Conseil des ministres du 17 octobre 2012. Les assemblées annuelles du fonds monétaire international et de la banque mondiale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'économie et des finances a présenté une communication relative aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, qui se sont tenues du 10 au 15 octobre dernier.
Ces assemblées ont permis de faire le point sur la coordination des politiques économiques et le renforcement de l'action internationale en faveur du développement.
Sur la situation économique mondiale, le consensus au sein du Fonds monétaire international (FMI) s'est réalisé sur l'idée d'une consolidation budgétaire qui, tout en restant essentielle, doit être calibrée pour préserver la croissance. Les avancées en zone euro sont reconnues comme une contribution positive à la stabilisation de la situation financière.
Sur les efforts internationaux en matière de développement, la France a pu faire valoir ses priorités. Le comité du développement a ainsi insisté sur la priorité qui doit être donnée au soutien du Sahel, en commençant par assurer la sécurité alimentaire de 19 millions de personnes, et en appelant la Banque mondiale à s'impliquer pleinement dans cette région - comme la France l'avait demandé. L'engagement du FMI en faveur des pays les plus pauvres a également été confirmé.
Les ministres des finances du Partenariat de Deauville pour les pays arabes en transition, lancé par le G8 en 2011 pour accompagner la transition politique et économique et favoriser la croissance et l'emploi, ont mis en place le Fonds de transition pour l'assistance technique représentant 165 M$, qui sera hébergé par la Banque mondiale. La France y contribuera à hauteur de 10 M€.En marge de ces réunions, la France a procédé à la signature d'un prêt bilatéral au FMI à hauteur de 31,4 Mds€. Cette signature contribue ainsi à rendre effectif le renforcement des capacités financières de l'institution à hauteur de 461 Mds$, annoncé par les Etats membres du Fonds en décembre 2011 puis lors du Sommet du G20 à Los Cabos en juin dernier.