Conseil des ministres du 30 mai 2012. Le dîner informel des chefs d'Etat et de gouvernement de l'union européenne du 23 mai 2012.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères, le ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur et le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, ont présenté les résultats du dîner informel des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne du 23 mai 2012.
Cette réunion a permis au Président de la République de porter dans le débat européen la nécessité de compléter la consolidation budgétaire par un renforcement de la croissance, l'une et l'autre se nourrissant mutuellement.
A court terme, plusieurs mesures visant à soutenir l'activité seront développées, comme les « euro-projets » afin de lever des ressources pour le financement de projets d'investissement ou la recapitalisation de la Banque européenne d'Investissement. En outre, la Commission examinera la reprogrammation des fonds structurels existants vers le soutien à la croissance, l'emploi et la formation.
Au-delà, le Président de la République a fait valoir la nécessité de travailler à des propositions plus ambitieuses (taxe sur les transactions financières, euro-obligations notamment). Celles-ci pourront trouver leur place dans la « nouvelle phase pour l'Union économique et monétaire » dont le Conseil européen des 28 et 29 juin délibèrera, sur la base des propositions du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, en coopération avec les présidents de la Commission, de l'Eurogroupe et de la Banque centrale européenne. L'objectif sera de mettre en place un nouveau cadre économique européen fondé sur la responsabilité budgétaire, la solidarité, la stabilité financière, la croissance et la compétitivité.Les chefs d'Etat et de gouvernement ont également discuté de la situation politique et économique en Grèce, et ont rappelé leur volonté que la Grèce reste au sein de la zone euro tout en respectant ses engagements.