Déclaration de Mme Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, sur l'accueil des personnes âgées dépendantes dans des structures para hospitalières, Neufchâtel en Bray le 14 novembre 2011

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du PASA de Neufchâtel en Bray le 14 novembre 2011

Texte intégral

Quel sera le visage des établissements d’hébergement pour personnes âgées de demain ?
Les besoins de nos aînés évoluent ; leurs attentes aussi. Ce phénomène va s’accentuer au cours des prochaines années. Ainsi, les générations à venir exprimeront sans doute des exigences accrues en matière de confort et d’espace de vie.
A cet enjeu, il nous appartient donc, collectivement, d’apporter des réponses concrètes, notamment grâce à une modernisation en profondeur des établissements.
Cet effort de modernisation s’est traduit ici, à Neufchâtel-en-Bray, par une ambition renouvelée au service d’un accompagnement complet et personnalisé.
Ces nouveaux bâtiments, j’étais venue en poser avec vous la première pierre en mars 2009, en tant que Ministre de la Santé ! J’avais été marquée par l’énergie avec laquelle le centre hospitalier développait et entretenait des partenariats forts avec les autres acteurs du territoire.
Poursuivant dans cette dynamique de coopération, de mutualisations, d’innovation technologique et organisationnelle, vous avez créé, à l’occasion de la dernière extension, un Pôle d’Activités et de Soins adaptés pour les malades d’Alzheimer.
Votre établissement contribue ainsi à concrétiser une mesure essentielle du Plan Alzheimer : la création de structures, les PASA, qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes malades en établissement. C’est bien un accompagnement « sur mesure » qui est proposé aux résidents.
A ce jour, 343 PASA sont labellisés en France ou sont sur le point de l’être, et les agences régionales de santé (ARS) ont reçu plus de 1000 projets. Les perspectives de développement des PASA sont donc prometteuses.
Plus globalement, je veux le rappeler : la mise en œoeuvre du Plan Alzheimer se poursuit, à hauteur, au total, de 1,6 milliard d’euros.
Aide aux aidants, simplification des parcours grâce aux maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA), nouveaux métiers, réflexion éthique, évolution des pratiques : ce Plan extrêmement complet que les autres pays nous envient, nous pouvons, collectivement, en être fiers.
Nous pouvons être fiers, aussi, d’avoir su préserver, en ces temps difficiles qui exigent des choix, l’effort considérable et nécessaire en direction des personnes âgées et des personnes handicapées.
La croissance de l’ONDAM médico-social sera de 4,1% en 2012 ! Cela permettra d’injecter des moyens supplémentaires pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées en poursuivant la médicalisation de nos EHPAD.
Cette dernière représentera en effet 140 millions d’euros de mesures nouvelles en 2012. Nous allons notifier rapidement ces crédits aux agences régionales de santé (ARS) afin qu’elles puissent poursuivre le renouvellement des conventions tripartites. Ce sont ainsi 80 000 places supplémentaires qui pourront être médicalisées.
Si ce renforcement des moyens des établissements est essentiel, ce n’est pas l’unique solution à la prise en charge de nos aînés.
Toutes et tous, je le sais, nous sommes très attachés à garantir le libre choix pour les familles et leurs proches entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement.
Ce libre choix, je me suis battue pour le défendre, avec succès, puisque figure dans la loi de finances pour 2012 la création d’un fonds en faveur des services à domicile qui sera hébergé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Il sera doté de 50 millions d’euros qui s’imputeront directement sur le budget de l’Etat, et non au détriment d’autres acteurs du secteur médico-social.
Ce fonds permettra d’accompagner la restructuration des services d’aide à domicile pour les aider à retrouver les conditions d’un équilibre financier.
Vous le voyez, l’Etat est pleinement mobilisé au service de nos aînés.
Dans cet établissement, vous assurez, dans la proximité et avec une grande modernité, un accompagnement personnalisé. Vous avez constitué une palette complète de prises en charge.
Vous savez vous saisir des opportunités et des outils innovants pour perfectionner le service rendu : groupement de coopération, PASA, projet de Maison de santé pluridisciplinaire…
Je tiens également à saluer votre volonté d’optimiser la gestion de l’établissement. A chaque fois que cela est possible, vous faites en sorte de mutualiser les moyens, pour permettre une meilleure efficience, au bénéfice de tous, les résidents comme les équipes.
Je sais que vous pouvez compter sur des partenaires impliqués et des professionnels formés, acteurs de la bientraitance, qui mettent en oeœuvre des méthodes respectueuses de l’autonomie et des capacités des personnes âgées.
C’est une clé essentielle de la qualité des parcours et de la qualité de vie en EHPAD. Soyez profondément remerciés pour votre action en ce sens.
A travers la réussite exemplaire que constitue la récente restructuration de votre établissement et l’ouverture du PASA, ce que je veux retenir, c’est d’abord cela : si nous voulons continuer à améliorer l’accueil de nos aînés dans des structures adaptées, nous devons faire de la qualité le cœoeur même de notre recherche d’efficience.
Il ne s’agit pas là seulement d’un enjeu économique, mais aussi d’un enjeu éthique, puisque c’est bien à l’aune de l’attention portée aux plus vulnérables que l’on mesure le degré de civilisation d’une société.

Source http://www.solidarite.gouv.fr, le 18 novembre 2011