Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, sur les progrès enregistrés dans la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo, Paris le 24 février 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Juppé - Ministre des affaires étrangères et européennes

Texte intégral

Je salue les accords conclus aujourd’hui entre Belgrade et Pristina sur la coopération régionale et la mise en œuvre de la gestion intégrée des frontières au nord du Kosovo.
Cette étape décisive a été permise par un dialogue facilité par l’Union européenne. C’est un succès pour tous et avant tout pour les peuples serbe et kosovar.
Pour la France, ces avancées ouvrent la voie à l’octroi à la Serbie, la semaine prochaine par le Conseil des Affaires générales du 28 février, du statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne. La France soutient fortement une telle décision, je l’ai rappelé très récemment encore dans une lettre conjointe avec mes homologues autrichien et italien à Mme Ashton, au Commissaire Füle et aux ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.
Je soulignais dans cette lettre le très grand engagement et les efforts déployés par la Serbie et je salue une nouvelle fois aujourd’hui la bonne volonté démontrée par les autorités serbes.
Ces avancées vont également être très bénéfiques pour le Kosovo, qui pourra désormais participer pleinement aux enceintes de coopération régionales et dont la situation sera clarifiée à sa frontière nord.
Les compromis auxquels sont parvenues aujourd’hui les deux parties constituent un progrès considérable dans la normalisation des relations entre les deux pays. Ils contribueront à la stabilité régionale et au rapprochement européen de la Serbie et du Kosovo, que nous soutenons.
J’encourage les deux parties à poursuivre leur dialogue et félicite Mme Ashton des efforts déployés pour parvenir à ce résultat.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 février 2012