Texte intégral
« Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas, cest parce que nous nosons pas quelles sont difficiles ». Sénèque
Chères amies, chers amis,
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2013.
Les vux du nouvel an sont à la fois loccasion de regarder le chemin parcouru et de dresser les perspectives de ce que nous allons réaliser ensemble.
Quand je regarde les 8 mois qui se sont écoulés au Ministère des Droits des Femmes, je retiens beaucoup denthousiasme, de détermination et dénergie mais aussi déjà de belles réalisations.
Jai rencontré des centaines de femmes et dhommes qui refusent les inégalités. Des centaines de femmes et dhommes qui, chaque jour, sengagent pour bousculer les habitudes dune société encore profondément injuste envers les femmes.
Nous navons pas ménagé notre peine : loi relative au harcèlement sexuel, égalité professionnelle, remboursement de lIVG, accès à la contraception pour les mineures, lancement de multiples chantiers comme celui de léducation à légalité, du refus du sexisme dans les médias ou de la lutte contre le temps partiel.
Partout dans le monde, 2012 a été une année riche en mobilisations : en Irlande, pour le droit à disposer de son corps, en Inde contre les violences sexuelles, en Amérique latine, pour reconnaître le crime de féminicide, en Tunisie, pour garantir légalité dans la Constitution.
En France, les droits des femmes sont redevenus un sujet politique, de débat, daction publique. En ce début dannée, nous pouvons le dire : légalité est en marche. En 2013, nous irons plus loin.
Le Ministère des Droits des Femmes agira chaque jour de lannée. Les inégalités entre les sexes sont tellement anciennes et si profondément ancrées dans nos mentalités quil nous faut engager une mobilisation de toutes et tous.
Une mobilisation pour légalité professionnelle avec les partenaires sociaux, notamment en faisant reculer le temps partiel. Une mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles avec les associations féministes, les médecins, magistrat-es et forces de lordre. Une mobilisation pour le droit à disposer de son corps avec les hôpitaux et les centres de planification. Une mobilisation pour la parité avec les collectivités locales, les partis politiques et les associations délu-es. Une mobilisation pour les droits des femmes dans le monde avec plusieurs rendez-vous internationaux incontournables.
Je vous engage à nous rejoindre dans cette bataille pour légalité. Une bataille pour lémancipation, la liberté, lautonomie des individus. Une bataille enthousiasmante, qui nous fera construire une société où chacune et chacun ne sera plus considéré ou déconsidéré en fonction de son sexe.
Je le sais : légalité ne se fera pas en un jour. Cela tombe bien, nous avons 365 devant nous !
Bonne année à toutes et tous !
Source http://femmes.gouv.fr, le 8 janvier 2013