Communiqué des services du Premier ministre, en date du 8 août 2012, sur le déploiement d'un groupement médico-chirurgical militaire en Jordanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a informé ce jour les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat des modalités de mise en œuvre de la décision du président de la République de déployer un groupement médico-chirurgical militaire en Jordanie.
La dégradation de la situation en Syrie amène un nombre croissant de ressortissants de ce pays à se réfugier dans les pays voisins. Au moins 38 000 d’entre eux ont passé la frontière vers le Royaume hachémite de Jordanie. Cette situation engendre un risque sanitaire important, d’autant plus que de nombreux civils ont été blessés par les forces armées syriennes. Les services hospitaliers jordaniens, très engagés pour leur porter secours, ne peuvent plus répondre seuls à l’ampleur des besoins qui appelle un effort de solidarité internationale.
En coordination avec d’autres pays et en plein accord avec les autorités jordaniennes, le président de la République a décidé de déployer au plus vite des moyens médicaux militaires français pour renforcer l’assistance aux victimes des combats et aux réfugiés. Un groupement médico-chirurgical devrait être opérationnel sur place dès la fin de semaine, avec un premier départ dès demain 9 août. Organisé autour d’une antenne chirurgicale aérotransportable, ce groupement mettra en œuvre des capacités chirurgicales de médecine de guerre. Afin d’apporter une aide sanitaire adaptée aux besoins des réfugiés, en particulier des femmes et des enfants, ces moyens seront complétés par d’autres spécialités médicales et hospitalières, que pourrait notamment fournir la sécurité civile.
Cette aide médicale vient en supplément des efforts engagés par la France depuis plus d’un an pour apporter un soutien matériel et financier à la population syrienne dans cette situation dramatique. Ces actions dans le domaine humanitaire complètent, sur le terrain, les initiatives diplomatiques que la France, en lien avec ses partenaires, porte auprès de la communauté internationale pour que cessent les exactions du régime syrien et que s’engage la transition démocratique à laquelle aspirent les Syriens. A la suite de la conférence des amis du peuple syrien qui s’est tenue à paris le 6 juillet, le ministre des affaires étrangères travaille à l’organisation de la réunion ministérielle du Conseil de sécurité des Nations unies, dont la France assume actuellement la présidence, qui se tiendra le 30 août.
Solidaire du peuple syrien, la France continuera son engagement pour que ce régime criminel laisse place à une Syrie démocratique, pluraliste et respectueuse des droits de l’Homme.
Source http://www.gouvernement.fr, le 10 août 2012