Texte intégral
GUILLAUME DURAND Dans les heures qui viennent donc, Hervé MORIN va rencontrer le président de la République. Est-ce que vous considérez, comme vont le faire savoir un certain nombre de députés du Nouveau Centre, quil faut et quil est même nécessaire quil retire sa candidature ?
NADINE MORANO Oui, mais je lai toujours pensé Son positionnement était assez intenable ; dailleurs il ne décolle pas dans les sondages, il est à hauteur de 0 %, 0 ou 0,5 %, et donc on voit bien que quelqu'un qui a gouverné avec nous (disons-le), qui a été ministre de la Défense de Nicolas SARKOZY, qui partage dailleurs notre vision politique, navait pas un positionnement clair. Donc aujourd'hui il vaut mieux
GUILLAUME DURAND Oui. Et vous le sentez dans la position de lentêté ou dans la position de celui qui pourrait envisager découter largument que vous venez de lui asséner ?
NADINE MORANO Mais je lui ai déjà dit, premièrement, donc ça nest pas une nouveauté pour moi dans mon discours. Lorsque jécoute les parlementaires du Nouveau Centre, on sent bien aussi de leur côté cette volonté de soutenir Nicolas SARKOZY, tout simplement parce quils ont été élus aussi sur leur territoire avec les voix de lUMP, et donc, nous faisons partie de la même famille politique de la droite et du centre. Hervé MORIN gagnera à mettre son énergie à nous aider dans la campagne.
GUILLAUME DURAND Madame MORANO, vous avez vu le fameux échange entre Martine AUBRY et Nicolas SARKOZY, le président de la République, quand elle lui dit : « Au fond, et si vous pouviez demander à madame MORANO de se calmer un peu sur François HOLLANDE. » Cest quelque chose qui vous a touchée, énervée, ou au contraire laissée de marbre ?
NADINE MORANO Totalement laissée de marbre pour plusieurs raisons. La première raison, cest que pendant cinq ans le Parti socialiste a utilisé un anti-sarkozysme absolument délirant. Ça a été matin, midi et soir à taper sur Nicolas SARKOZY, à ne jamais faire de propositions et lorsquune phrase dailleurs qui est coupée, parce que jai dit que François HOLLANDE était un homme dangereux pour la France par ses propositions, le flou de ses intentions et les alliances avec les Verts notamment sur la suppression de notre filière nucléaire dont on voit bien que tous ces sujets, qui sont des sujets de fond, nous amènent à constater que, dailleurs Martine AUBRY
GUILLAUME DURAND Mais cétait la tonalité qui vous était reprochée : les twitts incessants
NADINE MORANO Ah ! Je ne fais pas de twitts incessants, monsieur DURAND. Suivez-moi un peu plus
GUILLAUME DURAND Justement !
NADINE MORANO J ai twitté ce matin à 6 heures 30.
GUILLAUME DURAND Pour dire que vous veniez chez nous. Oui, oui, nous avons vérifié avec Michael : on regarde tout.
NADINE MORANO Voilà. Et je twitte en général tard le soir, mais je twitte rarement dans la journée, seulement pour donner le cas échéant quelques informations. Mais autrement, je voudrais revenir sur ce qua dit Martine AUBRY. Pardon, vous minterrogez là-dessus, je pense que cest important. Une campagne, ça se joue sur à la fois des arguments de fond et en même temps sur le tempérament de la personne. Et jobserve quen fait, Martine AUBRY a la même analyse que moi sagissant de François HOLLANDE, quelle a qualifié de gauche molle, quelle a qualifié elle disait de François HOLLANDE quil navait aucune épine dorsale, quil lui avait laissé le Parti socialiste à létat de cadavre à la renverse ; et lorsquon voit aujourd'hui le programme de François HOLLANDE (enfin, le programme !) C'est-à-dire quil faut Enfin, il faut être Il ne faut pas avoir peur des manèges avec François HOLLANDE ni peur de la marche arrière, parce que cest la marche arrière en permanence sur lensemble de ses propositions. Regardez sur la dernière proposition dembaucher 60 000 postes denseignants.
GUILLAUME DURAND Redéploiements.
NADINE MORANO Il dit, lui, que cest par redéploiements. Au départ, il devait 60 000 postes supplémentaires. On voit bien que, du coup, ça a engendré la cacophonie dans sa propre équipe de campagne. La France ne peut pas se permettre davoir à la tête de lÉtat quelqu'un qui a autant de fébrilité, quelqu'un qui a autant dimpréparation et quelqu'un qui en même temps ne supporte pas le choc dune campagne puisque, regardez ! vous parlez de Martine AUBRY mais François HOLLANDE ma quand même déjà citée deux fois. Deux fois pour deux petites phrases !
MICHAEL SZAMES Mais cest sa semaine, cest sa semaine dimportance qui arrive : le grand meeting de dimanche, une grande émission de télévision.
NADINE MORANO Oui.
MICHAEL SZAMES Cest peut-être aussi une semaine décisive pour vous dans cette bataille face à François HOLLANDE.
NADINE MORANO Non, vous savez Alors, vous aurez constaté plusieurs choses. La première chose, cest que nous, nous sommes au travail pendant queux sont en campagne. Mais la réalité, cest que François HOLLANDE ça fait deux ans quil est candidat. Ça ne vous aura sans doute pas échappé. Il a gagné ensuite la primaire du Parti socialiste et il relance constamment sa campagne : par une lettre aux Français dans Libération, par des actes quil essaye forts.
GUILLAUME DURAND Il fait campagne, quoi.
NADINE MORANO Mais en même temps, il fait campagne sur une telle improvisation quon se croirait revenu en 2007, et je lavais dit dailleurs dès le 1er janvier. En fait, on est dans la continuité de la campagne de 2007 avec Ségolène ROYAL. Cest exactement le même genre de campagne, c'est-à-dire le flou.
MICHAEL SZAMES Il se « ségolènise » comme le dit la presse cette semaine ?
NADINE MORANO Mais moi, je lai dit le 1er janvier, donc vous voyez je Je Je suis
MICHAEL SZAMES La presse vous a suivie alors.
NADINE MORANOJ e me réjouis que la presse suive mon analyse sur ce sujet, mais on le voit bien. C'est-à-dire quils sont restés sur une idéologie très passéiste et ils napportent pas de solutions concrètes et cest le bazar total dans leur campagne. Disons-le ! On voit bien que Martine AUBRY, qui là du coup est sortie de son silence, parce quelle est venue elle-même en Lorraine donc sans doute pour safficher avec François HOLLANDE. Dailleurs ils sont passés par la Lorraine mais nont rien dit du tout. Ils sont venus faire une espèce de pèlerinage sans rien proposer sur lemploi, sur la ré-industrialisation et donc on voit bien que sur les problèmes de fond : sagissant des emplois jeunes, cest le retour en arrière ; sagissant des des
MICHAEL SZAMES Sur lessence par exemple, ils proposent le retour de la TIPP flottante par exemple.
NADINE MORANO Oui mais vous savez que quand FABIUS lavait mis en place et quils lont supprimée juste après, cest un gain de 2,7 milliards en moins dans les caisses de lÉtat. Donc on voit bien quen fait ce que propose François HOLLANDE dailleurs jobserve Parce que ça, on ne la encore pas dit sur les antennes mais vous savez quil y a une part de la taxe sur les produits pétroliers qui est engrangée par les régions. Toutes les régions ont augmenté les taxes, donc que les régions qui passent en séance plénière prochainement (nous, on a une séance plénière la semaine prochaine, vendredi prochain), que toutes les régions dirigées par les socialistes commencent à baisser la taxe quils prélèvent sur lessence. Il faut que vos auditeurs le sachent, ça aussi.
GUILLAUME DURAND Est-ce que vous souhaitez que le président de la République, le 29, se présente ? Parce quil y a une sorte de débat au sein de la majorité.
NADINE MORANO Ah non, pas du tout.
GUILLAUME DURAND Certains qui disent quil faudrait quil attende le 15 mars (cest une date donnée), dautres qui disent quil faudrait quil accélère (on retrouve ça dans deux journaux ce matin) ; et que le 29, il profite de lannonce des décisions quil va prendre sur la situation
NADINE MORANO Non.
GUILLAUME DURAND Et quen plus il ajoute à ça : « Je me présente. »
NADINE MORANO Non. Je vous le dis tout de suite : je ne crois pas du tout à cette hypothèse tout simplement parce que le président de la République, et conformément dailleurs à son engagement devant les Français, a dit quil travaillerait du premier jour jusquau dernier. Bon, il faudra bien quil entre un jour en campagne sil décide dêtre candidat.
GUILLAUME DURAND Donc le 15 mars, ça vous paraît la bonne date.
NADINE MORANO Ça me paraît la bonne date tout simplement parce que enfin, la bonne date : le 15, le 16, le 20, il décidera de la date à laquelle il veut entrer en campagne. Mais vous savez, quand vous regardez les sondages alors, on nous rabâche matin, midi et soir les oreilles avec les sondages il y en a certains qui sont intéressants, qui démontrent quen fait près de 50 % des Français nont encore pas choisi
GUILLAUME DURAND 40 disent ce matin nos confrères de RTL.
NADINE MORANO Voilà, 40. Ça a même reculé, voyez. Donc 40 %...
GUILLAUME DURAND Doù lhypothèse de beaucoup de politologues qui se demandent si finalement lUMP et le PS vont se retrouver au second tour.
NADINE MORANO Non mais ce qui veut dire surtout, monsieur DURAND, cest que les Français dune part nont pas fait leur choix et que dautre part ils nont pas la tête dans la campagne électorale. Les Français, et moi je fais beaucoup de terrain ; jétais avec le président de la République hier à lusine CALOR à Pont lÉvêque. Je peux vous dire que, pour discuter avec les ouvriers, ils ont dautres préoccupations : cest de la compétitivité de leur entreprise, conserver évidemment leur emploi, avoir un emploi pour leurs enfants, le coût du travail et les réformes que nous
MICHAEL SZAMES La TVA sociale, Nadine MORANO ? Il en a parlé hier lors de son déplacement.
NADINE MORANO Bien sûr. Non mais le coût du travail, bien sûr. Mais vous savez, ce qui était intéressant dans ce déplacement dans cette usine où nous avons rencontré beaucoup, beaucoup douvriers qui venaient à sa rencontre, et Nicolas SARKOZY na éludé aucun sujet, aucun tabou. Il a parlé de tous les sujets et même un monsieur qui la interpellé pour lui parler de la réforme des retraites en lui disant : « Mais vous voyez, moi à cause de vous je vais être obligé de partir à la retraite un peu plus tard » ; et on sentait que cette personne ne partageait pas les mêmes convictions politiques que le président. Il est venu le revoir à la fin et lui a dit : « Vous savez, vous avez du courage. Vous êtes même hallucinant quand même parce que vous avez raison. » Quand il parle de lallongement de la durée de la vie, nous gagnons un an tous les quatre ans de durée de vie, donc quand il explique tout ça et cette nécessité de faire la réforme des retraites, je peux vous dire que les gens comprennent et ils attendent de la vérité. Ils nattendent pas quon leur raconte nimporte quoi. Ils veulent de la précision, des actes et ils veulent de la vérité. Et Nicolas SARKOZY a parlé et parle en vérité, il ne cache pas la situation.
GUILLAUME DURAND Est-ce que vous savez, est-ce que vous souhaitez quil écrive un livre concernant justement les deux premières années de son quinquennat ?
NADINE MORANO Non.
GUILLAUME DURAND Ça se susurre, ça se lit dans les journaux.
NADINE MORANO Oui. Je ne sais pas sil aura le temps décrire un livre. Je ne sais pas.
GUILLAUME DURAND Je ne sais pas, il y a deux solutions : vous pouvez y être favorable ou vous pouvez le savoir, puisque vous le voyez.
NADINE MORANO Oui. Alors je ne sais pas, je lai lu.
GUILLAUME DURAND Un livre personnel sur les erreurs du début du quinquennat.
NADINE MORANO Enfin, arrêtez. Je veux dire, vous savez, un président
MICHAEL SZAMES Bruno LE MAIRE, un ministre, a parlé des échecs du début du quinquennat.
NADINE MORANO Attendez. Un président de la République, il se juge sur lensemble de son action et vous savez, pour être élue moi-même locale, élue locale aussi, un mandat de cinq ans cest extrêmement court et cest dautant plus court quand vous traversez une crise telle que celle-là. Regardez dailleurs vendredi dernier. Vendredi dernier, il y a une semaine, on avait limpression en France et notamment à travers les expressions du Parti socialiste, de vivre un cataclysme à travers la note qui était rendue sur La France, et pas que la France dailleurs, sur beaucoup de pays de la zone euro de mémoire, neuf pays ont été dégradés ; dautres ont été placés sous surveillance négative et on sattendait là : cétait la faute de Nicolas SARKOZY, seul Nicolas SARKOZY, grand responsable de tout ce qui se passe dans lUnion européenne. Sauf quaujourd'hui, quand vous regardez les marchés, la tenue des marchés hier qui ont clôturé en hausse, lorsque vous regardez quand nous empruntons encore, nous ce matin sur les marchés ou hier sur les marchés, nous empruntons à des taux très faibles. Donc il ne sest pas passé, comme semblait sen réjouir le Parti socialiste, une espèce de cataclysme sur la France, donc nous devons continuer notre cap.
GUILLAUME DURAND Permettez que lon réécoute une part dun entretien que le président de la République avait donné à Arlette CHABOT en 2007, avant lélection présidentielle, où il parle du chômage. Bien, écoutez-le et puis vous allez nous répondre.
Extrait : NICOLAS SARKOZY, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Je veux mengager par exemple sur le plein emploi : 5 % de chômeurs à la fin de mon quinquennat. Et ce travail, on ne nous demande pas, nous, une obligation de moyens, madame CHABOT : on nous demande une obligation de résultat. Cest quand même extraordinaire ! La démocratie, il faut quelle vive. Si on sengage sur 5 % de chômeurs et quà larrivée il y en a 10, cest quil y a un problème.
ARLETTE CHABOT Et vous dites : objectif 5 % pour le chômage. Si au bout de votre mandat, si vous êtes élu, au bout de cinq ans vous narrivez pas à ce chiffre, vous dites : « Je ne peux pas me représenter » ?
NICOLAS SARKOZY Non mais je dis aux Français : « Cest un échec et jai échoué » et cest aux Français den tirer les conséquences. »
GUILLAUME DURAND Or, madame MORANO, nous sommes pratiquement à dix.
NADINE MORANO Oui, mais il ne vous aura pas échappé quil a dit une phrase importante : cest quil y a un problème. Il ne pouvait pas savoir à ce moment-là que nous serions confrontés non pas seulement à des aléas de politique intérieure, parce que sil avait fallu juger Nicolas SARKOZY sur ses résultats sur lemploi stricto-sensu en politique intérieure nationale
GUILLAUME DURAND Mais ça veut dire que les mots nont plus de sens alors.
NADINE MORANO Non, ce nest pas ça. Cest quon sait très bien que nous vivons dans une économie mondialisée, que nous sommes dans une zone euro, que nous avons vécu une crise économique et financière qui touche le monde entier, quil suffit de regarder la situation des États-Unis ou la situation de lEspagne tout près de chez nous où nos concitoyens pour certains vont en vacances ; lItalie, les Pays Bas, tous les pays de la zone euro, donc nous vivons une crise mondiale. Alors ça, au moment où il a été interrogé, pardon de le dire mais il ne le savait pas et il ne pouvait pas faire face à tout ce qui se passe au niveau de cette crise mondiale. Dailleurs jajoute que dans le programme de Nicolas SARKOZY était prévue la réforme des régimes spéciaux de retraite que nous avons faite en 2007, mais il nétait pas prévu de faire la grande réforme des retraites que nous avons votée.
GUILLAUME DURAND Vous navez pas répondu tout à l'heure tout à fait sur le thème vous évoquiez les sondages et les articles justement des analyses, des politologues, des gens qui ne sont pas engagés politiquement et qui sinterrogent ces derniers jours sur la possibilité que les deux grands partis ne soient pas au second tour. Est-ce que ça vous paraît totalement farfelu comme analyse ?
NADINE MORANOJ e crois que ne sera pas au second tour celui qui sera menteur sur ses intentions, parce que ça se voit. Enfin, je suis désolée de le dire mais il y a quand même des propositions dont on voit quelles sont infaisables et irréalisables.
MICHAEL SZAMES Vous visez quelqu'un en particulier, Nadine MORANO ?
GUILLAUME DURAND Qui est le menteur ou qui sont les menteurs ?
NADINE MORANO Non mais infaisables ou irréalisables et qui diront Moi je pense que les Français, vous savez cest un peuple très mature et qui aime la politique et le débat : ils regarderont celui qui dit la vérité, quelles solutions concrètes ils apportent, sans tabou, et les débats à cet égard
GUILLAUME DURAND Mais votre réponse, cest le président de la République ça, on la connaît ! mais est-ce que vous pensez que cest inquiétant ou pas, parce que vous êtes quand même une élue de terrain, une ministre
NADINE MORANO Oui, bien sûr. Bien sûr.
GUILLAUME DURAND Vous connaissez la politique, vous aimez la politique.
NADINE MORANO Oui.
GUILLAUME DURAND Donc vous pouvez estimer quil y a des craintes.
NADINE MORANO Mais le danger dans une situation telle que celle-là, cest dabord que la crise qui est réelle, et vous voyez bien dailleurs la répercussion que ça a eu sur les exécutifs dans dautres pays européens, cest que la crise amène ceux qui ont le plus peur, cest vrai et ils sont les plus exposés, vers les extrêmes aussi. Il y a ça.
GUILLAUME DURAND La crise sort les sortants dans tous les pays du monde.
NADINE MORANO Bon. Donc il faut ramener de la sérénité dans le débat, il faut dire la vérité et quelles solutions concrètes nous allons prendre. Hier Nicolas SARKOZY sest adressé à lassemblée devant laquelle il a parlé absolument sans notes, en direct, disant exactement, sagissant des réformes de fond
GUILLAUME DURAND Cétait les voeux. Cétait les voeux après la visite.
NADINE MORANO Non mais cétait à travers ses voeux, il a expliqué des choses très précises et là, quand il sexprimera devant les Français, je peux vous dire quencore une fois, tel que nous avons eu le courage de le faire sur la réforme des retraites, il aura le courage dengager des réformes de fond, tout simplement parce quelles sont nécessaires au pays. Et ne seront pas, à mon avis, au deuxième tour ceux qui sont flous.
MICHAEL SZAMES Flou cest François BAYROU par exemple.
NADINE MORANO Ceux qui mentent, ceux qui nont pas la carrure parce quil faudra quelqu'un qui ait aussi la carrure et la stature nationale et internationale, lénergie pour le faire. Vous savez, quand vous choisissez le chef de lÉtat - le chef de lÉtat, le président de la République ! cest dabord une histoire entre une personne et un peuple. Eh bien vous le choisissez en fonction de son envergure, de sa personnalité et en même temps de son programme. Et je peux vous dire quà cette heure-ci, je ne vois pas qui à part Nicolas SARKOZY pourrait réussir ce défi qui nous attend.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 20 janvier 2012