes pour pouvoir entrer sur le marché du travail.
 
PATRICK COHEN Vous êtes sûr que le mot « rêve » n’a jamais été utilisé par Nicolas SARKOZY ?
 
NADINE MORANO Ecoutez, je ne pense que le mot « rêve »… en plus, le connaissant, il est plutôt dans l’action, plutôt que dans le rêve, Nicolas SARKOZY !
 
PATRICK COHEN On vérifiera.
 
NADINE MORANO Et moi je peux vous dire une chose, c’est que, quand je vois que pratiquement 40 000 jeunes, 40 000 jeunes, ont maintenant un contrat, si nous atteignons ces 10% d’ici à la fin du mois de décembre, eh bien c’est ça qu’attendent à la fois les parents, et à la fois les jeunes, c’est de pouvoir entrer sur le marché du travail, avoir une bonne formation, avoir une bonne orientation, et je vous parlerai après, si vous m’en laissez le temps…
 
PATRICK COHEN Oui, oui…
 
NADINE MORANO Du service public d’orientation tout au long de la vie, que nous avons mis en place le 6 décembre dernier, ça c’est important pour les jeunes. Ça leur permettra, une fois qu’ils seront entrés dans la vie professionnelle, eh bien de réaliser leur rêve, mais en tous les cas c’est de leur responsabilité personnelle.
 
Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 20 janvier 2012