Texte intégral
La cérémonie de présentation au drapeau qui nous réunit aujourdhui à lEcole navale marque lentrée de toute votre promotion délèves officiers dans la carrière des armes.
En choisissant la marine, vous avez fait le choix de lavenir. Laction de la marine nationale se situe à la croisée de deux stratégies, dont les ambitions viennent dêtre réaffirmées. Vous en serez à la fois les témoins mais surtout les acteurs.
La première de ces stratégies, bien sûr, cest la politique de la défense et de sécurité nationale.
Le Président de la République la fixée dans le livre blanc de juin 2008.
Véritable socle de toute notre démarche en matière de défense, ce document affirme limportance du fait maritime et de la dimension navale de nos forces armées, « en soutien de laction politique et diplomatique de notre nation ». Qui dit éloignement, durée, concentration, surprise, dit marine : les mers et les océans constituent le véritable espace de la manuvre stratégique, comme ils sont lespace de la manuvre logistique de notre monde globalisé.
La seconde stratégie qui précise le rôle de notre outil naval, cest la stratégie maritime.
Elle était la grande absente des politiques structurant notre action militaire. Avec la stratégie maritime de lUnion européenne et surtout le Livre bleu français, ce nest plus le cas.
La politique maritime de lUnion européenne élaborée en 2007 développe une vision européenne des océans et des mers. Elle reconnaît et souligne le caractère marin de notre Union, première puissance maritime mondiale, en particulier en ce qui concerne le transport maritime, les techniques de construction navale, le tourisme côtier, la production dénergie en mer et les services connexes. Quand on est entouré par quatre mers et deux océans, quand 90% du commerce extérieur et 40% du commerce intérieur de lUnion européenne se font par voie maritime, on peut difficilement méconnaître ce fait. Les pays européens doivent mesurer limportance de nos atouts afin de mieux les valoriser et préserver.
Cette prise de conscience européenne, sil est un pays qui la comprise, qui la intégrée et la développée, sous limpulsion du Président de la République, cest bien la France. Au Havre, en juillet 2009, Nicolas SARKOZY, avait demandé que les travaux du Grenelle de la Mer débouchent sur un texte fondateur : un « Livre bleu » définissant la stratégie maritime française. Cest chose faite, pour la première fois, depuis décembre 2009.
Le livre bleu met en lumière la richesse de lespace maritime : partout où, sur terre, nous nous heurtons à la raréfaction, à lépuisement ou à la contrainte spatiale, la mer apporte le complément indispensable. Cest le cas des besoins nourriciers, avec les ressources halieutiques, des besoins énergétiques, avec le pétrole ou léolien off shore, ou encore limportance que prendra demain la biomasse marine.
Pour la défense, il rappelle que « la mer constitue un espace de manuvre qui apporte la mobilité et une profondeur stratégique, qui nexistent pas sur les terres dont chaque centimètre carré relève dune souveraineté nationale établie. » Cest un potentiel que notre pays doit exploiter en sappuyant sur une marine forte, disponible et active, capable dexploiter cette profondeur stratégique.
Le livre Bleu insiste enfin sur « lÉtat responsable », capable « dexercer ses responsabilités en mer ». De nombreuses administrations participent à lexercice de ces responsabilités. En haute mer en particulier, notre pays sappuie sur la Marine pour conduire cette action de lEtat en mer.
Nous avons bien sûr tous à lesprit le caractère décisif de lintervention de nos bâtiments au large de la Libye.
Quil sagisse de surveiller, contrôler, interdire ou intervenir, lensemble des fonctions qui peuvent être confiées à une Marine de guerre ont été sollicitées avec succès. Cette opération, qui a engagé les trois armées, a démontré lexcellence des savoir faire dont vous pouvez être fiers et quil vous faudra maintenir.
Si le Charles De gaulle et son ballet aérien ont été les plus visibles, ils ne me font pas oublier la part prise par les bâtiments de projection et de commandement, les frégates, les sous-marins nucléaires dattaque, les avions de patrouille maritime ou les pétroliers ravitailleurs. A ceux qui nétaient pas convaincus de la nécessité davoir une marine aussi complète, Harmattan a apporté la réponse.
2011, cest également la poursuite de lopération Atalante contre la piraterie.
Elle illustre que si la force nest pas mise au service du droit en mer, elle sera détournée par tous ceux qui ne senrichissent que par le vol, le pillage et le meurtre. Le principe du respect du droit en mer est clair et la marine nationale sengage à le faire respecter au travers de ses bâtiments porte-hélicoptères, ses avions de patrouille et de surveillance maritime ainsi que ses commandos.
Harmattan et Atalante sont loin de résumer à eux seuls lactivité de notre marine sur ces dix derniers mois. Car elle a également été présente en Afghanistan, en face de la République de Côte dIvoire en appui des forces terrestres, dans nos départements et collectivités doutre-mer pour la sauvegarde de nos intérêts locaux et partout où il était nécessaire de se trouver pour lutter contre les trafics de toutes sortes.
Cest, entre autres, pour améliorer encore cette lutte contre les trafics que 2011 a vu aussi la création du centre opérationnel de la fonction garde côtes.
Nouvelle étape du renforcement de laction de lEtat en mer, cette fonction garde-côtes a permis la mutualisation des moyens humains et matériels de toutes les administrations de lEtat intervenant sur la mer et le littoral, autour de priorités clairement identifiées, mises en uvre sous lautorité des Préfets maritimes en métropole et des délégués du gouvernement pour laction de lEtat en mer en outre-mer.
Cest un modèle qui marche et que regardent avec intérêt nos partenaires européens, comme la montré le récent sommet des gardes côtes de lAtlantique Nord.
Elèves officiers de lEcole navale, vous allez former la marine de demain.
Il vous reviendra de défendre la France et ses valeurs en mer mais aussi, et vous lavez bien compris, de défendre la mer elle-même.
Ce métier vous lapprenez aujourdhui à lEcole navale, pour devenir des ingénieurs, des marins et des chefs.
Des ingénieurs, car il vous sera demandé de comprendre, dutiliser, de valoriser des systèmes de plus en plus complexes. Lexploitation dun système de combat, la mise en uvre dune chaufferie nucléaire ou la maintenance dun Rafale ne sont pas des passe-temps ou des activités damateurs. A ce haut niveau de la technologie des outils que lEtat vous confiera, devra correspondre votre professionnalisme.
Des marins bien sûr, parce que cette mer de liberté et daction nest un espace stratégique que pour ceux qui la connaissent, qui la comprennent et qui lont donc pratiquée. Et cest elle qui vous forgera. Elle vous apprendra leffort, la patience, louverture et la combativité, toutes qualités indissociables de lesprit déquipage.
Des chefs, enfin, cest-à-dire des décideurs et des meneurs dhommes.
Nous vivons dans une société de lémotion, de linstantanéité où l'on demande une réaction immédiate et superficielle. Cest exactement linverse du commandement qui suppose une analyse dans la relation avec lautre au-delà de l'instantanéité et de lémotion, afin de le faire participer, comme vous, sur le terrain où vous voulez lengager pour obtenir un résultat.
En pleine mer, loin de toute structure et de toute administration, il vous faudra agir, pour défendre les intérêts de la France, parfois au péril de vos vies. Vous serez souvent seuls dans vos décisions mais si on décide seul, on agit toujours en équipage. Ces hommes et ces femmes, vous aurez à les motiver, à les encadrer, à les conduire au bout de leur engagement et de la mission qui vous aura été confiée. Seuls votre professionnalisme, votre détachement et votre volonté vous donneront la légitimité pour une telle responsabilité.
Messieurs les élèves officiers,
Défendre notre pays et ses valeurs signifie un engagement fort. Agir en mer en est un autre tout aussi exigeant. Votre présence ici signifie que vous avez lambition de marier ces deux vocations, ce qui fera de vous des acteurs essentiels de la sécurité de notre patrie sur les océans.
Vous avez choisi un métier davenir. Cette évidence était déjà soulignée dans ces mêmes lieux, il y a presque un demi-siècle, par le général De Gaulle qui notait que « la Marine se trouve maintenant et sans doute pour la première fois de notre histoire au premier plan de la puissance guerrière en France et ce sera dans lavenir tous les jours un peu plus vrai . » Lhistoire ne laura pas contredit.
Notre pays a besoin dune Marine forte et cette marine a besoin de vous. Montrez-vous, comme vos Anciens, à la hauteur de cette exigence.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 24 janvier 2012
En choisissant la marine, vous avez fait le choix de lavenir. Laction de la marine nationale se situe à la croisée de deux stratégies, dont les ambitions viennent dêtre réaffirmées. Vous en serez à la fois les témoins mais surtout les acteurs.
La première de ces stratégies, bien sûr, cest la politique de la défense et de sécurité nationale.
Le Président de la République la fixée dans le livre blanc de juin 2008.
Véritable socle de toute notre démarche en matière de défense, ce document affirme limportance du fait maritime et de la dimension navale de nos forces armées, « en soutien de laction politique et diplomatique de notre nation ». Qui dit éloignement, durée, concentration, surprise, dit marine : les mers et les océans constituent le véritable espace de la manuvre stratégique, comme ils sont lespace de la manuvre logistique de notre monde globalisé.
La seconde stratégie qui précise le rôle de notre outil naval, cest la stratégie maritime.
Elle était la grande absente des politiques structurant notre action militaire. Avec la stratégie maritime de lUnion européenne et surtout le Livre bleu français, ce nest plus le cas.
La politique maritime de lUnion européenne élaborée en 2007 développe une vision européenne des océans et des mers. Elle reconnaît et souligne le caractère marin de notre Union, première puissance maritime mondiale, en particulier en ce qui concerne le transport maritime, les techniques de construction navale, le tourisme côtier, la production dénergie en mer et les services connexes. Quand on est entouré par quatre mers et deux océans, quand 90% du commerce extérieur et 40% du commerce intérieur de lUnion européenne se font par voie maritime, on peut difficilement méconnaître ce fait. Les pays européens doivent mesurer limportance de nos atouts afin de mieux les valoriser et préserver.
Cette prise de conscience européenne, sil est un pays qui la comprise, qui la intégrée et la développée, sous limpulsion du Président de la République, cest bien la France. Au Havre, en juillet 2009, Nicolas SARKOZY, avait demandé que les travaux du Grenelle de la Mer débouchent sur un texte fondateur : un « Livre bleu » définissant la stratégie maritime française. Cest chose faite, pour la première fois, depuis décembre 2009.
Le livre bleu met en lumière la richesse de lespace maritime : partout où, sur terre, nous nous heurtons à la raréfaction, à lépuisement ou à la contrainte spatiale, la mer apporte le complément indispensable. Cest le cas des besoins nourriciers, avec les ressources halieutiques, des besoins énergétiques, avec le pétrole ou léolien off shore, ou encore limportance que prendra demain la biomasse marine.
Pour la défense, il rappelle que « la mer constitue un espace de manuvre qui apporte la mobilité et une profondeur stratégique, qui nexistent pas sur les terres dont chaque centimètre carré relève dune souveraineté nationale établie. » Cest un potentiel que notre pays doit exploiter en sappuyant sur une marine forte, disponible et active, capable dexploiter cette profondeur stratégique.
Le livre Bleu insiste enfin sur « lÉtat responsable », capable « dexercer ses responsabilités en mer ». De nombreuses administrations participent à lexercice de ces responsabilités. En haute mer en particulier, notre pays sappuie sur la Marine pour conduire cette action de lEtat en mer.
Nous avons bien sûr tous à lesprit le caractère décisif de lintervention de nos bâtiments au large de la Libye.
Quil sagisse de surveiller, contrôler, interdire ou intervenir, lensemble des fonctions qui peuvent être confiées à une Marine de guerre ont été sollicitées avec succès. Cette opération, qui a engagé les trois armées, a démontré lexcellence des savoir faire dont vous pouvez être fiers et quil vous faudra maintenir.
Si le Charles De gaulle et son ballet aérien ont été les plus visibles, ils ne me font pas oublier la part prise par les bâtiments de projection et de commandement, les frégates, les sous-marins nucléaires dattaque, les avions de patrouille maritime ou les pétroliers ravitailleurs. A ceux qui nétaient pas convaincus de la nécessité davoir une marine aussi complète, Harmattan a apporté la réponse.
2011, cest également la poursuite de lopération Atalante contre la piraterie.
Elle illustre que si la force nest pas mise au service du droit en mer, elle sera détournée par tous ceux qui ne senrichissent que par le vol, le pillage et le meurtre. Le principe du respect du droit en mer est clair et la marine nationale sengage à le faire respecter au travers de ses bâtiments porte-hélicoptères, ses avions de patrouille et de surveillance maritime ainsi que ses commandos.
Harmattan et Atalante sont loin de résumer à eux seuls lactivité de notre marine sur ces dix derniers mois. Car elle a également été présente en Afghanistan, en face de la République de Côte dIvoire en appui des forces terrestres, dans nos départements et collectivités doutre-mer pour la sauvegarde de nos intérêts locaux et partout où il était nécessaire de se trouver pour lutter contre les trafics de toutes sortes.
Cest, entre autres, pour améliorer encore cette lutte contre les trafics que 2011 a vu aussi la création du centre opérationnel de la fonction garde côtes.
Nouvelle étape du renforcement de laction de lEtat en mer, cette fonction garde-côtes a permis la mutualisation des moyens humains et matériels de toutes les administrations de lEtat intervenant sur la mer et le littoral, autour de priorités clairement identifiées, mises en uvre sous lautorité des Préfets maritimes en métropole et des délégués du gouvernement pour laction de lEtat en mer en outre-mer.
Cest un modèle qui marche et que regardent avec intérêt nos partenaires européens, comme la montré le récent sommet des gardes côtes de lAtlantique Nord.
Elèves officiers de lEcole navale, vous allez former la marine de demain.
Il vous reviendra de défendre la France et ses valeurs en mer mais aussi, et vous lavez bien compris, de défendre la mer elle-même.
Ce métier vous lapprenez aujourdhui à lEcole navale, pour devenir des ingénieurs, des marins et des chefs.
Des ingénieurs, car il vous sera demandé de comprendre, dutiliser, de valoriser des systèmes de plus en plus complexes. Lexploitation dun système de combat, la mise en uvre dune chaufferie nucléaire ou la maintenance dun Rafale ne sont pas des passe-temps ou des activités damateurs. A ce haut niveau de la technologie des outils que lEtat vous confiera, devra correspondre votre professionnalisme.
Des marins bien sûr, parce que cette mer de liberté et daction nest un espace stratégique que pour ceux qui la connaissent, qui la comprennent et qui lont donc pratiquée. Et cest elle qui vous forgera. Elle vous apprendra leffort, la patience, louverture et la combativité, toutes qualités indissociables de lesprit déquipage.
Des chefs, enfin, cest-à-dire des décideurs et des meneurs dhommes.
Nous vivons dans une société de lémotion, de linstantanéité où l'on demande une réaction immédiate et superficielle. Cest exactement linverse du commandement qui suppose une analyse dans la relation avec lautre au-delà de l'instantanéité et de lémotion, afin de le faire participer, comme vous, sur le terrain où vous voulez lengager pour obtenir un résultat.
En pleine mer, loin de toute structure et de toute administration, il vous faudra agir, pour défendre les intérêts de la France, parfois au péril de vos vies. Vous serez souvent seuls dans vos décisions mais si on décide seul, on agit toujours en équipage. Ces hommes et ces femmes, vous aurez à les motiver, à les encadrer, à les conduire au bout de leur engagement et de la mission qui vous aura été confiée. Seuls votre professionnalisme, votre détachement et votre volonté vous donneront la légitimité pour une telle responsabilité.
Messieurs les élèves officiers,
Défendre notre pays et ses valeurs signifie un engagement fort. Agir en mer en est un autre tout aussi exigeant. Votre présence ici signifie que vous avez lambition de marier ces deux vocations, ce qui fera de vous des acteurs essentiels de la sécurité de notre patrie sur les océans.
Vous avez choisi un métier davenir. Cette évidence était déjà soulignée dans ces mêmes lieux, il y a presque un demi-siècle, par le général De Gaulle qui notait que « la Marine se trouve maintenant et sans doute pour la première fois de notre histoire au premier plan de la puissance guerrière en France et ce sera dans lavenir tous les jours un peu plus vrai . » Lhistoire ne laura pas contredit.
Notre pays a besoin dune Marine forte et cette marine a besoin de vous. Montrez-vous, comme vos Anciens, à la hauteur de cette exigence.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 24 janvier 2012