Texte intégral
Jai présenté ce matin, comme vous le savez, lors d'un Conseil supérieur de l'éducation exceptionnel, les premières mesures ainsi que lagenda de la refondation que nous allons conduire, qui, en réalité, comme je lai dit, a déjà largement commencé.
[...] Depuis lélection du Président de la République, depuis le premier discours devant le monument de Jules Ferry, depuis le collectif budgétaire du 4 juillet, depuis la négociation de la programmation budgétaire qui a eu lieu cet été et qui concerne les trois années à venir : la refondation est engagée.
Vous observez comme moi la situation dans les autres pays européens. Vous connaissez la situation qui a été celle de l'éducation nationale ces dernières années et vous mesurez le sens que cela peut avoir de faire de l'éducation nationale la priorité budgétaire de cette action gouvernementale ; priorité qui a été confirmée, sil le fallait encore, mardi matin, par le Président de la République.
[...] La refondation de lÉcole et la priorité à lÉcole, cest une priorité budgétaire cest une condition nécessaire. Mais cest aussi une priorité politique, au sens noble du terme politique, et elle saccompagne, évidemment, dune idée qui est que lÉcole porte un certain nombre de valeurs et quelle est un instrument décisif du redressement du pays sur le plan industriel, sur le plan de sa compétitivité, sur le plan de son civisme, sur le plan de sa cohésion sociale. Elle est à la fois un élément de politique publique et elle est la politique publique qui doit être capable de traduire dans la durée un véritable changement dorientation du pays et ce que nous appelons - ce qui est laxe fort de ce quinquennat - le redressement dans la justice.
[...] De nombreuses mesures ont été prises.[...]. Certaines sont dordre matériel : 1 000 créations demplois de professeurs des écoles, 100 créations de conseillers principaux déducation, 2 000 dassistants déducation, 1 500 dauxiliaires de vie scolaire individuels. Nous avons aussi pris des mesures qui concernent la pédagogie. Nous les avons prises très vite, sur lévaluation des professeurs, sur laménagement de la rentrée pour les professeurs stagiaires, sur - et quel grand engagement ! - les emplois davenir professeur, qui ont été votés mardi, le jour même du discours du Président de la République : 6 000 seront recrutés dès janvier, 18 000 dans les trois ans. Et, en même temps, il y a la création dun nouveau métier : les assistants de prévention et de sécurité [...] et la mise en place, pour la première fois, dans lorganigramme de notre beau ministère, dune délégation chargée de lutter contre les violences.
Nous avons aussi organisé cette concertation qui permettait dimpliquer lensemble de la Nation et pas seulement les professionnels de léducation - autour de cette priorité, pour refonder ce pacte entre lÉcole et la Nation.
Lagenda de la refondation de lÉcole de la République, a commencé le premier jour de lélection du Président de la République, et se poursuivra jusquau terme du quinquennat. Le Président la rappelé, et jen suis conscient plus que quiconque : une loi ne suffit pas à elle-seule à transformer lÉcole de la République et à opérer le redressement. Cest un moment décisif, cest un moment fondamental de la refondation, mais il faut non seulement veiller à lapplication de cette loi, à sa mise en uvre, mais aussi la conjuguer, [...] avec ce que certains nomment les détails mais qui, pour nous, souvent, est lessentiel : ce qui se passe dans les classes.
Il faut bien comprendre aussi quun certain nombre déléments de la refondation, dont celui qui vous intéresse le plus, les rythmes scolaires ne sont pas dordre législatif : ils seront traités à côté de la loi [...].
Je voudrais, étant donné lampleur de ce qui a déjà été accompli, lampleur de ce que nous allons accomplir, et que je vais préciser maintenant, remercier toutes celles et tous ceux qui sont engagés dans cette refondation. Je sais que, y compris pour vous [les journalistes qui traitent léducation], ce nest pas toujours facile. [...] Il y a des sujets plus immédiats, plus "spectacle", plus émotionnels, qui prennent le dessus. Le travail que nous nous sommes fixé avec le Président de la République, cest précisément [...] de faire que les questions qui concernent lavenir, qui concernent les enfants, qui concernent la connaissance, reprennent le pas sur dautres, qui occupent le premier plan parfois de lactualité.
Je veux remercier tous ceux qui sont engagés dans cette démarche : les personnels de l'éducation nationale. Vous savez - certains dentre vous mont accompagné parfois dans les rectorats -,[...] lincroyable travail fourni par les personnels de l'éducation nationale pour faire que les stagiaires aient leur décharge, pour faire quil y ait des professeurs devant les élèves, alors que nous héritions de cette fameuse dette éducative, que nous avons dû faire avec 14 000 suppressions demplois à la rentrée.
Je voudrais remercier les personnels de ladministration centrale, qui ont le sens de lÉtat, et qui se sont engagés aussi, y compris [...] dans les réformes pédagogiques qui sont celles que nous mettons en uvre. Pensez, là encore, à la mesure que je viens de prendre sur la simplification du livret personnel de compétences.
Je voudrais remercier tous ceux qui se sont impliqués dans la concertation. Ce nétait pas gagné davance ! Plus de 8 000 contributions sur le site que nous avons ouvert à cet effet ! Des personnes qui ont dautres activités professionnelles sont venues, y compris dans lété [...] travailler dans ces groupes pour définir ensemble ce qui semblait être, pour eux, lessentiel et les réformes qui doivent être prioritaires.
Nous sommes maintenant à un moment particulier. La concertation a rendu ses travaux. Le Président de la République a fixé des priorités. Il a, et ça a dailleurs pu surprendre, insisté sur le fait que cette priorité budgétaire devait saccompagner aussi dune préoccupation pédagogique. Cest ce que nous avions dit sans cesse. Ce qui est sorti de la concertation, cest lidée forte quil faut changer notre École. Changer notre École, cest lui donner les moyens du changement. Cest, en même temps, faire que ce changement arrive dans les classes au plus près de la relation pédagogique, cest-à-dire les devoirs, cest-à-dire la notation, cest-à-dire les temps scolaires, cest-à-dire - et jy viendrai - les programmes.
Nous allons maintenant préciser cet agenda. Il y a, dabord - et comme jai vu beaucoup dimprécisions, vous me pardonnerez de préciser cela -, une loi de programmation et dorientation qui doit être présentée en Conseil des ministres, le 12 ou le 19 décembre. Pour quune loi dorientation et de programmation [...] soit présentée en Conseil des ministres le 12 ou le 19 décembre, il faut quelle entre en consultation auprès des autres ministères, auprès du Conseil d'État, auprès du Comité économique et social, au plus tard début novembre. Et donc nous devons rédiger cette loi de programmation et dorientation dici début novembre. Le débat parlementaire aura lieu, [...] à partir de janvier. Ce qui compte dans cette affaire et ce qui explique dailleurs que ces consultations soient si longues - plus dun mois de consultation -, cest que cette loi est une loi de programmation. [...] La loi de programmation, a deux vertus.[...]
Un, elle sanctuarise pour plusieurs années et elle programme, comme son nom lindique, les moyens financiers accordés à l'Education nationale. L'Education nationale sera la priorité budgétaire de ce quinquennat [...]. Cela veut dire que nous avons la sérénité nécessaire - et il va en falloir -, la tranquillité nécessaire pour conduire à bien les réformes que nous devons conduire à bien. Léducation nationale ne sera pas la variable dajustement budgétaire daléas économiques qui peuvent frapper le pays. Des engagements sont pris. Ils sont pris sur plusieurs années. Ils seront programmés dans la loi votée au Parlement.
Mais la loi de programmation a un deuxième avantage, cest quelle saccompagne de ce que lon appelle une « annexe », qui permet de préciser les orientations, et donc de provoquer un débat avec la représentation nationale. Il sagit de préciser la philosophie et les priorités qui, bien quelles ne soient pas toutes dordre législatif, cest-à-dire nentraînent pas toutes une modification du code de léducation, vont quand même présider à lensemble des réformes que nous allons conduire.
Voilà lintérêt, à la fois matériel et moral, de cette loi de programmation et dorientation, qui marque bien [...] lengagement renouvelé du Président de la République.
Pour finaliser cette loi dans les délais que jai indiqués, je recevrai à partir de lundi les organisations représentatives des personnels de l'éducation nationale pour leur présenter les orientations et les arbitrages qui sont les miens sur les questions de lagenda de la rentrée 2013, [...] entendre leurs points de vue et, à partir de là, finaliser mes propositions.
Je recevrai aussi les associations délus, puisque vous savez que nous tenons à associer - elles le sont, elles doivent lêtre davantage encore - les collectivités locales à cette refondation de lÉcole.
Je recevrai aussi les associations de parents délèves, les mouvements déducation populaire et les représentants des lycéens et des étudiants.
Ces discussions seront pilotées directement par moi-même tout au long de la semaine prochaine. À lissue de ces discussions, nous mettrons en uvre le travail interministériel nécessaire à la finalisation de la loi. [...] Vous le savez, cette loi de refondation de lÉcole implique beaucoup dautres ministères. Si vous pensez à la formation des professeurs, le ministère de lenseignement supérieur et de la recherche ; si vous pensez aux cartes des formations professionnelles, au service public territorialisé de lorientation, bien entendu, les ministères de la décentralisation, des collectivités locales, de laménagement du territoire. Si nous mettons en uvre - ce que nous allons faire - une grande ambition numérique, elle doit être concertée avec le ministère compétent. La modification des rythmes scolaires, [...] implique évidemment le ministère de la jeunesse et des sports et de la vie associative. Il doit aussi prendre en compte les ministères de la formation professionnelle, de la culture pour le plan d'éducation artistique. Donc ce travail sera conduit dans la semaine qui suivra la consultation des organisations syndicales, des associations délus, de parents délèves, de lycéens, et des mouvements d'éducation populaire.
Lagenda de la loi, cest lagenda de la rentrée 2013 tel que le Président de la République la indiqué mardi, tel que je vous le précise aujourdhui. À la rentrée 2013 devront être mises en place les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. À la rentrée 2013, nous devrons avoir lancé la grande ambition numérique, dont lobjet va du raccordement et des réseaux jusquà un service public de laide aux devoirs, et qui sera lancée dans les semaines qui viennent. À la rentrée 2013, les orientations pédagogiques définies par le Président de la République sur les devoirs faits à lintérieur de lÉcole, sur l'évolution de l'évaluation des élèves, sur la limitation du recours au redoublement, devront entrer dans les pratiques pédagogiques.
À la rentrée 2013 devra être mis en place le service public territorialisé de lorientation, qui est un des éléments essentiels de la réussite des élèves et de la lutte contre les inégalités scolaires. Nous le ferons en liaison étroite - vous le savez - avec les collectivités locales, et nous le ferons aussi dans un souci, que jai déjà exprimé, de mieux articuler les formations que nous dispensons et les métiers qui existent, avec les entreprises.
À la rentrée 2013, la priorité au primaire, et donc la mise en place du "plus de maîtres que de classes", et laccueil des petits à lécole maternelle devra aussi être effective. Nous avons dailleurs dores et déjà préparé les éléments qui le permettront, suite au vote de la loi.
À la rentrée 2013, nous veillerons à ce que les lycéens professionnels trouvent dans les sections de techniciens supérieurs et les instituts universitaires de technologie des débouchés à leurs études faites au lycée professionnel.
À la rentrée 2013, nous aurons la semaine de quatre jours et demi à lécole primaire, et nous aurons revu, par les consultations que jengage [...] lorganisation du temps scolaire et du temps éducatif. Les devoirs se feront à lécole. Il y aura davantage de pratiques culturelles et de pratiques sportives. Aucun enfant ne sera laissé en dehors de lécole avant 16 h 30 et, avec les collectivités locales, les mouvements d'éducation populaire - l'État prenant, comme la dit très exactement le Président de la République, ses responsabilités -, nous organiserons cette grande réforme du temps scolaire et du temps éducatif. Tel est lagenda que nous nous sommes fixé pour la rentrée 2013.
Dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation - comme vous le savez, mais comme je le rappelle - seront formés, dès la rentrée 2013, les premiers professeurs, qui nauront que six heures à faire sur le terrain, et qui bénéficieront donc dune entrée progressive et professionnalisante dans le métier. Vous savez aussi que nous aurons la montée en régime des emplois davenir professeurs.
Mais, en même temps, un agenda de la refondation qui implique dautres réformes va être lancé. Je veux ouvrir une concertation plus approfondie - car jai trouvé, de ce point de vue-là, les propositions encore insuffisantes - pour la réforme du lycée et larticulation du bac - 3 et du bac + 3. Toutes les transitions doivent être favorisées. À la rentrée de 2013, nous aurons déjà mis en place la possibilité de mieux articuler le rapport entre lécole élémentaire et le collège. Mais nous savons aussi quil y a dautres ruptures, et des ruptures fortes, sur lorientation entre le collège et le lycée, entre le lycée et les études supérieures. Cest pourquoi je veux poursuivre ce travail et ouvrir cette discussion sur le lycée, larticulation du lycée avec les études supérieures, et larticulation des trois voies, professionnelle, technologique et générale, dans notre enseignement. Cela nous conduira à réfléchir aux évolutions nécessaires du baccalauréat.
Pour ce calendrier que nous relançons, je souhaite aussi que nous ouvrions des discussions sur l'évolution du métier denseignant. Je considère que les personnels doivent être, bien entendu, reconnus, valorisés, respectés. Je constate que le métier a déjà changé. Je pense que nous devons donc être capables dinscrire dans les textes [...] . Jai dit au Conseil supérieur de l'éducation ce que je vous répète : ma seule préoccupation dans cette affaire, et ce que je considère comme lessentiel et le plus précieux, est la rencontre entre un professeur et un élève. [...] Les personnels pédagogiques [sont] au centre de laction, de la préoccupation, de lattention, de ce ministère.
De ce point de vue, lensemble des propositions que je ferai reposeront sur un seul principe : faire que la fracture trop forte, [...] qui sest aggravée ces dernières années, entre l'administration [...] et les personnels pédagogiques, soit réduite. À cet égard, je pense utile de mettre en débat lidée que lorsquon est professeur, que lon veut évoluer dans sa carrière, devenir chef détablissement, devenir inspecteur, former ses jeunes collègues dans les écoles supérieures, pratiquer du tutorat, accompagner dans létablissement un projet, une tâche spécifique, soit par discipline, soit par niveau, cela soit reconnu ; quon ne soit pas pour autant obligé dabandonner sa vocation de professeur, et que si, à un moment donné, on a à le faire, quon puisse revenir à sa fonction de professeur sans perdre les progrès de carrière que lon avait obtenus [...] Je souhaite donc que nous avancions sur lidée que la vocation essentielle de ce ministère, cest la transmission de connaissances. Elle doit être au centre de lensemble des métiers, et nous devons réfléchir à ce qui sappelle un cadre commun.
Comme vous le savez, le Président de la République a inscrit à notre agenda dautres réformes importantes : celle de l'éducation prioritaire, sur laquelle je veux mattarder un instant, mais aussi la réforme qui devra conduire à un grand plan d'éducation artistique, de la maternelle jusquà luniversité. Nous allons, dans la loi, nous donner des instruments qui permettront de prendre en compte des nouvelles exigences qui concernent les programmes. Et donc, dès la loi, nous aurons la remise en place dun Conseil des programmes impliquant les experts, impliquant les praticiens, impliquant les universitaires. Il avait disparu. Et nous nous doterons dune autorité, dune instance, d'évaluation du système éducatif, indépendante du ministre, bien séparée des donneurs dordres des politiques éducatives, pour que les uns et les autres puissent estimer quelle est la réalité des résultats des politiques que nous conduisons.
[Cette évaluation sera notamment] essentielle pour la réforme que nous demande de conduire le Président de la République concernant l'éducation prioritaire. Il sagit bien de faire le constat, douloureux dailleurs pour le pays, qui a été fait par la Cour des comptes, et qui montre quen réalité, nous ne donnons pas plus à ceux qui ont le moins. Nous ne donnons pas même léquivalent de ce que nous donnons à ceux qui ont le plus. Et donc, il y a une rupture dégalité. Laccumulation des dispositifs, au cours des vingt dernières années, quels que soient lengagement des personnels, les bonnes intentions de ceux qui les ont mis en place, nont pas permis de résoudre ces injustices territoriales. Il faut donc que nous inventions un nouveau système. Cest cette volonté de traiter les établissements en dehors de sigles, de stigmatisations, individuellement.
Mais il ne sagit pas, comme jai pu lentendre, de revenir sur le principe, qui justement nétait pas appliqué, de donner plus à ceux qui ont le moins. Il sagit, au contraire, de se donner toutes les chances de lutter contre les inégalités territoriales et scolaires. Et notre idée est bien de concentrer les moyens dans les établissements qui en auront le plus besoin, de donner aux équipes pédagogiques les moyens de conduire leur action et, de ce point de vue, de faciliter, à tous égards, leur travail.
De la même façon, nous reviendrons sur les assouplissements de la carte scolaire [...], et nous poursuivrons, sur ces deux plans, des objectifs de mixité scolaire et de mixité sociale. Cette réforme va entrer en discussion, bien entendu avec lensemble des personnels que jai évoqués, mais aussi les personnels qui se sont plus précisément impliqués dans le travail sur les zones en difficulté et sur les territoires en difficulté.
Voilà lagenda qui est le nôtre : lagenda des rencontres à partir de la semaine prochaine, lagenda de la loi, lagenda de ce qui devra être mis en place dès la rentrée 2013, et lagenda de ce qui devra être mis en place plus tard, et poursuivre la réforme.
Je vous remercie de vous être rendus disponibles, et je réponds bien volontiers à vos différentes questions, pour préciser un certain nombre de points [...].
source http://www.education.gouv.fr, le 17 octobre 2012