Texte intégral
En 2011, un accord permettant de faire converger les projets de lEtat et de la Région Ile-de-France en matière de transports a consacré le tracé du Grand Paris Express.
Je tiens à cet égard à souligner la contribution remarquable de lassociation Orbival, cher Christian, et de Paris-Métropole, cher Jean-Yves, pour amener lensemble des acteurs autour dun projet partagé qui nous permettait de rentrer résolument et collectivement dans la mise en oeuvre du projet Grand Paris.
2012 sera lannée du développement territorial. Car le transport nest pas une fin en soi. Le transport est au service des territoires et de leur développement.
Cest cela lesprit du projet du Grand Paris : associer les territoires et leurs populations, les collectivités et leurs représentants, pour construire ensemble une agglomération plus dynamique, plus solidaire, plus durable.
Grâce aux travaux que vous avez menés avec le Préfet de Région, Daniel Canepa, un contrat de développement sélabore sur votre territoire et sera mis à enquête publique dans lannée qui vient.
Ce territoire est emblématique du dépassement des frontières quautorise le projet du Grand Paris. A cheval sur les deux départements du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine, en interface avec le boulevard périphérique parisien au nord et avec lEssonne et les Yvelines au sud, il doit devenir, au coeur de la zone centrale de lagglomération, un lieu structurant entre Paris et les pôles dOrly et de Saclay, un lieu où lexcellence en matière de santé rencontre linnovation industrielle et le développement économique, au profit de tous.
Je veux saluer, à ce stade, lengagement personnel des maires et des élus dans le processus, et tout particulièrement limplication permanente de Jean-Yves Le Bouillonnec, sur son territoire bien sûr, mais aussi plus globalement sur le projet du Grand Paris, que ce soit à Paris Métropole, au sein du comité de pilotage que jai créé en 2011, ou à latelier international du Grand Paris.
Avec Orbival, vous avez été les premiers soutiens du projet de métro automatique en rocade. Les fruits de vos travaux, ce sont neufs gares nouvelles du Grand Paris Express qui desserviront votre territoire dès 2018.
Cest à votre initiative que votre territoire sest inscrit dans la stratégie de développement de la région capitale et quil contribue dailleurs tous les jours à la renforcer.
Laccord cadre que nous allons signer aujourdhui dessine une perspective ambitieuse pour les 20 prochaines années.
Il est exemplaire en matière délaboration de projet de développement, car il sest emparé de tous les outils mis à disposition par la loi Grand Paris, que ce soit le levier du transport, la mise en cohérence opérationnelle des projets avec le CDT, ou encore la planification, avec le SDT qui, à une échelle plus vaste, est un outil tout à fait déterminant darticulation entre les projets urbains et le SDRIF.
Les grands objectifs de laccord cadre illustrent parfaitement la nécessaire conjugaison de lurbain et de lhumain, et comme ministre de la Ville jen suis particulièrement heureux, car cest pour moi une conviction profonde, que je mefforce de mettre en application quotidiennement :
- la territorialisation de lexcellence, notamment dans les domaines de la santé pour relever les défis de la lutte contre le cancer et de linnovation ;
- léquilibre urbain, en créant des pôles dintensité équilibrés, et la mixité sociale, avec notamment une offre de logement renforcée (1 700 logements nouveaux par an en moyenne dici 2020) ;
- le développement durable et le bon maillage des transports qui sont les conditions dune ville où il fait bon vivre, et surtout où il fait bon vivre ensemble.
Permettez-moi dillustrer mon propos en vous annonçant une bonne nouvelle.
Suite à la visite dAndré Santini et dEtienne Guyot en début de semaine, jai le plaisir de vous annoncer que la SGP proposera dimplanter la gare devant lentrée de lInstitut Gustave Roussy (IGR), en y associant une opération de valorisation de la parcelle dont elle deviendrait propriétaire. Cest en effet, une des possibilités que la loi du 3 juin a offertes.
Cette décision a été prise dans un climat de responsabilité, découte et de dialogue avec tous les acteurs concernés, notamment le personnel médical.
Elle a pris en compte la situation des patients qui se rendent à lInstitut Gustave Roussy et les perspectives dévolution rendues possibles par le projet Campus Santé. Elle a été facilitée par laide apportée par le département.
Votre vision, votre projet est dores et déjà entré dans sa phase opérationnelle. La liste des opérations daménagement à court, moyen et long termes est impressionnante.
De lélan dinnovation du Campus Cancer, aux opérations de renouvellement urbain, de la restructuration du réseau routier aux opérations de couture urbaine, je ne vais pas en faire la liste détaillée, les élus en ont déjà magnifiquement parlé.
Mais je tiens à souligner que dans la démarche partenariale qui est la nôtre, qui est celle de Paris Métropole également, qui est celle du Grand Paris de manière générale, lEtat sattachera à en accompagner énergiquement la mise en oeuvre.
Le CDT sera un outil de dialogue entre les collectivités et les services de lEtat, sous la houlette des préfets, pour accélérer et sécuriser la mise en oeuvre des nombreuses procédures administratives qui jalonnent la vie dune opération daménagement.
Le CDT sera également un outil collectif pour assurer que les objectifs et les exigences initiales du projet de développement ne seront pas oubliés avec le temps.
Laccord cadre signé aujourdhui marque donc le début dune belle et ambitieuse aventure commune, qui entre dès aujourdhui dans sa phase de concrétisation.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.ville.gouv.fr, le 13 février 2012