Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur les violences à Tripoli au Liban, Paris le 3 juin 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Violences dans la ville de Tripoli au Liban au cours du week-end des 2 et 3 juin 2012

Texte intégral

Je condamne les violences qui ont fait une quinzaine de morts et des dizaines de blessés à Tripoli au cours du week-end. J’adresse mes condoléances aux familles des victimes.
Je rappelle l’attachement de la France à la sécurité et à la stabilité du Liban. Je salue le rôle exemplaire de l’armée et des services de sécurité, qui doivent être les seuls détenteurs de la force armée au Liban.
Dans ce contexte troublé, il est important que tous les acteurs politiques libanais continuent de faire preuve de responsabilité. Je salue la décision sage et responsable du président Sleiman de réunir les formations politiques pour un dialogue national le 11 juin. La France encourage l’ensemble des acteurs politiques libanais à participer à l’initiative du président Sleiman et à renouer les fils du dialogue, seul moyen d’apaiser les tensions actuelles.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 juin 2012