Texte intégral
Nous sommes rassemblés dans cette cour dhonneur des Invalides pour célébrer lanniversaire de la création, il y a 70 ans, du Bureau Central de Renseignements et dAction (BCRA), ancêtre de la DGSE.
Le BCRA dhier et la DGSE daujourdhui ont encore bien des points communs en partage 70 ans après.
Dabord en termes dorganisation : le BCRA était un service intégré (capacité de recueil de renseignement humain, technique, et opérationnel, capacité à laction) tout comme lest et devra le rester la DGSE.
Ensuite, bien que le contexte mondial ait évolué chute du mur de Berlin, réunification de lAllemagne, disparition de lUnion soviétique, attentats du 11 septembre 2001 et que lennemi presque cinquantenaire, bien connu, ait disparu, en dépit de lévolution des technologies ou du raccourcissement des distances, les défis du renseignement restent les mêmes. Ils tiennent à la nature de linformation recherchée, confidentielle, et à ses détenteurs qui veulent en empêcher la divulgation. Ils tiennent au mode dacquisition de cette information, par des moyens non-conventionnels, clandestins, au travers du renseignement quil soit humain, technique ou opérationnel. Ils sont, encore, liés à lexercice de la puissance, car sans service de renseignement il ny a pas daccès autonome à linformation, il ny a pas dindépendance de prise de décision.
Pour chacun de vous, le cur du métier demeure : la clandestinité, la discrétion, le chiffrement et le déchiffrement, la récupération dindividus en milieu hostile; laction dans lentrave comme la neutralisation.
LEtat et la société pourtant ont évolué.
Les menaces ont changé : le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs, l'espionnage, la sécurité énergétique, la protection de notre patrimoine technologique et industriel, les activités criminelles ou encore les cyber-menaces ont remplacé des ennemis bien identifiés. Décrypter le monde est devenu complexe: prolifération dacteurs non étatiques, recours à des moyens asymétriques, acteurs et modes opératoires de plus en plus discrets. Ces menaces se retrouvent presque toutes dans larc de crise, sur lequel la DGSE concentre ses efforts, mais pas seulement dans cette zone.
Le renseignement a pris une place stratégique dans la politique de la défense : le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale la dabord consacré au titre de la fonction « connaissance et anticipation » ; la réorganisation de la fonction renseignement a suivi le Livre blanc. Un Conseil National du Renseignement (CNR dont le préfet Ange Mancini est aujourdhui à la tête) a organisé, en 2008, à la demande du Président de la République, la coordination de tous les services français de renseignement. Un plan national d'orientation du renseignement a hiérarchisé les priorités assignées aux services et des mutualisations ont été engagées. Des efforts substantiels ont ainsi été conduits par le ministère de la Défense dans le domaine du renseignement, et pour les trois services de renseignement qui en dépendent : DPSD, DRM et DGSE, qui tous trois trouvent leurs racines dans le 2ème bureau des Forces Françaises Libres.
Les services de renseignement, consubstantiels à la démocratie mais fondés naturellement sur le secret, sans lequel ils ne pourraient exercer correctement leur mission, ont dû apprendre à communiquer ! Nos sociétés se caractérisent par un irrépressible besoin de transparence et de curiosité. Un juste équilibre doit être préservé entre une nécessaire transparence pour que les Français connaissent mieux la communauté française du renseignement, comprennent la contribution des services à leur sécurité et que les jeunes soient plus nombreux à vouloir les rejoindre et la préservation de la mission pour le bon fonctionnement et lefficacité de nos services de renseignement.
Mais pour vous tous, les héros du BCRA dont vous êtes les héritiers doivent être, dans lexercice quotidien de vos métiers, des modèles dabnégation, de courage, de réactivité et de discrétion.
Les héros dont les noms ont été rappelés par votre directeur général doivent constituer pour chacun de vous, personnel du service de renseignement extérieur, une source dinspiration et dexemple. Je souscris totalement au projet de votre directeur dinstaller une plaque commémorative au 10 Duke Street à Londres, afin de contribuer au lien mémoriel entre le BCRA de 1942 et les Français daujourdhui.
Soyez fiers de vous inscrire dans ce passé glorieux, et prenez-en toujours la mesure pour faire honneur à ceux qui vous ont précédés et dont, beaucoup, sont morts pour la France. Courage, probité, honnêteté intellectuelle, intelligence des situations et humilité, engagement et responsabilité doivent être les mots dordre de votre action quotidienne.
Dans ce monde particulier, une opération réussie est une opération qui demeure discrète et méconnue du public. Cest une exigence opérationnelle et ce peut être aussi, je le mesure, une certaine frustration. Soyez fiers dappartenir à un service prestigieux, placé en toute première ligne de notre défense collective, engagé sur les points chauds de la planète, seul service spécial de lappareil dEtat.
La croix de la valeur militaire avec palme de bronze épinglée sur les emblèmes du 44ème régiment dinfanterie et des centres spécialisés du Service Action est une distinction qui vous honore et vous oblige. Elle est la marque de vos succès, elle vous impose den être toujours dignes.
Que chacun dentre vous soit ambitieux pour lui-même, bien sûr, et plus encore pour son pays. Lambition est belle mais la vraie ambition nest pas celle que lon sapplique à soi, cest celle que lon déploie pour construire. Que cette ambition sarme du souvenir des héros du BCRA, tombés dans lombre et que nous noublions pas.
Pour votre contribution à la sécurité de la France et des Français, ici sur notre territoire mais aussi en tout point du globe, pour la préservation de nos intérêts, pour lhumilité de vos engagements alliée à limportance pourtant stratégique de vos missions, je tiens à vous exprimer aujourdhui directement, au nom du gouvernement et en mon nom personnel, la reconnaissance et lhommage de la Nation.
Vive la République, vive la France !
Source http://www.defense.gouv.fr, le 9 février 2012