Texte intégral
GUILLAUME DURAND Bonjour Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour.
GUILLAUME DURAND Nous sommes ravis de vous accueillir avec Gilles LECLERC sur lantenne de Public Sénat et sur celle de Radio Classique. Alors on va parler évidemment de tous les dossiers qui vous concernent, la situation politique et les dossiers qui vous tiennent à coeur. Est-ce que vous pensez, pour parler justement des dossiers politiques, que le président de la République alors je sais bien que vous nallez pas vous substituer à sa candidature mais à titre personnel est-ce quil faudrait que maintenant il annonce, peut-être le 29, quil sera candidat pour clarifier la situation. Est-ce que ça vous paraît une question surréaliste le matin de bonne heure ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je pense quun candidat est seul maître à bord de sa campagne et cest comme ça que les campagnes se passent bien.
GUILLAUME DURAND C'est-à-dire ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et donc cest lui qui
GUILLAUME DURAND Pas dexcès de prudence ? Vous navez pas de sentiment personnel ? Est-ce que maintenant on peut encore faire semblant
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non mais je pense que le sentiment personnel des autres dans une campagne na pas trop ne doit pas trop interférer. Je pense que cest un candidat qui doit sentir sa campagne, surtout sur une campagne présidentielle où il sagit dentrer en résonance avec le pays et donc je trouve quil y a assez peu de conseils à lui donner. Voilà. Donc je nen donne pas.
GUILLAUME DURAND Et votre sentiment, cest quoi ? C'est-à-dire quil le fera ou il ne va pas le faire ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bien, moi je souhaite quil soit candidat mais mon sentiment, cest que plus cest des choses quil sent lui-même et quil fait au moment où il les sent lui-même, le mieux cest.
GUILLAUME DURAND Est-ce que vous considérez par exemple ce matin quil est vraiment en danger ? On a encore un Ipsos-Le Point : il est le seul parmi tous ceux qui pourraient être candidats ou qui le sont par exemple je cite (je regarde ma petite feuille pour ne pas me tromper) BAYROU, FILLON, VILLEPIN, LE PEN, HOLLANDE, tous montent sauf Nicolas SARKOZY.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Vous savez les sondages, là en ce moment on commence à en avoir des rafales, il y en a tous les jours et alors si on les suit, on se fait des coups au coeur. Il y a en qui sont bons, il y en a qui ne sont pas bons, et puis ça alterne. Parfois cest complètement incohérent dans la même journée. Moi je crois aux travaux de fond que nous menons en ce moment pour aider la France à rebondir en sortie de crise.
GUILLAUME DURAND Mais ce nest pas démobilisant pour une équipe gouvernementale ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, justement. Cest démobilisant : ce serait démobilisant si on passait son nez dedans, mais on ne passe pas son nez dedans.
GUILLAUME DURAND Gilles LECLERC ?
GILLES LECLERC Et en attendant Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, est-ce que ce nest pas au fond les marchés, la crise qui fait lactualité de la campagne alors quen effet, votre candidat Nicolas SARKOZY ne sest pas encore prononcé ? Est-ce que ce nest pas ça qui fait lactualité de la campagne au fond et est-ce que les politiques ne sont pas suivistes ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bien, ce qui fait lactualité de la campagne, cest par exemple le sommet social de demain donc ce nest pas la crise : cest la façon dont on réagit dans la crise.
GILLES LECLERC Oui ; enfin cest des réponses à la crise. Oui, cest ça.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce serait la crise si on avait le nez rivé sur les sondages, quon ne bougeait pas.
GILLES LECLERC Mais sil ny avait pas de crise, peut-être quil ny aurait pas de sommet social on pourrait vous répondre.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui mais Non mais vous pourriez dire que la crise fait lactualité sil ny avait pas de réaction face à la crise et quon était sidéré, tels les lapins devant les phares des voitures, à regarder arriver des mauvais sondages et à regarder cette crise qui fonce sur le monde sans bouger. Non ! Lactualité, lactualité politique cest comment on réagit face à la crise et comment on transforme la France.
GILLES LECLERC Alors quest-ce que vous attendez par exemple demain du sommet social ? Est-ce quil y aura une mesure un peu surprise ? est-ce que la TVA sociale ça sera vraiment décidé telle quon la
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi jattends des messages très clairs sur la compétitivité.
GILLES LECLERC Daccord.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et il y a une chose qui me frappe dans ces histoires dagences de notation et de dégradation. Cest quil y a deux façons de réagir qui peuvent se ressembler en apparence et qui en fait sont complètement à lopposé. Il y a : « Ah ! Nous avons été dégradés, nous devons absolument regagner notre note parce que cest notre responsabilité, côté un peu bon élève. » Et puis il y a : « Ah ! Nous avons été dégradés, nous devons nous émanciper de ce regard des agences de notation qui finalement ne nous apporte rien et nous et nous pèse
GUILLAUME DURAND [soupir] Et alors ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Nous devons nous émanciper, nous devons prendre notre liberté finalement et pour prendre notre liberté, eh bien nous avons besoin de regagner en compétitivité. » Je distingue ces deux regards parce que vous comprenez quils peuvent nous amener à prendre les mêmes mesures. Pour regagner la note, ou pour sémanciper du regard des agences de notation, on prend les mêmes mesures qui est de se libérer, de lutter contre les déficits, daméliorer la compétitivité mais ce nest pas le même objectif et moi jadhère bien au deuxième : celui de lémancipation. Les agences de notation, ça va.
GILLES LECLERC Il y a un autre objectif : cest demprunter moins cher.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi je voudrais quun jour on puisse dire : « Les agences de notation, elles peuvent dire ce quelles veulent. De toute façon, compte tenu de notre situation économique et financière, le regard, le point de vue des agences de notation ne compte pas. »
GILLES LECLERC Mais la réalité, cest quon emprunte quand même plus cher avec quand on dégrade un pays.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Écoutez, ce nest pas la réalité de ce qui se passe.
ILLES LECLERC Par rapport à lAllemagne, si aujourd'hui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Attendez, ça fait plusieurs mois que la France emprunte plus cher que lAllemagne. Le moment dailleurs où la France a emprunté beaucoup plus cher que lAllemagne, enfin au moment où le spread a été le plus important, le différentiel a été le plus important, cétait en novembre. Donc cest un écart qui sest plutôt rétréci depuis. Et sur lemprunt que nous avons lancé hier, les taux étaient plutôt inférieurs à ce quils étaient par rapport à avant la dégradation. Il faut quand même redire quil y a eu enfin, il y a trois agences sur la place financière, il y en a deux qui confirment une bonne note pour la France et une qui a dégradé la France. Dailleurs je remarque que le Parti socialiste a peu parlé des deux qui avaient confirmé une bonne note pour la France et beaucoup parlé Le Parti socialiste a choisi son agence de notation ? Ils ont une préférence ?
GUILLAUME DURAND Non mais Heu
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ils ne commentent que les jugements de Standard & Poors ? Cest à cause des initiales ? SP ? PS ? Il y a un truc ? Enfin, je voudrais savoir !
GUILLAUME DURAND Reconnaissez, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, que si le président de la République dans une émission de télévision récente navait pas tellement insisté sur limportance du triple A, il ny aurait pas justement autant dinterrogations un mois après. Quand il était face à CALVI et PERNAUT, il en a quasiment fait une des tables de la loi de la politique française, donc cest ça qui lui retombe sur la tête. Sil nétait pas intervenu pour dire : « Le triple A, le triple A, le triple A », peut-être quaujourd'hui il ny aurait pas ces réactions-là !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il en a fait une illustration dun problème qui existe aujourd'hui dans notre économie et dans nos équilibres, dans nos grands équilibres financiers, qui est- cette espèce de dépendance à la dette que nous avons depuis trente ans. Ça fait depuis 75 !
GUILLAUME DURAND Alors là, pardonnez- moi mais je suis obligé de vous dire : tous les candidats de lopposition disent : « Au fond, il ne veut pas accepter quune grande partie de la dette, ce nest pas la crise cest dailleurs ce quavait dit la Cour des comptes il y a maintenant un certain temps mais cest lui. » HOLLANDE le dit, BAYROU le dit, VILLEPIN le dit, MÉLENCHON dont on parlait tout à l'heure le dit.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest bien parce que ça, cest des sujets sur lesquels il y a des chiffres.
GUILLAUME DURAND Non mais ça, cest un sujet de fond. Est-ce que la dette cest le président de la République ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Justement, cest des sujets sur lesquels il y a des chiffres donc on peut tuer facilement tous les mensonges. On regarde la dette qui qui que nous portons aujourd'hui en France : elle sest construite à partir de 1975 par strates, il y a eu plusieurs strates. Il y a eu des grandes strates quand il a fallu éponger le passage à la retraite à 60 ans alors quon était en train, du temps de MITTERRAND, alors quon était en train daugmenter lespérance de vie et quon savait que ce nétait pas le moment et que dailleurs dans les autres pays dEurope, ce nétait pas ce quils faisaient. Quand on est passé aux 35 heures, pourquoi est-ce que ça coûte cher les 35 heures ? Parce que je rappelle quon compense tous les ans les charges aux entreprises, ça a été des grosses strates. Et puis il y a la strate du plan de relance. Moi je voudrais simplement poser une question aux socialistes : quand on a fait le plan de relance ils nous disaient : « Ce nest pas assez, il faut faire le double » ; et maintenant, ils nous disent : « Ah ben vous avez fait de la dette. » Dites, si on avait fait le double comme ils nous demandaient à ce moment-là, on en aurait fait nettement plus. Ça, cest la réponse à la gauche. Maintenant sur le fond, comparons-nous avec les autres pays européens. Notre dette, elle a moins progressé à lépoque du plan de relance que dans dautres pays européens. On a pris 20 points de PIB, on est passé de 60 % du PIB à 80 6 % du PIB. Regardez ce qui sest passé chez les voisins : ils ont fait beaucoup plus.
GILLES LECLERC Derrière la crise, il y a aussi la vie quotidienne des
GUILLAUME DURAND Donc il nest responsable de rien !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais je ne dis pas quil nest pas responsable de rien : il est président de la République donc il est responsable. Simplement la dette engrangée depuis trente ans, cest objectivement une responsabilité collective et une responsabilité bien sûr avant tout dune politique et puis une responsabilité dun système.
GUILLAUME DURAND Mais il ny a pas des gouvernements précédemment qui ont plus ralenti la progression de la dette, même en France ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et ce que je dis aujourd'hui, cest quil faut sémanciper de ça. Moi, comme Française, je nai pas envie douvrir tous les matins la presse avec des agences de notation américaines qui me disent si jai un triple A ou je nai pas un triple A et je voudrais quon mène une politique pour pouvoir sortir de ce regard-là.
GUILLAUME DURAND Mais on a limpression Gilles, pardon.
GILLES LECLERC Derrière les agences, derrière la crise, il y a aussi la réalité et la vie quotidienne des Français. Pour prendre juste un point qui est de votre ressort, de votre périmètre : le pétrole par exemple flambe. 1,56 le litre ; 95 pour le litre sans plomb. Quelle réponse peut-on apporter tout simplement aux Français ? Alors ce nest pas nécessairement lié à cette crise-là mais la vie quotidienne aujourd'hui pour les Français et les Européens est plus difficile.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je fais un parallélisme. De la même manière que je propose par une politique de compétitivité de sémanciper du regard des agences de notation, je propose quon se désintoxique du pétrole. Le pétrole, de toute façon, on nen a pas.
GUILLAUME DURAND Cest une grande matinée ! On se désintoxique à la fois du pétrole et des agences de notation. Je ne dis pas
GILLES LECLERC C'est-à-dire quil ne faut plus regarder les prix ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais attendez, cest sérieux. Vous savez combien vous payez en moyenne ? Combien un ménage français paye en moyenne par an de facture énergétique ? Cest 2 900 euros en moyenne par ménage par an. Cest de largent fichu par les fenêtres parce que votre cuve de fioul, à la fin de lannée il ne vous en reste rien, vous lavez brûlé le fioul, donc cest de largent perdu. 2 900 euros en moyenne par an ! Et il y a des investissements simples avec des taux de retour en général assez bons sur trois ans, sur cinq ans. Simplement, on hésite à les faire parce quon na pas la trésorerie. Eh bien on sorganise tout simplement pour que ces investissements soient faits. Alors pour les particuliers dans son logement, ça veut dire pour les personnes en situation de précarité énergétique, celles qui dépensent plus de 10 % de leur budget en facture énergétique, il y a aujourd'hui 1 350 000 euros dans le programme Habitez mieux pour les aider à faire ces travaux. Il y a une prime qui est passée de 1 1°100 à 1 600 euros. On finance jusquà 80 % des travaux de ces ménages parce quils nauront jamais la trésorerie ces ménages en situation de précarité énergétique : cest des gens qui sont propriétaires de leur logement souvent en zone rurale avec relativement peu de moyens. Je prends un autre exemple : les artisans. Bon. On vient de créer des prêts très bonifiés, 100 millions deuros de prêts, pour que les artisans par exemple un boulanger, ses factures énergétiques cest 53 % son four à pain. Un four à pain, cest extrêmement consommateur délectricité. Le changer, en avoir un beaucoup moins consommateur dénergie, cest possible aujourd'hui avec les prêts du Grenelle de lenvironnement. Je prends un dernier exemple : les enseignes lumineuses la nuit. Qui na pas traversé un centre commercial en disant : « Oh là ! cest Noël ! » Eh bien à partir du 1er juillet, ce sera obligatoire entre une heure et six heures du matin : on éteindra les enseignes commerciales. Il y a des gens qui disent : « Ce nest pas bon pour le commerce. » Moi je trouve que cest une contre-pub incroyable pour les enseignes qui le font que ces enseignes allumées la nuit entre une heure et six heures du matin, ça horripile tout le monde.
GILLES LECLERC On peut parler
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et puis à un moment, on ne se pose pas la question de ce quils veulent ou de ce quils ne veulent pas, voilà : ce sera éteint entre une heure et six heures du matin. Ça va économiser plein dénergie !
GILLES LECLERC On peut parler défense de lenvironnement, économie dénergie en temps de crise ? On a un peu limpression que cest un sujet quon met un peu à part en se disant : « Il y a peut-être dautres priorités aujourd'hui ? »
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Au contraire. Moi je crois que le modèle de rebond, de sortie de crise, il tourne autour du développement durable, autour de concepts comme
GILLES LECLERC On ne lentend pas beaucoup à par vous quand même sur ce thème-là.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, mais entendez-moi plus.
GILLES LECLERC Bon !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Laissez-moi finir.
GILLES LECLERC Non mais Nicolas SARKOZY va en parler dans sa campagne ? Cest ça que vous nous dites ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Reprenez le dernier discours de Toulon. Vous trouverez cette idée que le rebond de léconomie française, il se fera sur la qualité. Il se fera sur la proximité, sur des produits qui ont une identité. Ça ne veut pas dire quon ferme nos frontières : ça veut dire quon fait valoir nos atouts. Les produits qui ont une identité, ça nous ressemble. Regardez rien que le vin, la façon dont on le produit. Nous, on produit du vin de terroir. Les Australiens et les Américains, ils produisent du vin de cépage. Ils vous vendent du Merlot, ils vous vendent du Cabernet. Nous, on vous vend du Bordeaux ou du Bourgogne. Ce que je veux dire, cest que lidentité, les produits qui ont une identité, qui sont ceux qui aujourd'hui ont un regain dintérêt parce quon sort de phase de mondialisation, standardisation, tout le monde voulait les mêmes produits, les mêmes tee-shirts en coton, les mêmes téléphones portables, vers une époque dans laquelle les gens veulent des produits qui leur ressemblent, eh bien cette époque-là elle est pour nous, et elle est en partie liée avec le développement durable. Et derrière tout ça, il y a le concept de sobriété : sobriété pour gagner le pouvoir dachat. Je parlais des 2 900 euros mis par la fenêtre tous les ans en facture énergétique. La sobriété, cest aussi la compétitivité des entreprises parce que les factures énergétiques, elles pèsent aussi sur elles.
GUILLAUME DURAND Justement, de ce point de vue-là au moment du Grenelle de lenvironnement, on avait limpression que le président de la République avait une volonté réelle de faire basculer une partie de léconomie vers une économie contemporaine pour employer un joli mot, sauf quil y a eu labandon de la taxe carbone, sauf quà un moment on la vu dire : « Finalement, lécologie cest pas mon électorat », donc là aussi il y a un problème.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non mais moi jadore quon me parle de taxe carbone. Vous savez, on ne la probablement pas dit, cest de notre faute, on ne la pas assez dit : la taxe carbone, elle a été votée
GUILLAUME DURAND Cest lheure du bilan maintenant.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui. La taxe carbone a été votée dans des conditions difficiles par cette majorité. Pourquoi il ny a pas la taxe carbone aujourd'hui ? Parce que les socialistes qui pourtant avaient signé le pacte écologique de Nicolas HULOT, donc sétaient engagés à mettre en oeuvre la taxe carbone, les socialistes ont déféré au conseil constitutionnel qui la cassée et après cest vrai quon était en pleine crise. On na pas remis louvrage sur le métier.
GUILLAUME DURAND Mais vous lavez abandonnée quand même ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest vrai. Je le dis, je le dis : on na pas remis louvrage sur le métier après, on était en pleine crise.
GUILLAUME DURAND Cest un autre vocable.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On a considéré que ce nétait pas le moment. Nempêche que, pourquoi il ny a pas la taxe carbone aujourd'hui ? Elle a été votée par la majorité, les socialistes lont fait casser au conseil constitutionnel et maintenant ils défilent dans les médias en disant : « Vous navez pas respecté vos engagements, vous navez pas fait la taxe carbone. » Bien, dites !
GUILLAUME DURAND Si on va dans les supermarchés, parce quon va non seulement éteindre les lumières mais on va mettre des portes maintenant dans les rayons frais.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui. Je sens que ça vous fait plaisir !
GUILLAUME DURAND Oui. Jai très, très froid quand je choisis mon yaourt. Je vais penser à vous dorénavant.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Écoutez, je pose la question aux Français : est-ce que vous gardez les portes de votre réfrigérateur ouvertes chez vous ?
GUILLAUME DURAND Quand les enfants sont là, oui malheureusement.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Eh bien faites-leur refermer. Ça consomme beaucoup dénergie, ça pose un problème de confort, vous le connaissez tous quand vous passez dans les rayons frais des supermarchés : on a froid, on attrape un rhume et vraiment cest un investissement rentable. Je parlais des investissements rentables en matière defficacité énergétique tout à l'heure
GILLES LECLERC Vous allez limposer à la grande distribution ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET En fait, on passe un accord volontaire. Il faut créer une dynamique pour que tout le monde y aille en même temps ; cest la condition pour que les enseignes de grande distribution le fassent mais par accord volontaire elles vont le faire et elles commencent à séquiper. Cest un investissement qui est rentable
GILLES LECLERCÀ partir de quand ce sera fait ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ça commence et ce sera fini en 2020. Cest un investissement qui est rentable entre trois à cinq ans. Il suffit juste de mettre des portes sur les rayons frais.
GUILLAUME DURAND Portes translucides.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Des portes translucides.
GUILLAUME DURAND Parce que sil y a une sorte de porte en acier avec derrière trois Danone
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il y avait initialement une inquiétude de la part de certains qui disaient : « Ah oui mais ça va casser lacte, limpulsion dachat »
GUILLAUME DURAND Cest vrai que sil ny a plus de lumière et que les portes ne sont pas translucides, ça ne va pas devenir dune grande gaieté
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET « Il ny a plus de lumière », attendez ! Il ny a plus de lumière sur les enseignes entre une heure et six heures du matin
GUILLAUME DURAND Jai le droit de plaisanter ! Jai le droit de plaisanter le matin.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest une blague ? Pardon ! En tous cas, les supermarchés qui ont commencé à le faire, ça marche bien. Et puis il faut arrêter de prendre les Français pour des cruches : ce nest pas parce quil y a des portes quils ne vont pas prendre leurs yaourts. Cette histoire dimpulsion dachat, cest peut-être une vision un peu ringarde du marketing. Peut-être quaujourd'hui on peut avoir de lintelligence dans lacte dachat, dans lacte de consommation.
GUILLAUME DURAND Merci Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET dêtre venue nous voir ce matin en direct sur lantenne de Radio Classique et de Public Sénat. Bonne journée à vous.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 23 janvier 2012
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour.
GUILLAUME DURAND Nous sommes ravis de vous accueillir avec Gilles LECLERC sur lantenne de Public Sénat et sur celle de Radio Classique. Alors on va parler évidemment de tous les dossiers qui vous concernent, la situation politique et les dossiers qui vous tiennent à coeur. Est-ce que vous pensez, pour parler justement des dossiers politiques, que le président de la République alors je sais bien que vous nallez pas vous substituer à sa candidature mais à titre personnel est-ce quil faudrait que maintenant il annonce, peut-être le 29, quil sera candidat pour clarifier la situation. Est-ce que ça vous paraît une question surréaliste le matin de bonne heure ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je pense quun candidat est seul maître à bord de sa campagne et cest comme ça que les campagnes se passent bien.
GUILLAUME DURAND C'est-à-dire ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et donc cest lui qui
GUILLAUME DURAND Pas dexcès de prudence ? Vous navez pas de sentiment personnel ? Est-ce que maintenant on peut encore faire semblant
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non mais je pense que le sentiment personnel des autres dans une campagne na pas trop ne doit pas trop interférer. Je pense que cest un candidat qui doit sentir sa campagne, surtout sur une campagne présidentielle où il sagit dentrer en résonance avec le pays et donc je trouve quil y a assez peu de conseils à lui donner. Voilà. Donc je nen donne pas.
GUILLAUME DURAND Et votre sentiment, cest quoi ? C'est-à-dire quil le fera ou il ne va pas le faire ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bien, moi je souhaite quil soit candidat mais mon sentiment, cest que plus cest des choses quil sent lui-même et quil fait au moment où il les sent lui-même, le mieux cest.
GUILLAUME DURAND Est-ce que vous considérez par exemple ce matin quil est vraiment en danger ? On a encore un Ipsos-Le Point : il est le seul parmi tous ceux qui pourraient être candidats ou qui le sont par exemple je cite (je regarde ma petite feuille pour ne pas me tromper) BAYROU, FILLON, VILLEPIN, LE PEN, HOLLANDE, tous montent sauf Nicolas SARKOZY.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Vous savez les sondages, là en ce moment on commence à en avoir des rafales, il y en a tous les jours et alors si on les suit, on se fait des coups au coeur. Il y a en qui sont bons, il y en a qui ne sont pas bons, et puis ça alterne. Parfois cest complètement incohérent dans la même journée. Moi je crois aux travaux de fond que nous menons en ce moment pour aider la France à rebondir en sortie de crise.
GUILLAUME DURAND Mais ce nest pas démobilisant pour une équipe gouvernementale ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, justement. Cest démobilisant : ce serait démobilisant si on passait son nez dedans, mais on ne passe pas son nez dedans.
GUILLAUME DURAND Gilles LECLERC ?
GILLES LECLERC Et en attendant Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, est-ce que ce nest pas au fond les marchés, la crise qui fait lactualité de la campagne alors quen effet, votre candidat Nicolas SARKOZY ne sest pas encore prononcé ? Est-ce que ce nest pas ça qui fait lactualité de la campagne au fond et est-ce que les politiques ne sont pas suivistes ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bien, ce qui fait lactualité de la campagne, cest par exemple le sommet social de demain donc ce nest pas la crise : cest la façon dont on réagit dans la crise.
GILLES LECLERC Oui ; enfin cest des réponses à la crise. Oui, cest ça.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce serait la crise si on avait le nez rivé sur les sondages, quon ne bougeait pas.
GILLES LECLERC Mais sil ny avait pas de crise, peut-être quil ny aurait pas de sommet social on pourrait vous répondre.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui mais Non mais vous pourriez dire que la crise fait lactualité sil ny avait pas de réaction face à la crise et quon était sidéré, tels les lapins devant les phares des voitures, à regarder arriver des mauvais sondages et à regarder cette crise qui fonce sur le monde sans bouger. Non ! Lactualité, lactualité politique cest comment on réagit face à la crise et comment on transforme la France.
GILLES LECLERC Alors quest-ce que vous attendez par exemple demain du sommet social ? Est-ce quil y aura une mesure un peu surprise ? est-ce que la TVA sociale ça sera vraiment décidé telle quon la
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi jattends des messages très clairs sur la compétitivité.
GILLES LECLERC Daccord.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et il y a une chose qui me frappe dans ces histoires dagences de notation et de dégradation. Cest quil y a deux façons de réagir qui peuvent se ressembler en apparence et qui en fait sont complètement à lopposé. Il y a : « Ah ! Nous avons été dégradés, nous devons absolument regagner notre note parce que cest notre responsabilité, côté un peu bon élève. » Et puis il y a : « Ah ! Nous avons été dégradés, nous devons nous émanciper de ce regard des agences de notation qui finalement ne nous apporte rien et nous et nous pèse
GUILLAUME DURAND [soupir] Et alors ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Nous devons nous émanciper, nous devons prendre notre liberté finalement et pour prendre notre liberté, eh bien nous avons besoin de regagner en compétitivité. » Je distingue ces deux regards parce que vous comprenez quils peuvent nous amener à prendre les mêmes mesures. Pour regagner la note, ou pour sémanciper du regard des agences de notation, on prend les mêmes mesures qui est de se libérer, de lutter contre les déficits, daméliorer la compétitivité mais ce nest pas le même objectif et moi jadhère bien au deuxième : celui de lémancipation. Les agences de notation, ça va.
GILLES LECLERC Il y a un autre objectif : cest demprunter moins cher.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi je voudrais quun jour on puisse dire : « Les agences de notation, elles peuvent dire ce quelles veulent. De toute façon, compte tenu de notre situation économique et financière, le regard, le point de vue des agences de notation ne compte pas. »
GILLES LECLERC Mais la réalité, cest quon emprunte quand même plus cher avec quand on dégrade un pays.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Écoutez, ce nest pas la réalité de ce qui se passe.
ILLES LECLERC Par rapport à lAllemagne, si aujourd'hui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Attendez, ça fait plusieurs mois que la France emprunte plus cher que lAllemagne. Le moment dailleurs où la France a emprunté beaucoup plus cher que lAllemagne, enfin au moment où le spread a été le plus important, le différentiel a été le plus important, cétait en novembre. Donc cest un écart qui sest plutôt rétréci depuis. Et sur lemprunt que nous avons lancé hier, les taux étaient plutôt inférieurs à ce quils étaient par rapport à avant la dégradation. Il faut quand même redire quil y a eu enfin, il y a trois agences sur la place financière, il y en a deux qui confirment une bonne note pour la France et une qui a dégradé la France. Dailleurs je remarque que le Parti socialiste a peu parlé des deux qui avaient confirmé une bonne note pour la France et beaucoup parlé Le Parti socialiste a choisi son agence de notation ? Ils ont une préférence ?
GUILLAUME DURAND Non mais Heu
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ils ne commentent que les jugements de Standard & Poors ? Cest à cause des initiales ? SP ? PS ? Il y a un truc ? Enfin, je voudrais savoir !
GUILLAUME DURAND Reconnaissez, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, que si le président de la République dans une émission de télévision récente navait pas tellement insisté sur limportance du triple A, il ny aurait pas justement autant dinterrogations un mois après. Quand il était face à CALVI et PERNAUT, il en a quasiment fait une des tables de la loi de la politique française, donc cest ça qui lui retombe sur la tête. Sil nétait pas intervenu pour dire : « Le triple A, le triple A, le triple A », peut-être quaujourd'hui il ny aurait pas ces réactions-là !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il en a fait une illustration dun problème qui existe aujourd'hui dans notre économie et dans nos équilibres, dans nos grands équilibres financiers, qui est- cette espèce de dépendance à la dette que nous avons depuis trente ans. Ça fait depuis 75 !
GUILLAUME DURAND Alors là, pardonnez- moi mais je suis obligé de vous dire : tous les candidats de lopposition disent : « Au fond, il ne veut pas accepter quune grande partie de la dette, ce nest pas la crise cest dailleurs ce quavait dit la Cour des comptes il y a maintenant un certain temps mais cest lui. » HOLLANDE le dit, BAYROU le dit, VILLEPIN le dit, MÉLENCHON dont on parlait tout à l'heure le dit.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest bien parce que ça, cest des sujets sur lesquels il y a des chiffres.
GUILLAUME DURAND Non mais ça, cest un sujet de fond. Est-ce que la dette cest le président de la République ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Justement, cest des sujets sur lesquels il y a des chiffres donc on peut tuer facilement tous les mensonges. On regarde la dette qui qui que nous portons aujourd'hui en France : elle sest construite à partir de 1975 par strates, il y a eu plusieurs strates. Il y a eu des grandes strates quand il a fallu éponger le passage à la retraite à 60 ans alors quon était en train, du temps de MITTERRAND, alors quon était en train daugmenter lespérance de vie et quon savait que ce nétait pas le moment et que dailleurs dans les autres pays dEurope, ce nétait pas ce quils faisaient. Quand on est passé aux 35 heures, pourquoi est-ce que ça coûte cher les 35 heures ? Parce que je rappelle quon compense tous les ans les charges aux entreprises, ça a été des grosses strates. Et puis il y a la strate du plan de relance. Moi je voudrais simplement poser une question aux socialistes : quand on a fait le plan de relance ils nous disaient : « Ce nest pas assez, il faut faire le double » ; et maintenant, ils nous disent : « Ah ben vous avez fait de la dette. » Dites, si on avait fait le double comme ils nous demandaient à ce moment-là, on en aurait fait nettement plus. Ça, cest la réponse à la gauche. Maintenant sur le fond, comparons-nous avec les autres pays européens. Notre dette, elle a moins progressé à lépoque du plan de relance que dans dautres pays européens. On a pris 20 points de PIB, on est passé de 60 % du PIB à 80 6 % du PIB. Regardez ce qui sest passé chez les voisins : ils ont fait beaucoup plus.
GILLES LECLERC Derrière la crise, il y a aussi la vie quotidienne des
GUILLAUME DURAND Donc il nest responsable de rien !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais je ne dis pas quil nest pas responsable de rien : il est président de la République donc il est responsable. Simplement la dette engrangée depuis trente ans, cest objectivement une responsabilité collective et une responsabilité bien sûr avant tout dune politique et puis une responsabilité dun système.
GUILLAUME DURAND Mais il ny a pas des gouvernements précédemment qui ont plus ralenti la progression de la dette, même en France ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et ce que je dis aujourd'hui, cest quil faut sémanciper de ça. Moi, comme Française, je nai pas envie douvrir tous les matins la presse avec des agences de notation américaines qui me disent si jai un triple A ou je nai pas un triple A et je voudrais quon mène une politique pour pouvoir sortir de ce regard-là.
GUILLAUME DURAND Mais on a limpression Gilles, pardon.
GILLES LECLERC Derrière les agences, derrière la crise, il y a aussi la réalité et la vie quotidienne des Français. Pour prendre juste un point qui est de votre ressort, de votre périmètre : le pétrole par exemple flambe. 1,56 le litre ; 95 pour le litre sans plomb. Quelle réponse peut-on apporter tout simplement aux Français ? Alors ce nest pas nécessairement lié à cette crise-là mais la vie quotidienne aujourd'hui pour les Français et les Européens est plus difficile.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je fais un parallélisme. De la même manière que je propose par une politique de compétitivité de sémanciper du regard des agences de notation, je propose quon se désintoxique du pétrole. Le pétrole, de toute façon, on nen a pas.
GUILLAUME DURAND Cest une grande matinée ! On se désintoxique à la fois du pétrole et des agences de notation. Je ne dis pas
GILLES LECLERC C'est-à-dire quil ne faut plus regarder les prix ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais attendez, cest sérieux. Vous savez combien vous payez en moyenne ? Combien un ménage français paye en moyenne par an de facture énergétique ? Cest 2 900 euros en moyenne par ménage par an. Cest de largent fichu par les fenêtres parce que votre cuve de fioul, à la fin de lannée il ne vous en reste rien, vous lavez brûlé le fioul, donc cest de largent perdu. 2 900 euros en moyenne par an ! Et il y a des investissements simples avec des taux de retour en général assez bons sur trois ans, sur cinq ans. Simplement, on hésite à les faire parce quon na pas la trésorerie. Eh bien on sorganise tout simplement pour que ces investissements soient faits. Alors pour les particuliers dans son logement, ça veut dire pour les personnes en situation de précarité énergétique, celles qui dépensent plus de 10 % de leur budget en facture énergétique, il y a aujourd'hui 1 350 000 euros dans le programme Habitez mieux pour les aider à faire ces travaux. Il y a une prime qui est passée de 1 1°100 à 1 600 euros. On finance jusquà 80 % des travaux de ces ménages parce quils nauront jamais la trésorerie ces ménages en situation de précarité énergétique : cest des gens qui sont propriétaires de leur logement souvent en zone rurale avec relativement peu de moyens. Je prends un autre exemple : les artisans. Bon. On vient de créer des prêts très bonifiés, 100 millions deuros de prêts, pour que les artisans par exemple un boulanger, ses factures énergétiques cest 53 % son four à pain. Un four à pain, cest extrêmement consommateur délectricité. Le changer, en avoir un beaucoup moins consommateur dénergie, cest possible aujourd'hui avec les prêts du Grenelle de lenvironnement. Je prends un dernier exemple : les enseignes lumineuses la nuit. Qui na pas traversé un centre commercial en disant : « Oh là ! cest Noël ! » Eh bien à partir du 1er juillet, ce sera obligatoire entre une heure et six heures du matin : on éteindra les enseignes commerciales. Il y a des gens qui disent : « Ce nest pas bon pour le commerce. » Moi je trouve que cest une contre-pub incroyable pour les enseignes qui le font que ces enseignes allumées la nuit entre une heure et six heures du matin, ça horripile tout le monde.
GILLES LECLERC On peut parler
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et puis à un moment, on ne se pose pas la question de ce quils veulent ou de ce quils ne veulent pas, voilà : ce sera éteint entre une heure et six heures du matin. Ça va économiser plein dénergie !
GILLES LECLERC On peut parler défense de lenvironnement, économie dénergie en temps de crise ? On a un peu limpression que cest un sujet quon met un peu à part en se disant : « Il y a peut-être dautres priorités aujourd'hui ? »
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Au contraire. Moi je crois que le modèle de rebond, de sortie de crise, il tourne autour du développement durable, autour de concepts comme
GILLES LECLERC On ne lentend pas beaucoup à par vous quand même sur ce thème-là.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, mais entendez-moi plus.
GILLES LECLERC Bon !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Laissez-moi finir.
GILLES LECLERC Non mais Nicolas SARKOZY va en parler dans sa campagne ? Cest ça que vous nous dites ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Reprenez le dernier discours de Toulon. Vous trouverez cette idée que le rebond de léconomie française, il se fera sur la qualité. Il se fera sur la proximité, sur des produits qui ont une identité. Ça ne veut pas dire quon ferme nos frontières : ça veut dire quon fait valoir nos atouts. Les produits qui ont une identité, ça nous ressemble. Regardez rien que le vin, la façon dont on le produit. Nous, on produit du vin de terroir. Les Australiens et les Américains, ils produisent du vin de cépage. Ils vous vendent du Merlot, ils vous vendent du Cabernet. Nous, on vous vend du Bordeaux ou du Bourgogne. Ce que je veux dire, cest que lidentité, les produits qui ont une identité, qui sont ceux qui aujourd'hui ont un regain dintérêt parce quon sort de phase de mondialisation, standardisation, tout le monde voulait les mêmes produits, les mêmes tee-shirts en coton, les mêmes téléphones portables, vers une époque dans laquelle les gens veulent des produits qui leur ressemblent, eh bien cette époque-là elle est pour nous, et elle est en partie liée avec le développement durable. Et derrière tout ça, il y a le concept de sobriété : sobriété pour gagner le pouvoir dachat. Je parlais des 2 900 euros mis par la fenêtre tous les ans en facture énergétique. La sobriété, cest aussi la compétitivité des entreprises parce que les factures énergétiques, elles pèsent aussi sur elles.
GUILLAUME DURAND Justement, de ce point de vue-là au moment du Grenelle de lenvironnement, on avait limpression que le président de la République avait une volonté réelle de faire basculer une partie de léconomie vers une économie contemporaine pour employer un joli mot, sauf quil y a eu labandon de la taxe carbone, sauf quà un moment on la vu dire : « Finalement, lécologie cest pas mon électorat », donc là aussi il y a un problème.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non mais moi jadore quon me parle de taxe carbone. Vous savez, on ne la probablement pas dit, cest de notre faute, on ne la pas assez dit : la taxe carbone, elle a été votée
GUILLAUME DURAND Cest lheure du bilan maintenant.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui. La taxe carbone a été votée dans des conditions difficiles par cette majorité. Pourquoi il ny a pas la taxe carbone aujourd'hui ? Parce que les socialistes qui pourtant avaient signé le pacte écologique de Nicolas HULOT, donc sétaient engagés à mettre en oeuvre la taxe carbone, les socialistes ont déféré au conseil constitutionnel qui la cassée et après cest vrai quon était en pleine crise. On na pas remis louvrage sur le métier.
GUILLAUME DURAND Mais vous lavez abandonnée quand même ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest vrai. Je le dis, je le dis : on na pas remis louvrage sur le métier après, on était en pleine crise.
GUILLAUME DURAND Cest un autre vocable.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On a considéré que ce nétait pas le moment. Nempêche que, pourquoi il ny a pas la taxe carbone aujourd'hui ? Elle a été votée par la majorité, les socialistes lont fait casser au conseil constitutionnel et maintenant ils défilent dans les médias en disant : « Vous navez pas respecté vos engagements, vous navez pas fait la taxe carbone. » Bien, dites !
GUILLAUME DURAND Si on va dans les supermarchés, parce quon va non seulement éteindre les lumières mais on va mettre des portes maintenant dans les rayons frais.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui. Je sens que ça vous fait plaisir !
GUILLAUME DURAND Oui. Jai très, très froid quand je choisis mon yaourt. Je vais penser à vous dorénavant.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Écoutez, je pose la question aux Français : est-ce que vous gardez les portes de votre réfrigérateur ouvertes chez vous ?
GUILLAUME DURAND Quand les enfants sont là, oui malheureusement.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Eh bien faites-leur refermer. Ça consomme beaucoup dénergie, ça pose un problème de confort, vous le connaissez tous quand vous passez dans les rayons frais des supermarchés : on a froid, on attrape un rhume et vraiment cest un investissement rentable. Je parlais des investissements rentables en matière defficacité énergétique tout à l'heure
GILLES LECLERC Vous allez limposer à la grande distribution ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET En fait, on passe un accord volontaire. Il faut créer une dynamique pour que tout le monde y aille en même temps ; cest la condition pour que les enseignes de grande distribution le fassent mais par accord volontaire elles vont le faire et elles commencent à séquiper. Cest un investissement qui est rentable
GILLES LECLERCÀ partir de quand ce sera fait ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ça commence et ce sera fini en 2020. Cest un investissement qui est rentable entre trois à cinq ans. Il suffit juste de mettre des portes sur les rayons frais.
GUILLAUME DURAND Portes translucides.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Des portes translucides.
GUILLAUME DURAND Parce que sil y a une sorte de porte en acier avec derrière trois Danone
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il y avait initialement une inquiétude de la part de certains qui disaient : « Ah oui mais ça va casser lacte, limpulsion dachat »
GUILLAUME DURAND Cest vrai que sil ny a plus de lumière et que les portes ne sont pas translucides, ça ne va pas devenir dune grande gaieté
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET « Il ny a plus de lumière », attendez ! Il ny a plus de lumière sur les enseignes entre une heure et six heures du matin
GUILLAUME DURAND Jai le droit de plaisanter ! Jai le droit de plaisanter le matin.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest une blague ? Pardon ! En tous cas, les supermarchés qui ont commencé à le faire, ça marche bien. Et puis il faut arrêter de prendre les Français pour des cruches : ce nest pas parce quil y a des portes quils ne vont pas prendre leurs yaourts. Cette histoire dimpulsion dachat, cest peut-être une vision un peu ringarde du marketing. Peut-être quaujourd'hui on peut avoir de lintelligence dans lacte dachat, dans lacte de consommation.
GUILLAUME DURAND Merci Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET dêtre venue nous voir ce matin en direct sur lantenne de Radio Classique et de Public Sénat. Bonne journée à vous.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 23 janvier 2012