Texte intégral
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous nous recevez dans le bureau où maire de Nantes, vous avez régné pendant 23 ans. Elu dès le premier tour des élections législatives, vous le quittez peut-être avec regret pour Matignon ?
JEAN-MARC AYRAULT Oui, avec émotion, je dois tant aux Nantais, ils mont tant apporté. Et quelque part cette nomination à Matignon, cest aussi une part une contribution des Nantais et je leur exprime ma plus grande gratitude.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Monsieur le Premier ministre bonjour. Vous avez demandé sèchement hier à la Chancelière MERKEL de ne pas se laisser aller à des formules simplistes.
JEAN-MARC AYRAULT Non
JEAN-PIERRE ELKABBACH Dabord pourquoi vous avez haussé le ton ?
JEAN-MARC AYRAULT Je crois quil faut que lAllemagne et la France, main dans la main, trouvent le 28 et 29 juin avec les autres partenaires européens une solution pour sortir lEurope de la crise. Cest notre responsabilité, je suis sûr que nous la trouverons, je nai aucun doute là-dessus. Donc ça passe par un dialogue plus fort encore que ce qui a eu lieu jusquà présent.
JEAN-PIERRE ELKABBACH C'est-à-dire que vous êtes plus net dans vos discussions, dans vos affirmations avec lAllemagne. Par exemple, selon Hélène KOHL, vous avez entendu tout à lheure notre correspondante à Berlin, la presse allemande de ce matin ne comprend pas à quoi vous faisiez allusion en parlant de formule simpliste.
JEAN-MARC AYRAULT Vous savez quil y a un débat parlementaire actuellement au Bundestag, et quil y a une majorité et il y a une opposition. Et si vous lisez les débats du Bundestag, vous verrez que les paroles sont parfois fortes entre la majorité et lopposition. Jai rencontré cette semaine les représentants du SPD, pourquoi ? Parce que nous approchons du sommet du 28 et 29 juin, et que lexigence de réponse à la crise et en particulier de mesures qui vont relancer la croissance en Europe font partie du débat. Et Madame MERKEL y est confrontée comme nous
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais
JEAN-MARC AYRAULT Et cest bien normal que dans ce débat politique, dans ce débat (je dirai) démocratique, nous disions « allons à lessentiel et évitons les polémiques inutiles ».
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais justement, Madame MERKEL avait prévenu devant le Bundestag que lAllemagne (je la cite) ne pouvait se satisfaire de solutions de facilité, de médiocrité comme recette à la crise.
JEAN-MARC AYRAULT Mais
JEAN-PIERRE ELKABBACH Elle visait peut-être les Américains, elles visaient dautres, pourquoi vous avez senti tout de suite que cétait la France qui était visée
JEAN-MARC AYRAULT Le sommet
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et pourquoi vous avez dit « il faut prendre les choses au sérieux et avec courage » ? Est-ce que vous trouvez quelle manque de courage et de sérieux ?
JEAN-MARC AYRAULT Non, ça ne sadresse pas spécialement à Madame MERKEL, ça sadresse à tous les Européens, tous les leaders européens. Et quand on voit la crise, les dangers, que va-t-il se passer en Grèce, lEspagne est attaquée, lItalie lest aussi, vous voyez les taux dintérêt auxquels les Etats empruntent, même lAllemagne a vu son taux augmenter. Donc il y a bien nécessité dun côté et si cest la question qui est posée par Madame MERKEL, il faut y répondre très clairement la maîtrise des comptes publics, arrêter les déficits et la dette et la France sy engage ; et de lautre côté, il faut quon trouve les voies à la fois de la croissance et ça cest une priorité et en même temps des mécanismes qui évitent de dépendre des marchés financiers qui font la loi.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Elle dit elle-même elle dit elle-même « la croissance et la discipline budgétaire doivent marcher main dans la main ». Mais elle propose par exemple plus dintégration pour arriver à lunion politique de lEurope. Est-ce quelle a tort ?
JEAN-MARC AYRAULT Mais la perspective dune union plus forte, dune union politique plus forte et cest une perspective souhaitable, mais il faut du temps pour y parvenir et il y a des préalables. Le préalable cest aujourdhui à la fois de maîtriser nos déficits et, dautre part, de relancer la croissance. Donc le sommet de Bruxelles du 28-29 juin, je suis convaincu quil trouvera des réponses. Par exemple aussi des recettes, pas seulement des dépenses, des recettes. La taxe sur les transactions financières, ça cest un sujet qui fait lobjet dun débat même en Allemagne
JEAN-PIERRE ELKABBACH Les Allemands se sont mois daccord.
JEAN-MARC AYRAULT Tant mieux, ce qui prouve que
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et le SPD sont daccord.
JEAN-MARC AYRAULT Ben oui ! Ce qui prouve que ce débat, y compris en Allemagne, est utile.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais au même moment, le président de la République passe la journée hier à Rome avec Mario MONTI, et il répète quentre la France et lItalie il y a de fortes convergences sur leuro et la croissance. Est-ce quau fond, vous ne cherchez pas une coalition anti-MERKEL ?
JEAN-MARC AYRAULT Absolument pas, ça serait une mauvaise voie
JEAN-PIERRE ELKABBACH Un front anti-MERKEL ?
JEAN-MARC AYRAULT Non, ce nest absolument pas ma position et ce nest pas celle de la France.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Est-ce que le tête à tête France Allemagne vous pèse, il est trop pesant
JEAN-MARC AYRAULT Non, non
JEAN-PIERRE ELKABBACH Trop déséquilibré ?
JEAN-MARC AYRAULT Il est essentiel, il a un sens et une portée historique, il doit se poursuivre. Mais en même temps, nous discutons avec les autres grands pays, lItalie fait partie des pays fondateurs de lEurope, ne loublions pas. Donc lItalie, cest à la fois plus que lItalie et en même temps Mario MONTI, le président du Conseil italien, constate comme nous un certain nombre de problèmes graves notamment par rapport aux marchés financiers
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais vous ne cherchez pas
JEAN-MARC AYRAULT Et nous faisons nous avons des convergences.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais vous ne cherchez pas Jean-Marc AYRAULT, Monsieur le Premier ministre, de réunir les pays du Sud qui sont le club des mauvais élèves et affaiblis de lEurope, pour isoler la Chancelière et la faire plier ?
JEAN-MARC AYRAULT Non, je trouve que ce serait une grave faute politique qui naboutirait à aucune solution. Par contre, discuter dabord à 4 avant le sommet, cest ce qui va se faire puisque François HOLLANDE rencontrera Madame MERKEL avec Monsieur MONTI, Monsieur RAJOY, le président du gouvernement espagnol le 22. Donc lidée, cest davancer avant le sommet
JEAN-PIERRE ELKABBACH Henri GUAINO
JEAN-MARC AYRAULT Vers des convergences
JEAN-PIERRE ELKABBACH GUAINO disait tout à lheure à Bruce TOUSSAINT que vous étiez tous en train de mettre en scène linimitié avec lAllemagne, et que vous avez choisi une stratégie de lattention.
JEAN-MARC AYRAULT Si Monsieur GUAINO fait la leçon sur les relations avec lAllemagne, il est très mal placé parce que cest souvent lui qui a mal conseillé Monsieur SARKOZY sur les relations avec lAllemagne. Moi je suis convaincu, comme François HOLLANDE, que nous avons un destin commun, comme François MITTERRAND et Helmut KOHL qui nétaient pas du même bord politique et ont su face au défi de lhistoire, en particulier lorsque le mur de Berlin est tombé et que lUnion soviétique sest effrondrée, trouver les bonnes réponses. Je suis convaincu parce que cest notre responsabilité
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et dans votre bureau, il y a
JEAN-MARC AYRAULT Que nous trouverons les bonnes réponses.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Dans votre bureau, il y a des photos de Jean JAURES, de François MITTERRAND et de la cohabitation, vous étiez avec le Chancelier SCHROEDER
JEAN-MARC AYRAULT Absolument.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Avec Jacques CHIRAC et Lionel JOSPIN.
JEAN-MARC AYRAULT Pour le sommet franco-allemand qui avait eu lieu à Nantes.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous êtes germaniste, est-ce que vous avez une phrase à dire aujourdhui directement à Madame MERKEL en allemand ?
JEAN-MARC AYRAULT Je lui dis : wir haben die eingemeinsame Verantwortung, Europa eine Zukunft zu geben. Und wie MITTERRAND und KOHL, François HOLLANDE und MERKEL sind davon überzeugt.
JEAN-PIERRE ELKABBACH On traduit
JEAN-MARC AYRAULT C'est-à-dire que
JEAN-PIERRE ELKABBACH Nous avons la responsabilité commune allez-y.
JEAN-MARC AYRAULT De préparer donner un avenir à lEurope parce quaujourdhui lEurope est en crise et doute de son avenir, et le monde doute de son avenir, et que je suis sûr que comme MITTERRAND et KOHL, François HOLLANDE et Madame MERKEL trouveront ensemble la réponse parce quils en sont convaincus.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Und das ist nicht heute morgen, kein Frankreich gegen Deutschland.
JEAN-MARC AYRAULT Non, ça serait une faute politique grave dans lintérêt non seulement de nos deux pays mais de lEurope.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et quand le président et vous-même, vous recevez les 3 dirigeants du SPD, vous en parliez tout à lheure, qui rêvent de succéder à Madame MERKEL, vous pensez que la Chancelière et la presse allemande peuvent considérer ça comme des signes dentente
JEAN-MARC AYRAULT Oui mais
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et délégance ?
JEAN-MARC AYRAULT Non, ce nest pas de linélégance, je suis très clair là-dessus parce que les sociaux-démocrates en Allemagne ont la même aspiration que nous, c'est-à-dire sortir de la crise, redonner de je dirai de lair à la croissance. Et eux, ils débattent au Bundestag puisque Madame MERKEL va devant le Parlement allemand
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ça sera
JEAN-MARC AYRAULT Va revenir le 29 devant le Parlement allemand, et elle sait quelle a besoin du concours des sociaux-démocrates pour avoir une majorité sur le traité budgétaire parce quil faut une majorité des deux tiers. Donc cest bien normal quon discute à la fois avec Madame MERKEL et son parti, quon discute aussi avec son opposition.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Pourquoi lactivité de léconomie française est en train de se dégrader aujourdhui
JEAN-MARC AYRAULT Parce que
JEAN-PIERRE ELKABBACH Daprès tous les chefs dentreprise !
JEAN-MARC AYRAULT Pour toutes les raisons que je vais indiquer là, cest que la crise ne dépend pas que de nous, elle dépend aussi de lEurope parce quelle est partout. La récession est à nos portes
JEAN-PIERRE ELKABBACH La récession est à nos portes !
JEAN-MARC AYRAULT Oui mais dans lEurope
JEAN-PIERRE ELKABBACH De la France, de la France ?
JEAN-MARC AYRAULT En Europe, en Europe
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais pas de la France ou de la France si on continue ?
JEAN-MARC AYRAULT Toute lEurope est confrontée à la même question, et donc vous voyez ! Les perspectives de croissance même en Allemagne sont faibles. Donc une croissance de 0,4 0,5 ce nest pas suffisant, donc il faut aller plus loin parce que si la croissance est trop faible, alors cest les rentrées fiscales qui sont plus faibles, cest les comptes sociaux qui se dégradent. Donc nous navons aucun intérêt à cela
JEAN-PIERRE ELKABBACH En 5 semaines Jean-Marc AYRAULT de vous à Matignon, les experts de lAssemblée Gilles CARREZ et du Sénat Philippe MARINI estiment que vous avez distribué, redistribué et dépensé léquivalent de 20 milliards deuros
JEAN-MARC AYRAULT Eh bien
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et que rien nest rentré.
JEAN-MARC AYRAULT Eh bien ! Ils nont pas le droit de tromper ainsi les Français, cest un mensonge
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ça fait combien ?
JEAN-MARC AYRAULT Cest un mensonge complet parce que tout ce que nous avons décidé a été entièrement financé. Je vais prendre un exemple, la retraite à 60 ans est non pas pour tout le monde mais pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes, qui ont leurs années de cotisations, cest 100 à 110, 120.000 personnes par an. Donc ces personnes, cest une mesure de justice
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais est-ce que ce matin
JEAN-MARC AYRAULT Eh bien ! Cest financé
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous confirmez
JEAN-MARC AYRAULT Cest financé
JEAN-PIERRE ELKABBACH Votre récente promesse que toute réforme sera gagée sur des économies
JEAN-MARC AYRAULT Absolument, absolument.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et quelles économies ?
JEAN-MARC AYRAULT Eh bien ! Sur le budget lui-même, cest vrai pour la loi de finance rectificative qui va être présentée en juillet prochain. Lobjectif, cest de contenir notre déficit dans les 4,5 % pour le contenir dans les 3 % en 2013, léquilibre en 2017, ça cest un engagement qui a été pris
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et ça fait et quel effort
JEAN-MARC AYRAULT Et donc je vous annonce quil ny a quune seule mesure de dépense supplémentaire qui va être décidée et qui sera couverte par des diminutions, cest les 1 000 postes pour la rentrée scolaire et cest la seule dépense nouvelle quil y aura
JEAN-PIERRE ELKABBACH Est-ce que la
JEAN-MARC AYRAULT Dans cette loi de finance rectificative.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Est-ce que la question de la réduction des dépenses publiques est pour vous une vraie question ?
JEAN-MARC AYRAULT Cest la question de la maîtrise enfin écoutez, quand je vous dis que nous allons descendre en dessous de 4,5 % de déficit, puis 3 ensuite, ça veut dire quil y aura à la fois un effort sur la dépense mais sauf sur les priorités, je pense à lEducation, je viens de le dire, sur la politique de lemploi. Mais en même temps, il y aura effectivement des prélèvements fiscaux sur les plus riches, et ce nest pas les classes moyennes avec les classes populaires qui vont payer la facture. Donc rétablir (je prends cet exemple pour bien me faire comprendre) limpôt sur la fortune qui concerne 1 % des contribuables
JEAN-PIERRE ELKABBACH Daccord.
JEAN-MARC AYRAULT Cest un effort fiscal mais cest un effort de justice.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais les patrons redoutent pourtant que toutes les charges frappent les plus riches et les entreprises, ce qui affaiblirait la compétitivité !
JEAN-MARC AYRAULT Alors mais là encore, il faut dire les choses avec précision. Il ne sagit pas de toucher aux PME ou aux TPE qui sont souvent celles qui créent de lemploi ; mais par contre les grandes entreprises seront appelées aussi à participer à leffort national de redressement.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais quel dosage vous faites par exemple entre la hausse des impôts et la réduction des dépenses publiques ?
JEAN-MARC AYRAULT Il y aura un équilibre entre les deux, cest exactement
JEAN-PIERRE ELKABBACH Cest quoi, 50 50 ou 60 10 30 pour les dépenses publiques ?
JEAN-MARC AYRAULT Ce qui cest 50 50, cest toujours ce qui a été écrit, y compris dans le projet de François HOLLANDE, il faut toujours se le rappeler.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Jean-Marc AYRAULT, ce matin le sondage du PARISIEN confirme la défaite de Ségolène ROYAL à La Rochelle. Si elle perd, au-delà de Ségolène ROYAL, est-ce que cest léchec de tous ceux qui lont soutenue, donc une défaite collective ?
JEAN-MARC AYRAULT Non mais non, je pense que ce dimanche prochain enfin dimanche 17
JEAN-PIERRE ELKABBACH Après-demain.
JEAN-MARC AYRAULT Ce qui compte cest de donner une majorité claire, solide et forte au président de la République pour mettre en oeuvre son projet. Je suis confiant dans le sens politique et de la responsabilité des Français, ils ne veulent pas linstabilité politique. On parle de la crise en Europe, vous croyez que le désordre politique en France, le déséquilibre politique, la confusion politique rendraient la France plus forte ?
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais vous allez avoir la majorité, mais quand vous réclamez comme ce matin une large majorité, vous voulez dire la majorité absolue, c'est-à-dire quaujourdhui à gauche, le vote utile cest donc le PS et le gouvernement AYRAULT ?
JEAN-MARC AYRAULT Ce qui est utile, cest de donner au président de la République une majorité absolue effectivement pour mettre en oeuvre ses propositions, oui avec nos alliés
JEAN-PIERRE ELKABBACH Pour ne rien devoir à personne ?
JEAN-MARC AYRAULT Avec nos alliés, avec nos alliés ce nest pas le fait de ne rien devoir à personne, cest la cohérence, cest la stabilité pour engager les réformes. On sait que ça sera difficile, donc pas dinstabilité politique, solidité politique
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous ne mavez pas répondu sur Ségolène ROYAL.
JEAN-MARC AYRAULT Pour faire face
JEAN-PIERRE ELKABBACH Comment expliquez-vous que lintervention du président de la République, du Premier ministre, du numéro 1 du PS ne parviennent pas à éviter la défaite
JEAN-MARC AYRAULT Jean-Pierre ELKABBACH cest très simple, il y a un sondage qui est sorti qui demande à ceux qui sont sondés quen fonction de leur vote du premier tour, pour qui ils vont voter au deuxième. 85 % des électeurs votent pour le concurrent de Ségolène ROYAL, vous avez tout compris.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ségolène ROYAL est dores et déjà
JEAN-MARC AYRAULT La droite vote pour FALORNI contre Ségolène ROYAL.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Daccord.
JEAN-MARC AYRAULT Elle veut battre Ségolène ROYAL, mais moi jappelle les électeurs de La Rochelle à ne pas se laisser faire et à résister à cette alliance absurde, je dirai même presque indécente du candidat dissident avec la droite locale.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ségolène ROYAL est dores et déjà victime du fameux tweet qui avait une dimension et une résonnance politique. Vous, vous avez dit : chacun doit être à sa place Monsieur le Premier ministre, et vous avez recommandé à lauteur du tweet dêtre plus discrète, quest-ce que ça veut dire ?
JEAN-MARC AYRAULT Ça veut dire quil y a effectivement une personnalité qui est la compagne du président de la République, qui est quelquun de très respectable et qui a sa place, qui a une place qui doit la trouver pleinement
JEAN-PIERRE ELKABBACH Quelle place ?
JEAN-MARC AYRAULT Mais qui nest pas une place politique.
JEAN-PIERRE ELKABBACH C'est-à-dire quelle nintervienne plus dans le débat public politique ?
JEAN-MARC AYRAULT Mais ça a toujours été comme ça et ça le sera, moi jai tout à fait confiance, donc on ne va pas faire un feuilleton tous les jours de ce tweet.
JEAN-PIERRE ELKABBACH A plusieurs reprises
JEAN-MARC AYRAULT Il y a des choses plus importantes.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Sans doute et on en a parlé. A plusieurs reprises, vous en avez parlé peut-être avec le président en HOLLANDE, on le dit en colère ou affecté par cette histoire.
JEAN-MARC AYRAULT Le président HOLLANDE vous savez vous avez vu cette cérémonie magnifique des Invalides où la France était rassemblée à la mémoire de nos soldats
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais on ne savait pas ce quil avait dans la tête en même temps !
JEAN-MARC AYRAULT Ce quil avait dans la tête, cest le discours quil a prononcé. Cétait un grand discours républicain dun homme dEtat, et cest ça lessentiel. Et je peux vous dire que lorsquil y a eu ensuite la rencontre avec les familles, cétait un moment extrêmement poignant
JEAN-PIERRE ELKABBACH Donc lessentiel
JEAN-MARC AYRAULT La dignité des familles était impressionnante, mais parce que justement les hommes qui sont morts là-bas au nom de la France représentaient aussi la nation toute entière, et cétait important que François HOLLANDE puisse incarner la nation.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Au Zénith lautre soir, vous vous êtes adressé à tous les électeurs français, vous avez déclaré : je ne confonds pas le Front National et ses électeurs. Pourquoi vous nacceptez pas que Messieurs FILLON, COPE, JUPPE disent la même chose ?
JEAN-MARC AYRAULT Ils ne disent pas la même chose, ils ne font pas la même chose, regardez vous êtes en Loire-Atlantique ici, il y a un député sortant, Monsieur BOENNEC, député-maire de Pornic qui lui est allé négocier avec le Front National, et réponse : la secrétaire départementale du Front National appelle à voter pour le candidat UMP, il y a un a accord politique. Donc cest ça que je dénonce, cest la tartuferie des dirigeants de lUMP
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais dans Le FIGARO de ce matin, Jean-François COPE confirme ou réaffirme quil ny a aucun accord, aucune alliance avec le Front National, et que les élus UMP tentés par les rapprochements avec le Front National seront vite exclus. Est-ce que
JEAN-MARC AYRAULT Moi je mets en
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ce nest pas un argument électoraliste ?
JEAN-MARC AYRAULT Je mets en garde parce que je vais vous dire pourquoi ce nest pas quun argument électoraliste. Cest parce que depuis 5 ans, nous avons assisté à une dérive politique où celui qui dirigeait la France et ses amis, de plus en plus, sont allés sur le terrain des idées du Front National. Et est-ce que ça a fait reculer le Front National ? Ça la fait monter. Quand vous courez derrière, il est toujours plus fort, donc il faut résoudre
JEAN-PIERRE ELKABBACH Justement
JEAN-MARC AYRAULT Les problèmes.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Justement
JEAN-MARC AYRAULT Moi je suis responsable du gouvernement, non pas pour trier entre les Français mais pour écouter ce quils disent et ce quils attendent, et trouver
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et justement
JEAN-MARC AYRAULT Les solutions aux problèmes quils expriment.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Depuis 30 ans, depuis François MITTERRAND qui est en photo ici, le Front National prospère et (on a envie de dire) sur les insuffisances de tous les gouvernements
JEAN-MARC AYRAULT Hélas !
JEAN-PIERRE ELKABBACH Comme si la responsabilité était partagée
JEAN-MARC AYRAULT Vous savez, le
JEAN-PIERRE ELKABBACH Pourquoi vous nattaquez pas le Front National sur les questions quils posent et tous, pourquoi vous ne le rendez pas inutile une fois pour toute ?
JEAN-MARC AYRAULT Mais écoutez, quand jentends des jeunes qui ont 20 ans et quelques et qui votent Front National parce quils ont limpression dêtre abandonnés, parce quils sont en situation déchec, parce quils nont pas de perspectives, je vous dis, cest leurs problèmes quil faut que je résolve. Avant de leur dire « vous faites mal », moi jai envie de leur dire « on va faire ensemble ». La question de lemploi des jeunes, de la dignité des jeunes, de leur avenir, cest une question qui est au coeur du projet de François HOLLANDE, moi jai envie de les convaincre non pas par des paroles ou par un cours de morale, mais par des solutions.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 15 juin 2012
JEAN-MARC AYRAULT Oui, avec émotion, je dois tant aux Nantais, ils mont tant apporté. Et quelque part cette nomination à Matignon, cest aussi une part une contribution des Nantais et je leur exprime ma plus grande gratitude.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Monsieur le Premier ministre bonjour. Vous avez demandé sèchement hier à la Chancelière MERKEL de ne pas se laisser aller à des formules simplistes.
JEAN-MARC AYRAULT Non
JEAN-PIERRE ELKABBACH Dabord pourquoi vous avez haussé le ton ?
JEAN-MARC AYRAULT Je crois quil faut que lAllemagne et la France, main dans la main, trouvent le 28 et 29 juin avec les autres partenaires européens une solution pour sortir lEurope de la crise. Cest notre responsabilité, je suis sûr que nous la trouverons, je nai aucun doute là-dessus. Donc ça passe par un dialogue plus fort encore que ce qui a eu lieu jusquà présent.
JEAN-PIERRE ELKABBACH C'est-à-dire que vous êtes plus net dans vos discussions, dans vos affirmations avec lAllemagne. Par exemple, selon Hélène KOHL, vous avez entendu tout à lheure notre correspondante à Berlin, la presse allemande de ce matin ne comprend pas à quoi vous faisiez allusion en parlant de formule simpliste.
JEAN-MARC AYRAULT Vous savez quil y a un débat parlementaire actuellement au Bundestag, et quil y a une majorité et il y a une opposition. Et si vous lisez les débats du Bundestag, vous verrez que les paroles sont parfois fortes entre la majorité et lopposition. Jai rencontré cette semaine les représentants du SPD, pourquoi ? Parce que nous approchons du sommet du 28 et 29 juin, et que lexigence de réponse à la crise et en particulier de mesures qui vont relancer la croissance en Europe font partie du débat. Et Madame MERKEL y est confrontée comme nous
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais
JEAN-MARC AYRAULT Et cest bien normal que dans ce débat politique, dans ce débat (je dirai) démocratique, nous disions « allons à lessentiel et évitons les polémiques inutiles ».
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais justement, Madame MERKEL avait prévenu devant le Bundestag que lAllemagne (je la cite) ne pouvait se satisfaire de solutions de facilité, de médiocrité comme recette à la crise.
JEAN-MARC AYRAULT Mais
JEAN-PIERRE ELKABBACH Elle visait peut-être les Américains, elles visaient dautres, pourquoi vous avez senti tout de suite que cétait la France qui était visée
JEAN-MARC AYRAULT Le sommet
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et pourquoi vous avez dit « il faut prendre les choses au sérieux et avec courage » ? Est-ce que vous trouvez quelle manque de courage et de sérieux ?
JEAN-MARC AYRAULT Non, ça ne sadresse pas spécialement à Madame MERKEL, ça sadresse à tous les Européens, tous les leaders européens. Et quand on voit la crise, les dangers, que va-t-il se passer en Grèce, lEspagne est attaquée, lItalie lest aussi, vous voyez les taux dintérêt auxquels les Etats empruntent, même lAllemagne a vu son taux augmenter. Donc il y a bien nécessité dun côté et si cest la question qui est posée par Madame MERKEL, il faut y répondre très clairement la maîtrise des comptes publics, arrêter les déficits et la dette et la France sy engage ; et de lautre côté, il faut quon trouve les voies à la fois de la croissance et ça cest une priorité et en même temps des mécanismes qui évitent de dépendre des marchés financiers qui font la loi.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Elle dit elle-même elle dit elle-même « la croissance et la discipline budgétaire doivent marcher main dans la main ». Mais elle propose par exemple plus dintégration pour arriver à lunion politique de lEurope. Est-ce quelle a tort ?
JEAN-MARC AYRAULT Mais la perspective dune union plus forte, dune union politique plus forte et cest une perspective souhaitable, mais il faut du temps pour y parvenir et il y a des préalables. Le préalable cest aujourdhui à la fois de maîtriser nos déficits et, dautre part, de relancer la croissance. Donc le sommet de Bruxelles du 28-29 juin, je suis convaincu quil trouvera des réponses. Par exemple aussi des recettes, pas seulement des dépenses, des recettes. La taxe sur les transactions financières, ça cest un sujet qui fait lobjet dun débat même en Allemagne
JEAN-PIERRE ELKABBACH Les Allemands se sont mois daccord.
JEAN-MARC AYRAULT Tant mieux, ce qui prouve que
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et le SPD sont daccord.
JEAN-MARC AYRAULT Ben oui ! Ce qui prouve que ce débat, y compris en Allemagne, est utile.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais au même moment, le président de la République passe la journée hier à Rome avec Mario MONTI, et il répète quentre la France et lItalie il y a de fortes convergences sur leuro et la croissance. Est-ce quau fond, vous ne cherchez pas une coalition anti-MERKEL ?
JEAN-MARC AYRAULT Absolument pas, ça serait une mauvaise voie
JEAN-PIERRE ELKABBACH Un front anti-MERKEL ?
JEAN-MARC AYRAULT Non, ce nest absolument pas ma position et ce nest pas celle de la France.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Est-ce que le tête à tête France Allemagne vous pèse, il est trop pesant
JEAN-MARC AYRAULT Non, non
JEAN-PIERRE ELKABBACH Trop déséquilibré ?
JEAN-MARC AYRAULT Il est essentiel, il a un sens et une portée historique, il doit se poursuivre. Mais en même temps, nous discutons avec les autres grands pays, lItalie fait partie des pays fondateurs de lEurope, ne loublions pas. Donc lItalie, cest à la fois plus que lItalie et en même temps Mario MONTI, le président du Conseil italien, constate comme nous un certain nombre de problèmes graves notamment par rapport aux marchés financiers
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais vous ne cherchez pas
JEAN-MARC AYRAULT Et nous faisons nous avons des convergences.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais vous ne cherchez pas Jean-Marc AYRAULT, Monsieur le Premier ministre, de réunir les pays du Sud qui sont le club des mauvais élèves et affaiblis de lEurope, pour isoler la Chancelière et la faire plier ?
JEAN-MARC AYRAULT Non, je trouve que ce serait une grave faute politique qui naboutirait à aucune solution. Par contre, discuter dabord à 4 avant le sommet, cest ce qui va se faire puisque François HOLLANDE rencontrera Madame MERKEL avec Monsieur MONTI, Monsieur RAJOY, le président du gouvernement espagnol le 22. Donc lidée, cest davancer avant le sommet
JEAN-PIERRE ELKABBACH Henri GUAINO
JEAN-MARC AYRAULT Vers des convergences
JEAN-PIERRE ELKABBACH GUAINO disait tout à lheure à Bruce TOUSSAINT que vous étiez tous en train de mettre en scène linimitié avec lAllemagne, et que vous avez choisi une stratégie de lattention.
JEAN-MARC AYRAULT Si Monsieur GUAINO fait la leçon sur les relations avec lAllemagne, il est très mal placé parce que cest souvent lui qui a mal conseillé Monsieur SARKOZY sur les relations avec lAllemagne. Moi je suis convaincu, comme François HOLLANDE, que nous avons un destin commun, comme François MITTERRAND et Helmut KOHL qui nétaient pas du même bord politique et ont su face au défi de lhistoire, en particulier lorsque le mur de Berlin est tombé et que lUnion soviétique sest effrondrée, trouver les bonnes réponses. Je suis convaincu parce que cest notre responsabilité
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et dans votre bureau, il y a
JEAN-MARC AYRAULT Que nous trouverons les bonnes réponses.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Dans votre bureau, il y a des photos de Jean JAURES, de François MITTERRAND et de la cohabitation, vous étiez avec le Chancelier SCHROEDER
JEAN-MARC AYRAULT Absolument.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Avec Jacques CHIRAC et Lionel JOSPIN.
JEAN-MARC AYRAULT Pour le sommet franco-allemand qui avait eu lieu à Nantes.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous êtes germaniste, est-ce que vous avez une phrase à dire aujourdhui directement à Madame MERKEL en allemand ?
JEAN-MARC AYRAULT Je lui dis : wir haben die eingemeinsame Verantwortung, Europa eine Zukunft zu geben. Und wie MITTERRAND und KOHL, François HOLLANDE und MERKEL sind davon überzeugt.
JEAN-PIERRE ELKABBACH On traduit
JEAN-MARC AYRAULT C'est-à-dire que
JEAN-PIERRE ELKABBACH Nous avons la responsabilité commune allez-y.
JEAN-MARC AYRAULT De préparer donner un avenir à lEurope parce quaujourdhui lEurope est en crise et doute de son avenir, et le monde doute de son avenir, et que je suis sûr que comme MITTERRAND et KOHL, François HOLLANDE et Madame MERKEL trouveront ensemble la réponse parce quils en sont convaincus.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Und das ist nicht heute morgen, kein Frankreich gegen Deutschland.
JEAN-MARC AYRAULT Non, ça serait une faute politique grave dans lintérêt non seulement de nos deux pays mais de lEurope.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et quand le président et vous-même, vous recevez les 3 dirigeants du SPD, vous en parliez tout à lheure, qui rêvent de succéder à Madame MERKEL, vous pensez que la Chancelière et la presse allemande peuvent considérer ça comme des signes dentente
JEAN-MARC AYRAULT Oui mais
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et délégance ?
JEAN-MARC AYRAULT Non, ce nest pas de linélégance, je suis très clair là-dessus parce que les sociaux-démocrates en Allemagne ont la même aspiration que nous, c'est-à-dire sortir de la crise, redonner de je dirai de lair à la croissance. Et eux, ils débattent au Bundestag puisque Madame MERKEL va devant le Parlement allemand
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ça sera
JEAN-MARC AYRAULT Va revenir le 29 devant le Parlement allemand, et elle sait quelle a besoin du concours des sociaux-démocrates pour avoir une majorité sur le traité budgétaire parce quil faut une majorité des deux tiers. Donc cest bien normal quon discute à la fois avec Madame MERKEL et son parti, quon discute aussi avec son opposition.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Pourquoi lactivité de léconomie française est en train de se dégrader aujourdhui
JEAN-MARC AYRAULT Parce que
JEAN-PIERRE ELKABBACH Daprès tous les chefs dentreprise !
JEAN-MARC AYRAULT Pour toutes les raisons que je vais indiquer là, cest que la crise ne dépend pas que de nous, elle dépend aussi de lEurope parce quelle est partout. La récession est à nos portes
JEAN-PIERRE ELKABBACH La récession est à nos portes !
JEAN-MARC AYRAULT Oui mais dans lEurope
JEAN-PIERRE ELKABBACH De la France, de la France ?
JEAN-MARC AYRAULT En Europe, en Europe
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais pas de la France ou de la France si on continue ?
JEAN-MARC AYRAULT Toute lEurope est confrontée à la même question, et donc vous voyez ! Les perspectives de croissance même en Allemagne sont faibles. Donc une croissance de 0,4 0,5 ce nest pas suffisant, donc il faut aller plus loin parce que si la croissance est trop faible, alors cest les rentrées fiscales qui sont plus faibles, cest les comptes sociaux qui se dégradent. Donc nous navons aucun intérêt à cela
JEAN-PIERRE ELKABBACH En 5 semaines Jean-Marc AYRAULT de vous à Matignon, les experts de lAssemblée Gilles CARREZ et du Sénat Philippe MARINI estiment que vous avez distribué, redistribué et dépensé léquivalent de 20 milliards deuros
JEAN-MARC AYRAULT Eh bien
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et que rien nest rentré.
JEAN-MARC AYRAULT Eh bien ! Ils nont pas le droit de tromper ainsi les Français, cest un mensonge
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ça fait combien ?
JEAN-MARC AYRAULT Cest un mensonge complet parce que tout ce que nous avons décidé a été entièrement financé. Je vais prendre un exemple, la retraite à 60 ans est non pas pour tout le monde mais pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes, qui ont leurs années de cotisations, cest 100 à 110, 120.000 personnes par an. Donc ces personnes, cest une mesure de justice
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais est-ce que ce matin
JEAN-MARC AYRAULT Eh bien ! Cest financé
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous confirmez
JEAN-MARC AYRAULT Cest financé
JEAN-PIERRE ELKABBACH Votre récente promesse que toute réforme sera gagée sur des économies
JEAN-MARC AYRAULT Absolument, absolument.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et quelles économies ?
JEAN-MARC AYRAULT Eh bien ! Sur le budget lui-même, cest vrai pour la loi de finance rectificative qui va être présentée en juillet prochain. Lobjectif, cest de contenir notre déficit dans les 4,5 % pour le contenir dans les 3 % en 2013, léquilibre en 2017, ça cest un engagement qui a été pris
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et ça fait et quel effort
JEAN-MARC AYRAULT Et donc je vous annonce quil ny a quune seule mesure de dépense supplémentaire qui va être décidée et qui sera couverte par des diminutions, cest les 1 000 postes pour la rentrée scolaire et cest la seule dépense nouvelle quil y aura
JEAN-PIERRE ELKABBACH Est-ce que la
JEAN-MARC AYRAULT Dans cette loi de finance rectificative.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Est-ce que la question de la réduction des dépenses publiques est pour vous une vraie question ?
JEAN-MARC AYRAULT Cest la question de la maîtrise enfin écoutez, quand je vous dis que nous allons descendre en dessous de 4,5 % de déficit, puis 3 ensuite, ça veut dire quil y aura à la fois un effort sur la dépense mais sauf sur les priorités, je pense à lEducation, je viens de le dire, sur la politique de lemploi. Mais en même temps, il y aura effectivement des prélèvements fiscaux sur les plus riches, et ce nest pas les classes moyennes avec les classes populaires qui vont payer la facture. Donc rétablir (je prends cet exemple pour bien me faire comprendre) limpôt sur la fortune qui concerne 1 % des contribuables
JEAN-PIERRE ELKABBACH Daccord.
JEAN-MARC AYRAULT Cest un effort fiscal mais cest un effort de justice.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais les patrons redoutent pourtant que toutes les charges frappent les plus riches et les entreprises, ce qui affaiblirait la compétitivité !
JEAN-MARC AYRAULT Alors mais là encore, il faut dire les choses avec précision. Il ne sagit pas de toucher aux PME ou aux TPE qui sont souvent celles qui créent de lemploi ; mais par contre les grandes entreprises seront appelées aussi à participer à leffort national de redressement.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais quel dosage vous faites par exemple entre la hausse des impôts et la réduction des dépenses publiques ?
JEAN-MARC AYRAULT Il y aura un équilibre entre les deux, cest exactement
JEAN-PIERRE ELKABBACH Cest quoi, 50 50 ou 60 10 30 pour les dépenses publiques ?
JEAN-MARC AYRAULT Ce qui cest 50 50, cest toujours ce qui a été écrit, y compris dans le projet de François HOLLANDE, il faut toujours se le rappeler.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Jean-Marc AYRAULT, ce matin le sondage du PARISIEN confirme la défaite de Ségolène ROYAL à La Rochelle. Si elle perd, au-delà de Ségolène ROYAL, est-ce que cest léchec de tous ceux qui lont soutenue, donc une défaite collective ?
JEAN-MARC AYRAULT Non mais non, je pense que ce dimanche prochain enfin dimanche 17
JEAN-PIERRE ELKABBACH Après-demain.
JEAN-MARC AYRAULT Ce qui compte cest de donner une majorité claire, solide et forte au président de la République pour mettre en oeuvre son projet. Je suis confiant dans le sens politique et de la responsabilité des Français, ils ne veulent pas linstabilité politique. On parle de la crise en Europe, vous croyez que le désordre politique en France, le déséquilibre politique, la confusion politique rendraient la France plus forte ?
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais vous allez avoir la majorité, mais quand vous réclamez comme ce matin une large majorité, vous voulez dire la majorité absolue, c'est-à-dire quaujourdhui à gauche, le vote utile cest donc le PS et le gouvernement AYRAULT ?
JEAN-MARC AYRAULT Ce qui est utile, cest de donner au président de la République une majorité absolue effectivement pour mettre en oeuvre ses propositions, oui avec nos alliés
JEAN-PIERRE ELKABBACH Pour ne rien devoir à personne ?
JEAN-MARC AYRAULT Avec nos alliés, avec nos alliés ce nest pas le fait de ne rien devoir à personne, cest la cohérence, cest la stabilité pour engager les réformes. On sait que ça sera difficile, donc pas dinstabilité politique, solidité politique
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous ne mavez pas répondu sur Ségolène ROYAL.
JEAN-MARC AYRAULT Pour faire face
JEAN-PIERRE ELKABBACH Comment expliquez-vous que lintervention du président de la République, du Premier ministre, du numéro 1 du PS ne parviennent pas à éviter la défaite
JEAN-MARC AYRAULT Jean-Pierre ELKABBACH cest très simple, il y a un sondage qui est sorti qui demande à ceux qui sont sondés quen fonction de leur vote du premier tour, pour qui ils vont voter au deuxième. 85 % des électeurs votent pour le concurrent de Ségolène ROYAL, vous avez tout compris.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ségolène ROYAL est dores et déjà
JEAN-MARC AYRAULT La droite vote pour FALORNI contre Ségolène ROYAL.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Daccord.
JEAN-MARC AYRAULT Elle veut battre Ségolène ROYAL, mais moi jappelle les électeurs de La Rochelle à ne pas se laisser faire et à résister à cette alliance absurde, je dirai même presque indécente du candidat dissident avec la droite locale.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ségolène ROYAL est dores et déjà victime du fameux tweet qui avait une dimension et une résonnance politique. Vous, vous avez dit : chacun doit être à sa place Monsieur le Premier ministre, et vous avez recommandé à lauteur du tweet dêtre plus discrète, quest-ce que ça veut dire ?
JEAN-MARC AYRAULT Ça veut dire quil y a effectivement une personnalité qui est la compagne du président de la République, qui est quelquun de très respectable et qui a sa place, qui a une place qui doit la trouver pleinement
JEAN-PIERRE ELKABBACH Quelle place ?
JEAN-MARC AYRAULT Mais qui nest pas une place politique.
JEAN-PIERRE ELKABBACH C'est-à-dire quelle nintervienne plus dans le débat public politique ?
JEAN-MARC AYRAULT Mais ça a toujours été comme ça et ça le sera, moi jai tout à fait confiance, donc on ne va pas faire un feuilleton tous les jours de ce tweet.
JEAN-PIERRE ELKABBACH A plusieurs reprises
JEAN-MARC AYRAULT Il y a des choses plus importantes.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Sans doute et on en a parlé. A plusieurs reprises, vous en avez parlé peut-être avec le président en HOLLANDE, on le dit en colère ou affecté par cette histoire.
JEAN-MARC AYRAULT Le président HOLLANDE vous savez vous avez vu cette cérémonie magnifique des Invalides où la France était rassemblée à la mémoire de nos soldats
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais on ne savait pas ce quil avait dans la tête en même temps !
JEAN-MARC AYRAULT Ce quil avait dans la tête, cest le discours quil a prononcé. Cétait un grand discours républicain dun homme dEtat, et cest ça lessentiel. Et je peux vous dire que lorsquil y a eu ensuite la rencontre avec les familles, cétait un moment extrêmement poignant
JEAN-PIERRE ELKABBACH Donc lessentiel
JEAN-MARC AYRAULT La dignité des familles était impressionnante, mais parce que justement les hommes qui sont morts là-bas au nom de la France représentaient aussi la nation toute entière, et cétait important que François HOLLANDE puisse incarner la nation.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Au Zénith lautre soir, vous vous êtes adressé à tous les électeurs français, vous avez déclaré : je ne confonds pas le Front National et ses électeurs. Pourquoi vous nacceptez pas que Messieurs FILLON, COPE, JUPPE disent la même chose ?
JEAN-MARC AYRAULT Ils ne disent pas la même chose, ils ne font pas la même chose, regardez vous êtes en Loire-Atlantique ici, il y a un député sortant, Monsieur BOENNEC, député-maire de Pornic qui lui est allé négocier avec le Front National, et réponse : la secrétaire départementale du Front National appelle à voter pour le candidat UMP, il y a un a accord politique. Donc cest ça que je dénonce, cest la tartuferie des dirigeants de lUMP
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais dans Le FIGARO de ce matin, Jean-François COPE confirme ou réaffirme quil ny a aucun accord, aucune alliance avec le Front National, et que les élus UMP tentés par les rapprochements avec le Front National seront vite exclus. Est-ce que
JEAN-MARC AYRAULT Moi je mets en
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ce nest pas un argument électoraliste ?
JEAN-MARC AYRAULT Je mets en garde parce que je vais vous dire pourquoi ce nest pas quun argument électoraliste. Cest parce que depuis 5 ans, nous avons assisté à une dérive politique où celui qui dirigeait la France et ses amis, de plus en plus, sont allés sur le terrain des idées du Front National. Et est-ce que ça a fait reculer le Front National ? Ça la fait monter. Quand vous courez derrière, il est toujours plus fort, donc il faut résoudre
JEAN-PIERRE ELKABBACH Justement
JEAN-MARC AYRAULT Les problèmes.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Justement
JEAN-MARC AYRAULT Moi je suis responsable du gouvernement, non pas pour trier entre les Français mais pour écouter ce quils disent et ce quils attendent, et trouver
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et justement
JEAN-MARC AYRAULT Les solutions aux problèmes quils expriment.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Depuis 30 ans, depuis François MITTERRAND qui est en photo ici, le Front National prospère et (on a envie de dire) sur les insuffisances de tous les gouvernements
JEAN-MARC AYRAULT Hélas !
JEAN-PIERRE ELKABBACH Comme si la responsabilité était partagée
JEAN-MARC AYRAULT Vous savez, le
JEAN-PIERRE ELKABBACH Pourquoi vous nattaquez pas le Front National sur les questions quils posent et tous, pourquoi vous ne le rendez pas inutile une fois pour toute ?
JEAN-MARC AYRAULT Mais écoutez, quand jentends des jeunes qui ont 20 ans et quelques et qui votent Front National parce quils ont limpression dêtre abandonnés, parce quils sont en situation déchec, parce quils nont pas de perspectives, je vous dis, cest leurs problèmes quil faut que je résolve. Avant de leur dire « vous faites mal », moi jai envie de leur dire « on va faire ensemble ». La question de lemploi des jeunes, de la dignité des jeunes, de leur avenir, cest une question qui est au coeur du projet de François HOLLANDE, moi jai envie de les convaincre non pas par des paroles ou par un cours de morale, mais par des solutions.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 15 juin 2012