Texte intégral
« Bonjour à tous,
Ladoption du projet de loi relatif aux emplois davenir, ainsi que le Conseil des Ministres qui est prévu exceptionnellement un vendredi, ce vendredi 28 septembre au matin, ne mont pas permis dêtre, à loccasion de votre rassemblement, à vos côtés.
Croyez que je le regrette sincèrement. Pourquoi ? Parce que nous avons énormément de choses à faire ensemble, et nous trouverons donc rapidement une autre occasion déchanger autour des enjeux stratégiques du prochain acte de décentralisation.
Les CARIF-OREF auront effectivement un rôle central et stratégique à assumer sur le territoire régional au service de linformation, de laccès à la formation, de sa qualité, des diagnostics au besoin de développement des compétences, mais également de lappui au suivi et à lévaluation des CPRDFP dont vous avez ici bien sûr accompagné ladoption.
Je sais aussi que lacte 3 de la décentralisation peut nourrir quelques inquiétudes parmi vous. Sans que je puisse, évidemment, encore en dire beaucoup car les discussions demeurent au sein du Gouvernement sur le sujet. Soyez convaincu que votre positionnement en appui de la Région, de lEtat, mais également du CCREFP, vous assurera un rôle encore plus stratégique demain quaujourdhui.
Regardons ensemble la situation.
LEtat gardera, comme cela a été annoncé, la compétence « emploi », mais, il a le souci de repenser ses missions, particulièrement sur les territoires. Ainsi, les Conseils régionaux verront leur compétence en matière de formation professionnelle confortée. Ces deux politiques publiques poursuivent des objectifs communs de développement économique des territoires et la création demplois.
Quest-ce que cela signifie ?
Quun réseau comme le vôtre, qui bénéficie déjà de cette spécificité de produire des relations entre lEtat et les Régions dans le champ « emploi-formation », doit demain, naturellement jouer un rôle particulier au service de la coordination de ces politiques. Par ailleurs, que la fonction dobservation du lien entre emploi-formation, au sein des territoires, va devenir de plus en plus importante.
Un travail que vous avez réalisé pour accompagner la création des CPRDFP a été salué par tous. Cette expertise conditionne largement la pertinence des politiques publiques qui ont été ensuite mises en oeuvre. Elle ne peut donc que devenir de plus en plus importante.
Quant au travail autour de linformation et de laccès à la formation, mais aussi, le contrôle de la qualité des formations dispensées sur le territoire, il ne peut lui aussi, que gagner en importance au service du service public de la formation professionnelle que jappelle de mes voeux et du futur Compte individuel de la formation dont le Président de la République a demandé la création et sur lequel vous le savez, jai saisi le CNFPTLV pour quil produise des scénarios de faisabilité à léchéance du début dannée 2013.
Je veux aussi vous dire que je sais que lors de la période qui vient de sachever, vous avez eu le sentiment, peut-être, de ne pas avoir été suffisamment entendu et écouté. Je sais que le projet de base de données sur loffre de formation, appelé désormais Dokelio, a notamment généré beaucoup de frustrations, dinquiétudes, parce que ce projet induit la saisie des offres de formation par les organismes de formation eux-mêmes, et que vous navez pas clairement perçu la mission qui est attendue de vous dans la mise en oeuvre du projet. La priorité est de réparer ce défaut de concertation. Cest dautant plus important, quaprès avoir expertisé ces travaux, je suis personnellement convaincu de la nécessité dun tel projet.
De nombreux rapports ont souligné ces dernières années la nécessité de disposer dune banque de données la plus exhaustive possible sur loffre de formation continue, et à partir de là, sur la nécessité dun outil commun de prescription.
Tous les participants à ce projet, présents à loccasion de la grande Conférence sociale, ont convenu de la nécessité de disposer dun outil commun de recensement de loffre et de prescription des places. Cest le sens du projet Dokelio.
Dokelio, cest une base de données sur loffre de formation permettant aux prescripteurs dactions de formation, tels que Pôle emploi, les Missions locales, les Cap emploi ou lAPEC, de disposer de lensemble des informations nécessaires pour faciliter lentrée en formation des demandeurs demploi et notamment la visibilité des places disponibles.
Dokelio est aussi un espace partagé permettant de garantir à chaque acteur de la formation, laccès à linformation dont il a besoin sans devoir créer dautres passerelles informatiques.
Cette base de données sur loffre de formation a vocation demain, c'est-à-dire en fait, dans le courant du premier semestre 2013, à se substituer aux systèmes actuels déchange dinformations constitués de flux régionaux non homogène en terme de contenu que partagent les acteurs de la chaîne daccès à la formation des demandeurs demploi, que sont les Conseils régionaux, vous-mêmes, les membres du SPE et les organismes de formation.
La mise en place de ce système national dinformation sur loffre de formation poursuit un triple objectif qui est au coeur de la politique que ce Gouvernement entend mettre en place pour améliorer laccès des demandeurs à la formation. Dabord un objectif defficacité des politiques daccompagnement vers le retour à lemploi des demandeurs demploi sur le volet de loffre de formation, en facilitant la prescription de la formation. Le bénéficiaire de la formation doit ainsi pouvoir entrer plus rapidement dans la formation répondant à son besoin.
Cest aussi un objectif de lisibilité et daccessibilité, pour chaque acteur, des informations qualitatives et quantitatives relatives à loffre de formation professionnelle dans un paysage marqué par, il faut bien le reconnaître, une grande diversité des acteurs. Connectée au site internet « Orientation pour tous », la base de données permettra ainsi à chacun, de connaître loffre de formation financée dans le cadre de programmes publics ou non répondant à son besoin.
Cest aussi un objectif déquité très important entre les territoires, afin de dépasser les effets de frontières qui sont liés au périmètre régional et dassurer une qualité de prestation homogène sur lensemble du territoire national.
La possibilité de trouver et de bénéficier de la formation répondant à son besoin sera sensiblement ainsi facilitée.
Ce système national ne doit pas être évidemment considéré comme construit contre vous. Les CARIF-OREF resteront les garants de la qualité de loffre de formation saisie en ligne. Ils seront les interlocuteurs directs des organismes de formation pour les aider à mieux saisir leur offre. Loffre ne devient visible par les prescripteurs quune fois votre validation donnée.
Enfin ce dispositif na pas vocation à se substituer aux systèmes dinformation actuellement utilisés en région qui disposent souvent de fonctionnalités propres de gestion des achats ou des prescriptions. Dokelio ne vise quà réunir un ensemble de données homogènes à léchelle nationale, et à dialoguer avec des systèmes dinformation régionaux pour les besoins particuliers des acteurs territoriaux. Il peut aussi sinterfacer avec des systèmes dinformation régionaux qui préexisteraient.
Vous laurez compris, lEtat entend que cet outil se mette en place rapidement au regard des enjeux majeurs quil recouvre. Il souhaite le faire cependant dans un cadre clair de coopération, de partenariats, avec tous les acteurs et en premier lieu avec vous.
Cest pourquoi, jai décidé de modifier la gouvernance du projet qui vient dêtre réorganisée. Mon cabinet assure ainsi désormais le pilotage stratégique du projet. Il préside les réunions du Comité dorientation du projet qui réunira désormais lensemble des acteurs et utilisateurs du projet : les Régions, lIntercariforef, les partenaires sociaux, les prescripteurs (Pôle emploi, les Missions locales, lAPEC, lAGEFIPH ) bien évidemment la DGEFP en leur qualité de MOA du projet Dokelio, Centre Inffo en qualité de MOE du projet. Enfin, un Comité technique réunit les experts métiers et les informaticiens de chacun des acteurs que je viens de citer.
Jai en outre écrit en début de semaine à lensemble des Présidents de région pour leur présenter le projet et sa nouvelle gouvernance. Jai aussi communiqué à Vincent Merle, votre Président, un question-réponse sur le projet, qui doit vous être distribué. Et surtout, jai décidé la mise en place dune phase test à partir du mois doctobre 2012, dans 6 régions, afin de permettre à lensemble des acteurs concernés, de contribuer très opérationnellement, à la stabilisation des conditions de déploiement et de sapproprier loutil. A cette occasion, lensemble des fonctionnalités disponibles de Dokelio seront ainsi présentées. Les propositions damélioration ou les besoins non couverts, identifiés à cette occasion seront étudiés pour améliorer la cible des services rendus par Dokelio. Cette phase test sera loccasion de répondre aussi à toutes vos interrogations, et je nen doute pas, de profiter en retour de votre expérience pour aussi améliorer cet outil.
Vous le voyez, ma priorité, elle est désormais dassocier à ce projet les Régions et votre réseau, de travailler en équipe, si vous me permettez cette expression un peu familière. Il nest pas question, en tout état de cause, de faire cet outil contre vous, mais bien, avec vous. Au service de nos enjeux communs damélioration et de facilitation de la prescription de formation des demandeurs demploi et de transparence du marché de la formation. Laccès des demandeurs demploi à la formation, je le redis, cest un enjeu majeur pour ce Gouvernement.
La table ronde « formation » de la grande Conférence sociale a montré que cet enjeu était aussi, et bien logiquement, partagé avec les partenaires sociaux. Il doit au-delà, mobiliser tous les acteurs. Il appelle la coopération de tous dans la clarté, dans la transparence.
Jai demandé à mon cabinet dêtre totalement à lécoute de votre association pour apporter des réponses à toutes les difficultés qui interviendront dans la conduite de ce projet quil nous faut mener ensemble à bien. Et dans cette mission, dans cet objectif, je sais pouvoir compter sur vous et je vous le redis, je serai à lécoute de vos conclusions. »
source http://blog.univ-provence.fr, le 15 octobre 2012