Conseil des ministres du 22 juin 2012. Le sommet du G20 de Los Cabos des 18 et 19 juin 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères et le ministre de l'économie et des finances ont présenté les résultats du sommet du G20 qui s'est tenu à Los Cabos les 18 et 19 juin 2012.
Dans un contexte difficile et qui requiert une coordination internationale renforcée, ce sommet a d'abord permis de réaffirmer l'engagement en faveur de la croissance et de l'emploi qui est, conformément à la volonté du Président de la République, désormais au cœur des priorités internationales. Dans cette perspective, les membres du G20 se sont engagés sur des mesures précises.
Grâce à l'unité dont les Européens ont fait preuve, un soutien a été apporté aux mesures prises par l'Europe pour répondre à la crise de la zone euro, tant en ce qui concerne les travaux en cours sur la croissance que la stabilité financière. Par ailleurs, le Fonds monétaire international et sa capacité de prévention et de résolution des crises financières ont été renforcés, par une augmentation de ses ressources de 450 milliards de dollars.
Participant des efforts de la France en faveur de la croissance, une position claire a également été prise sur la lutte contre le protectionnisme.
Le sommet de Los Cabos a enfin permis des progrès dans les domaines importants pour la France que sont :
- la régulation financière, notamment en ce qui concerne les standards prudentiels, l'encadrement des rémunérations, les risques de marché, les produits dérivés, le traitement des institutions financières d'importance systémique, la lutte contre les juridictions non coopératives et la corruption ;
- la dimension sociale de la mondialisation, en particulier en faveur de l'emploi des jeunes ;- le développement, avec un accent sur la sécurité alimentaire, les infrastructures et une croissance verte et inclusive.