Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Je connais votre engagement de longue date pour la cause tibétaine. Les faits que vous relatez sont parfaitement exacts. Nous ne pouvons le vérifier sur le terrain puisque, vous le savez, les zones concernées sont interdites, y compris aux diplomates, mais toutes les informations concordent.
Je partage votre tristesse devant l’immolation par le feu d’une vingtaine de jeunes nonnes et de jeunes moines. Cet acte terrible en dit long sur le désespoir de la population tibétaine dans une négociation bloquée.
Que demandent les Tibétains ?
Tout simplement le respect de l’identité culturelle et religieuse de leur peuple dans le respect de l’intégrité territoriale de la Chine, vous l’avez rappelé.
Nous disons très clairement aux autorités chinoises que le traitement sécuritaire actuel et la brutalité de la répression conduisent à une impasse. Seul le dialogue pourra permettre de parvenir à une solution durable.
Outre nos prises de parole qui, vous le savez, sont régulières et sans ambiguïté - encore le 19 janvier et le 25 janvier -, nous agissons dans deux directions : le soutien aux associations tibétaines dans le cadre d’un partenariat concret avec la société civile et les ONG, mais aussi la mobilisation des partenaires européens, parce que l’unité de la position de l’Union européenne est très importante dans le dialogue sur les droits de l’Homme que nous conduisons avec ce pays.
De nouvelles démarches, je peux vous l’assurer seront faites dans ce sens.
La Chine, vous l’avez rappelé, est une nation puissante. Nous sommes attachés au partenariat stratégique que nous développons avec elle, mais je peux vous assurer que rien ne fera renoncer la France à son combat pour l’universalité des droits de l’Homme.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 février 2012