Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, sur les journalistes victimes de bombardements à Homs en Syrie, Paris le 22 février 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Juppé - Ministre des affaires étrangères et européennes

Circonstance : Journalistes tués et blessés à Homs en Syrie le 22 février 2012 suite aux bombardements de la ville

Texte intégral

À la suite des informations qui nous viennent de Homs, selon lesquelles un groupe de journalistes aurait été victime de bombardements, je demande au gouvernement syrien l’arrêt immédiat des attaques et le respect des obligations humanitaires qui s’impose à lui.
J’ai demandé à notre ambassade à Damas d’exiger des autorités syriennes un accès sécurisé et médicalisé pour porter secours aux victimes avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge.
J’ai demandé à mon directeur de Cabinet de convoquer l’ambassadrice de Syrie à Paris pour lui faire part de ces exigences et lui rappeler le caractère intolérable du comportement du gouvernement syrien.
Plus que jamais la France est déterminée à agir pour que cesse la sauvage répression dont est victime chaque jour le peuple syrien.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 février 2012