Interview de Mme Nadine Morano, ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle à RFI le 9 février 2012, sur la campagne des deux principaux candidats à l'élection présidentielle 2012 et les dépenses publiques.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Radio France Internationale

Texte intégral


 
 
 
FREDERIC RIVIÈRE Les nouvelles économiques sont un peu contrastées ce matin. Le chiffre du déficit budgétaire est meilleur que prévu en 2011, inférieur de 4,5 % en prévision, mais en même temps le rapport de la COUR DES COMPTES souligne la nécessité impérieuse de faire plus pour réduire les déficits, notamment en réduisant les dépenses, faute, dit la COUR DES COMPTES, de ne pas pouvoir atteindre les objectifs européens auxquels la France s’est engagée. Ca veut dire qu’on va vers plus de rigueur, plus d’austérité ?
 
NADINE MORANO Non, ça veut dire d’une part que la COUR DES COMPTES a reconnu que nous avions fait beaucoup d’effort en termes de réduction des dépenses publiques de l’Etat, et que ces recommandations sont aux antipodes du programme de François HOLLANDE, très concrètement, qui, lui, promet encore plus de dépenses. Quand vous reprenez ses propositions, s’agissant à la fois de la création des postes dans l’Education nationale, s’agissant des emplois jeunes, s’agissant aussi de la suppression parce que je pense que le président de la République qui est en déplacement aujourd’hui à Fessenheim parlera de l’énergie, s’agissant de la fermeture de réacteurs dans notre pays, nucléaires, ce qui veut dire qu’on va augmenter le coût de l’énergie…
 
FREDERIC RIVIÈRE …oui, mais il prévoit dans le même temps plus de recettes. Il prévoit plus de recettes dans le même temps, donc ça compense.
 
NADINE MORANO Ah ben, ça veut dire qu’il va faire aussi du matraquage fiscal. Donc, vous voyez que le programme de François HOLLANDE n’est pas du tout adapté aux besoins de la France aujourd’hui, dans un contexte de crise économique, aux besoins aussi des recommandations faites par la COUR DES COMPTES, mais également au regard des attentes de l’Union européenne sur une gestion rigoureuse et une réduction des déficits publics et des dépenses publiques.
 
FREDERIC RIVIÈRE Quand vous dites, au regard des exigences européennes, ça veut dire que François HOLLANDE est un danger pour l’Europe ?
 
NADINE MORANO Oui, mais je l’ai déjà dit. Non, j’ai dit, j’ai exprimé très concrètement, pour prendre ma phrase très complète, que François HOLLANDE était un homme dangereux pour la France par ses propositions, par le flou de ses intentions, parce que très concrètement, regardez l’exemple concret sur le quotient familial, où un moment un de ses lieutenants nous dit qu’il y aura la suppression du quotient familial, son directeur du programme nous dit qu’il y aura une modulation ou que ce n’est qu’une proposition, et lui dit que c’est une modulation. Donc, il y a un flou de ses intentions. Et par ailleurs, j’ai dénoncé aussi en termes de danger pour la France ses alliances avec les Verts s’agissant de notre filière nucléaire dont on voit bien, et le président de la République y reviendra sans doute tout à l’heure au cours de sa visite à Fessenheim, sur la nécessité de continuer notre filière nucléaire et évidemment de compléter par les énergies renouvelables. Mais c’est un coût énorme. Vous savez, on ne le dit pas suffisamment, mais la proposition de François HOLLANDE sur l’énergie nucléaire qui reviendrait à fermer des réacteurs dans notre pays, va augmenter de facto le coût de l’énergie en France, mais le coût de l’énergie pour le consommateur, mais le coût de l’énergie aussi pour les entreprises, et sans compter la suppression des emplois.
 
FREDERIC RIVIÈRE Mais, la question du coût du nucléaire est difficile à trancher parce qu’aujourd’hui on sait que c’est à peu près la même chose d’y rester ou d’en sortir. C’est ce qu’a dit un rapport très récent.
 
NADINE MORANO Oui, enfin, vous savez, dans les rapports après ce qui compte c’est la décision politique, donc…
 
FREDERIC RIVIÈRE Oui, ce sont des choix politiques, y compris taxes, recettes.
 
NADINE MORANO Ce sont des choix politiques.
 
FREDERIC RIVIÈRE Dépenses, etc.
 
NADINE MORANO Oui, mais, vous savez, moi, je suis proche de l’Allemagne puisque je suis lorraine, et lorsque vous voyez que le coût de l’énergie là-bas est de 30 % supérieur au coût de l’énergie en France, que lorsque j’entends parler d’écologie, je suis souvent étonnée que on ne prenne pas l’aspect aussi production CO2, parce que produire de l’énergie avec du charbon ça produit du CO2, il ne faut pas l’oublier, donc. Et je me rappelle dans certaines années 90 les pluies acides que nous avons eu à subir sur nos forêts.
 
FREDERIC RIVIÈRE Nadine MORANO, Laurent WAUQUIEZ a été le seul ministre à réagir à la mise en examen, hier, pour trafic d’influence passif dans l’affaire BETTENCOURT, d’Eric WOERTH. C’est un homme droit et rigoureux, a-t-il dit, toute personne qui le connait ne peut pas douter de son intégrité. Vous–même c’est ce que vous pensez ?
 
NADINE MORANO Ah oui, parce que moi j’ai eu la chance de travailler avec Eric WOERTH. Donc, il est mis en examen, ce qui veut donc dire qu’il n’est pas condamné. D’abord, il faudrait donner un sens aux mots pour faire attention à ne pas faire d’amalgame. Mis en examen pour trafic d’influence passive…
 
FREDERIC RIVIÈRE …c’est dans l’affaire de la médaille de la Légion d’Honneur au gestionnaire de fortune de Liliane BETTENCOURT.
 
NADINE MORANO Voilà, de l’attribution d’une Légion d’Honneur, donc on ne parle pas d’enrichissement personnel, on ne parle pas non plus de la campagne électorale de Nicolas SARKOZY comme on l’avait entendu pendant des semaines sur cette affaire.
 
FREDERIC RIVIÈRE Mais il devrait être réentendu sur ce volet de l’affaire.
 
NADINE MORANO Ecoutez, pour l’instant, on en est là et moi je peux vous dire que j’ai un vrai regret, c’est que Eric WOERTH est un homme extrêmement compétent, et pour le coup dans la gestion des affaire publiques de la France c’est quelqu’un qui aurait pu jouer un grand rôle, et qui pourra je l’espère à terme…
 
FREDERIC RIVIÈRE …vous croyez qu’il pourrait revenir dans le jeu ?
 
NADINE MORANO Moi, je pense que c’était un atout. C’est un atout pour notre famille. Politique. Il a énormément de compétences dans les dossiers qu’il a traités, et moi ça été un grand plaisir de travailler avec lui, vraiment.
 
FREDERIC RIVIÈRE Hier, les rédactions ont bruissé de rumeurs, vous le savez sans doute, sur l’imminence de la candidature de Nicolas SARKOZY. Vous avez des informations ? On a beaucoup parlé de la date du 16.
 
NADINE MORANO Mais, ce qui prouve que cette candidature, si elle se fait, est attendue. Vous parlez de rumeurs…
 
FREDERIC RIVIÈRE …ben oui, pour que les choses soient claires.
 
NADINE MORANO Eh oui ! Je sens même, non seulement attendue, mais beaucoup d’impatience, et voilà. Nicolas SARKOZY a encore beaucoup de travail à faire en tant que président en exercice. Il aura après à assumer une campagne tout en restant président en exercice. Donc, je crois que son rôle c’est d’abord de s’engager le plus tard possible dans cette campagne parce que la situation exige à ce qu’il soit omniprésent aux manettes de la France. Le temps va venir, mais c’est sa seule décision et je peux vous dire que très peu de personnes seront dans la confidence.
 
FREDERIC RIVIÈRE Vous organisez aujourd’hui, Nadine MORANO, un colloque sur les dérives sectaires dans le monde de la formation professionnelle.
 
NADINE MORANO Oui.
 
FREDERIC RIVIÈRE Est-ce que c’est un phénomène assez grave pour qu’il justifie cette mobilisation ?
 
NADINE MORANO Oui, parce que 50 000 organismes de formation dans notre pays, dont 20 % proposent des formations dans le secteur dit comportemental. Et c’est vrai que c’est dans ces secteurs-là que nous avons observé des possibilités de dérives sectaires. Il faut savoir que l’année dernière 4 000 contrôles ont été effectués et que 40 organismes de formation ont perdu leur agrément justement parce que, pour faute de sérieux, et surtout pour des risques de dérives sectaires. Donc, j’ai demandé à mes services, par le biais d’une circulaire, de renforcer les contrôles sur ce sujet, et nous devons mieux informer nos concitoyens des dérives sectaires qui peuvent exister. Donc, va être diffusé un guide de bonnes pratiques, un guide aussi pour pouvoir repérer ces dérives, édité par la DOCUMENTATION FRANCAISE, pour éclairer non seulement ceux qui ont recours à ces organismes de formation, et nos concitoyens eux-mêmes.
 
FREDERIC RIVIÈRE Un petit mot sur Eva JOLY. Vous ne la trouvez pas jolie ?
 
NADINE MORANO Jamais je n’ai tenu des propos à l’égard du physique d’Eva JOLY.
 
FREDERIC RIVIÈRE Vous avez dit que son problème était aussi physique.
 
NADINE MORANO Non, non, non, non, non !
 
FREDERIC RIVIÈRE Son aspect physique.
 
NADINE MORANO Non, non, non ! Ne confondez pas ! Vous êtes un journaliste averti, ne confondez pas une interview relue et corrigée avec un entretien dont un journaliste reprend les propos qu’il souhaite sans aucun contrôle de ma part. Il s’agissait de parler de communication dans le domaine politique, suite à la série qui était passée sur FRANCE 2, sur « Les hommes de l’ombre », et j’ai simplement souligné que certains ont recours justement pour des contrôles d’image à des communicants, et qu’Eva JOLY à cette liberté de ne pas être sous le diktat du brushing fait en permanence, et des talons hauts.
 
FREDERIC RIVIÈRE Donc, c’était plutôt un compliment.
 
NADINE MORANO Voilà, sur sa liberté, exactement, comme quoi vous voyez comme quoi les choses peuvent se retourner à votre désavantage.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 10 février 2012