Déclaration de Mme Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie, sur le cinéma francophone, à Angoulème le 26 août 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Projection du film "La Pirogue" de Moussa Touré à l'occasion du Festival du cinéma francophone, à Angoulème (Charente) le 26 août 2012

Texte intégral

Monsieur le Ministre de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation, Cher Benoît Hamon,
Madame Roselyne Bachelot,
Madame la Préfète,
Monsieur l'Ambassadeur du Sénégal en France,
Monsieur le Président du jury,
Mesdames et Messieurs les Membres du jury et Organisateurs du festival,
Cher Dominique Besnehard, Chère Marie-France Brière, Cher Patrick Mardikian,
Mesdames et Messieurs,
Cher Amis,
J'ai fait plusieurs discours aujourd'hui pour dire l'importance du cinéma et du cinéma dans l'espace francophone. Je suis très heureuse d'être là pour célébrer la cinquième édition du festival du film francophone d'Angoulême. J'ai vraiment à coeur d'en saluer le président, Denis Podalydès.
Cette cinquième édition du festival a voulu rendre hommage au cinéma sénégalais, l'un des plus anciens et des plus vivants d'Afrique, pour ainsi marquer la relation d'amitié qui unit nos deux pays. Avec les films de Djibril Diop Mambety, Dyana Gaye, Sally Field, Moussa Touré, Ousmane Sembène, Alain Gomis, vous nous apportez toute la puissance de l'image sur les réalités quotidiennes d'hommes et de femmes de la société sénégalaise. Les films de ces réalisateurs sont des témoignages poignants, des moments de poésie et d'intenses émotions.
Permettez-moi d'avoir une pensée pour Ousmane Sembène qui a marqué mes premiers pas de réalisatrice. Sa longue carrière d'écrivain et de réalisateur mérite toute notre reconnaissance pour l'oeuvre qu'il nous laisse. Nous nous étions croisés au FESPACO où, inlassablement, il militait pour le cinéma et où il se passionnait pour les jeunes réalisateurs et auteurs qui venaient lui demander conseil.
Ce soir, nous allons voir le film de mon ami Moussa Touré qui est en compétition. C'est un film magnifique, la Pirogue.
Je voudrais aussi saluer Frédérique Dumas qui est la distributrice et la coproductrice, parce que Frédérique, tu es très importante pour nous, pour notre cinéma et pour le cinéma africain. En effet, il faut vraiment avoir un esprit ouvert et encore une fois sans préjugé, pour pouvoir produire ce cinéma-là, pour que ce cinéma aussi puisse être vu ici à Angoulême, dans cet espace francophone. Ceci est capital et nous nous devons aujourd'hui de pouvoir libérer cette parole dans cet espace francophone.
Encore une fois, je le dis, pour moi, le cinéma est la meilleure arme. C'est une arme qui prône la paix. À se connaître et à connaître l'autre, eh bien, on a plus peur de l'autre.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis, permettez-moi de vous dire combien je suis persuadée que la Francophonie est pleine d'avenir et qu'elle est l'un des moteurs de la connaissance. J'ai cette ambition de promouvoir le cinéma francophone partout où cela est possible. Au-delà de la promotion des films, nous devons aussi porter notre attention sur le soutien à apporter à toutes les étapes qui permettent la réalisation des films. Et là, je rejoins le ministre M. Youssou Ndour, c'est très important de pouvoir s'entraider sur la formation des techniciens, des acteurs, de l'aide à la production, de la recherche de nouveaux partenariats pour assurer la distribution des films francophones dans les meilleures conditions.
Je ne te remercierai jamais assez Dominique de faire une place au cinéma francophone. Tout à l'heure, lorsque je suis arrivée, que j'ai vu la file devant les salles de cinéma...Sachez que nous le ferons savoir en Afrique.
L'enjeu est donc énorme et l'ambition en vaut la peine. En effet, à travers ce cinéma, les réalisateurs, les acteurs, tous ceux qui s'engagent dans ce type d'aventure cinématographique, apportent de puissants témoignages sur la vie quotidienne dont tu es aussi le relais, Moussa. Toutes ces histoires simples et magnifiques que tu racontes sont pétries d'humanité. Elles parlent à chacun de nous, elles parlent à nos émotions, elles nous rapprochent encore davantage. En cela, l'hommage au cinéma sénégalais est la programmation qui est faite, sont exceptionnels. C'est donc grâce à l'existence d'un festival comme celui qui nous accueille aujourd'hui, et grâce à vous, toutes et tous, organisateurs et producteurs, réalisateurs, spectateurs et membres du jury, que la Francophonie peut acquérir une dimension plus humaine et contribuer également à faire changer le regard porté en France sur l'univers francophone et les peuples qui le composent.
C'est une ambition humaniste qui nous rapproche aujourd'hui, c'est cette ambition humaniste qui nous anime toutes et tous. Grâce à vous, nous avons la chance de pouvoir vivre aujourd'hui et je me battrai pour que cette langue française soit solidaire et égalitaire.
Merci.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 septembre 2012