Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 31 août 1996, sur le processus de paix au Proche-Orient.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Décision d'Israël, le 28 août 1996, d'étendre les colonies de peuplement en Cisjordanie.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les autorités françaises sont préoccupées devant l'évolution de la situation dans les territoires palestiniens autonomes, et les menaces qui pèsent aujourd'hui sur le processus de paix. Elles se félicitent cependant de ce que les manifestations d'hier et avant-hier à Jérusalem et en Cisjordanie se soient déroulées dans le calme.
- Dans ce contexte, M. de Charette a souhaité s'entretenir hier avec son homologue israélien, M. David Lévy, pour lui faire part des inquiétudes de la France. il s'est également entretenu par téléphone avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Amr Moussa, pour lui indiquer que les préoccupations de l'Egypte étaient également les nôtres.
- Les ministres sont convenus de rester en relation étroite : M. Moussa sera à Paris le 4 septembre prochain, et M. Lévy le 10. Nous rappelons que le ministre rencontrera son homologue syrien M. Charaa le 3 septembre, ainsi que M. Warren Christopher le 5, avec lequel il abordera, entre autres, le problème de la situation au Proche-Orient.
- Cette concertation diplomatique étroite avec les principaux acteurs de la région traduit les efforts déterminés de la France pour suivre l'évolution de la situation régionale au plus près et faire tout son possible pour éviter une nouvelle dégradation et contribuer à la poursuite du processus de paix.