Texte intégral
Cette année européenne que nous lançons ensemble aujourdhui est une formidable opportunité.
Une formidable opportunité pour que partout en Europe, en France et au plus près de nos territoires, la solidarité intergénérationnelle soit mise à lhonneur.
Ouvrir le champ des possibles, montrer à tous que les plus âgés ne sont pas cantonnés dans un monde à part, cest mettre en valeur au mieux la richesse « humaine » et lexpérience de cette génération pour renforcer le tissu social.
Bien souvent, lâge est perçu comme un poids, comme quelque chose que lon ne veut pas voir, tant à titre individuel quà léchelle de la société.
Dans une société tentée par le jeunisme, nous avons quasiment oublié que laugmentation de lespérance de vie est avant tout une chance, une réussite et un espoir. Un espoir, car nous vivons plus longtemps, et surtout plus longtemps en bonne santé.
Laugmentation de la proportion de personnes âgées ne doit pas être considérée comme un fardeau. Les seniors possèdent des compétences et une expérience de vie tellement utiles à notre société. Ils ont pour beaucoup envie de partager avec notre jeunesse. Cette richesse, il ne faut pas la perdre.
Rester actif en vieillissant, voilà la clé dun épanouissement au fur et à mesure que lâge avance.
Le 6 septembre 2010, la Commission européenne a donc proposé de désigner lannée 2012 « année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ».
Le thème choisi pour cette année 2012 nous interroge sur ce que nous vivons dans nos familles et sur notre conception de la solidarité intergénérationnelle
En tant que Secrétaire dEtat chargée de la famille, je ne peux que men féliciter. Concrètement, lannée européenne 2012 reposera sur quatre axes :
1. lemployabilité des seniors ;
2. la participation à la vie sociale ;
3. le vieillissement en bonne santé ;
4. et la solidarité entre les générations.
Cest donc une année européenne où lensemble des acteurs concernés va pouvoir proposer des initiatives sur un large périmètre dactions.
Mesdames et Messieurs, je veux devant vous, évoquer plus particulièrement la solidarité intergénérationnelle. Un atout majeur pour renforcer notre cohésion sociale et léquilibre des familles.
La participation active des seniors à la vie sociale est une composante essentielle du « bien vieillir » et contribue à lutter contre lisolement des seniors. La valorisation du lien social devra être un des objectifs que nous mettrons en avant dans le cadre de cette année européenne.
Être un senior actif, cest pouvoir confirmer que lon a un rôle à jouer dans la société. Cest ne pas être seul et cest aussi ne pas vouloir laisser les autres seuls.
En cela, cette année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations rejoint parfaitement la Grande cause nationale que le Premier ministre avait choisie pour 2011 : la lutte contre la solitude. Ne nous y trompons pas : la solitude est une réalité, dont 30% des français interrogés disent en souffrir !
Mais alors quel paradoxe que cette statistique ! Alors même que sur internet, les réseaux sociaux nous permettent davoir de très nombreux « amis » entre guillemets, nous nous sentons de plus en plus seuls !
Très souvent, cest dailleurs quand la famille se fracture que le sentiment de solitude apparaît.
En tant que Secrétaire dEtat chargée de la famille, jaffirme que la politique familiale est essentielle dans la lutte contre le fléau de la solitude. Il faut le rappeler, la famille reste le premier niveau où sexerce la solidarité.
Non seulement les familles sont indispensables au renouvellement des générations, mais elles sont le lien principal de la transmission des valeurs et des repères.
Autorité, affection, respect Ce sont des repères pour les jeunes générations.
Lexpérience enseigne que la famille est le socle sur lequel repose toute la société. Cest un bien commun quil faut préserver.
Il faut le préserver, car la famille protège aussi ! La famille constitue un espace damour et rend plus fort dans une solidarité immédiate que chacun espère.
En tant que Secrétaire dEtat chargée de la famille, soyez assurés que jattacherai une grande importance à la prise en compte de cette dimension dans chacun des projets qui seront mis en uvre en France pendant cette année 2012.
Je tiens quand même à rappeler que notre politique familiale est un instrument essentiel de la redistribution sociale, envié par de nombreux pays. Faut il également rappeler que cette politique publique, cest 100 milliards deuros, 5% du PIB, soit 2 fois plus que les autres pays dEurope !
Je voudrais aussi dire un mot sur la Maison pour les Familles, dont les premières appellations officielles ont été remises la semaine dernière.
Cest la mesure phare de la politique nationale de soutien à la parentalité, que javais présentée le 17 novembre dernier. Elle répond à une ambition simple : offrir aux familles un espace daccueil et de prise en charge. Elle sera un guichet unique où tous les acteurs institutionnels et associatifs sengagent sur un projet commun de réponse aux attentes des familles.
Dans ces Maisons pour les familles, on incitera lentraide et la solidarité entre les générations.
Une solidarité que je souhaite entre les générations, au sein dune même famille mais aussi au service des familles. Je pense ici aux seniors qui aident et accompagnent des familles en difficultés, des familles monoparentales ou des jeunes en rupture avec la société.
A cet égard, les échanges de bonnes pratiques entre les pays de lUnion européenne sont toujours porteurs dexcellence. Je ne peux que soutenir les initiatives telles que Life Story Challenge et Genération@school proposées par la commission européenne. Le premier projet, qui permet de faire le récit de la vie dun proche (parent, ami, voisin ) nous montre combien lexpérience de la vie est un bien si précieux quil convient de faire partager au plus grand nombre.
Generation@school réunira dans des établissements scolaires des jeunes et des personnes âgées pour réfléchir ensemble à des actions communes pour améliorer les relations entre génération.
Voilà deux exemples dinitiatives innovantes. Et pour tous ceux qui souhaitent faire connaître leurs projets, rendez-vous sur le site internet dédié à lannée européenne 2012 en France, accessible sur le site du ministère des solidarités et de la cohésion sociale : www.solidarite.gouv.fr
Ce site Internet nous permettra de centraliser et de diffuser plus facilement toutes les informations concernant lannée européenne. Nous souhaitons également quil soit un lieu déchanges pour tous, afin de pouvoir identifier toutes les bonnes pratiques locales, régionales ou nationales.
A nous désormais, de valoriser ces initiatives, de les soutenir et de les faire connaître dans toute la France et au-delà.
Je sais pouvoir compter sur vous, comme vous pouvez compter sur moi.
Je vous remercie.
Source http://www.solidarite.gouv.fr, le 1er mars 2012