Extraits d'un entretien de Mme Yamina Benguigui, ministre de la francophonie, avec "Bondyblog" le 16 janvier 2013, sur la Francophonie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bondy Blog

Texte intégral

Q - Vous êtes ministre de la Francophonie, une fonction qu'on ne comprend pas. Expliquez-nous.
R - En fait, le ministère de la francophonie est au service des valeurs et des peuples de langue française. Le 17 octobre dernier, j'ai présenté en Conseil des ministres un plan de relance de la francophonie. Il s'agit de donner un nouvel élan à l'enseignement du français, de promouvoir la francophonie en France et dans le monde. Nous sommes 220 millions de personnes à avoir le français comme langue. En 2050, nous serons 750 millions, dont 70 % en Afrique. Et les francophones auront moins de trente ans. Être ministre de la francophonie, c'est aussi militer pour un espace francophone où les barrières à la mobilité s'estompent.
Q - Pour résumer, c'est surtout de permettre les échanges des peuples...
R - L'espace francophone, c'est le partage d'une même langue. Notre action est de favoriser la mobilité, notamment celle des artistes, des chercheurs, des étudiants, comme s'y est engagé le président de la République à Kinshasa. Le français est aujourd'hui une langue économique, par rapport au Commonwealth.
Q - Oui, c'est une image de l'inconscient collectif. L'anglais est LA langue.
R - Les Chinois, les Sud-Africains, les Turcs, les Brésiliens font de plus en plus le pari du français. C'est dans l'espace francophone que se font 20 % des échanges de marchandises dans le monde. La Francophonie, c'est quelque chose de très stratégique, on ne peut pas mettre de côté cette Afrique francophone.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 janvier 2013