Texte intégral
Je suis très heureuse dêtre parmi vous aujourd'hui, ici, au cirque Phénix.
Nous sommes réunis pour le 15è anniversaire de Cultures du cur et je men réjouis car vous faites vivre différents champs daction de mon ministère : le Sport, la Jeunesse, lEducation Populaire et la Vie Associative.
Depuis désormais une quinzaine dannée, Cultures du cur propose en effet un projet dinsertion et de médiation passionnant et ambitieux.
Vous favorisez laccès des publics défavorisés à la culture, aux loisirs et à des manifestations et pratiques sportives.
Une mission noble que vous assurez avec engagement et constance, en gardant un mot dordre à lesprit : celui de louverture à lautre.
Aujourdhui, vous permettez à des personnes en situation dexclusion sociale (SDF, travailleurs pauvres, sortants de prisons ) daller voir des spectacles, davoir accès à des musées ou des enceintes sportives pour assister à des compétitions.
Pour mettre en place votre action, vous avez su construire des partenariats avec un important réseau, stable et efficace, dassociations qui mobilisent des travailleurs sociaux, des bénévoles. Ils se mobilisent pour que des enfants, des familles, ceux qui sont seuls et se sentent exclus, retrouvent ce temps de dignité partagée.
Permettez-moi de saluer lensemble de ces acteurs :
* du secteur social : Emmaüs, ATD Quart Monde, la mie de pain, la Fondation Armée du salut..) ;
* de léducation populaire : la Ligue de lenseignement.
Mais également :
* dinstitutions culturelles. Je pense à la récente convention de partenariat avec le centre des monuments nationaux ;
* de pouvoirs publics. Je pense au ministère dont jai la responsabilité, mais aussi au Ministère de la Ville, au Ministère de léducation, ou encore au Ministère des affaires sociales (secrétariat dEtat à la lutte contre les exclusions).
Vous jouez à merveille un rôle de « passeur » entre des mondes qui se connaissent peu : le monde de la culture, le monde du sport et le monde des acteurs sociaux.
Vous luttez contre les inégalités et cette lutte est essentielle pour offrir à chacun de vos bénéficiaires cette ouverture à lautre, à la différence, à la nouveauté, qui est le terreau sur lequel chaque homme, chaque femme peut se construire
Laccès à la culture, aux loisirs et à la pratique sportive comme levier dinsertion est une idée qui doit faire son chemin.
Parce que cet accès rompt lisolement, parce quil socialise, il permet de redonner confiance et autonomie aux individus en situation dexclusion.
Il permet aussi à des personnes de cheminer, de dépasser leurs représentations, leurs préjugés, leurs appréhensions et de se sentir autorisées à aller dans des lieux qui leur étaient interdits, même de manière symbolique.
On dispose là dun outil formidable déducation populaire et de lutte contre les exclusions.
Votre démarche sinscrit pleinement dans la politique résolue, partagée et volontariste conduite par le gouvernement de Jean Marc Ayrault et qui a trouvé un premier débouché lors de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale.
Votre action déducation populaire répond également aux objectifs que nous souhaitons développer dans le cadre du plan national pour le développement de léducation artistique et culturelle. Ce plan est porté par le ministère de la culture et de la communication, en concertation avec les ministères de léducation nationale et celui dont jai la charge.
Il vise trois objectifs :
- faire découvrir au plus grand nombre de nos enfants les chefs duvre de l'histoire des arts et donner accès à tous à léducation et patrimoniale ;
- permettre aux enfants de pratiquer la musique, le théâtre, les arts plastiques à l'école et en dehors de l'école ;
- faire rencontrer les élèves et les artistes, pour développer l'esprit critique et démystifier peut être aussi limage de l'artiste.
Lanniversaire de votre association me fournit loccasion de répéter lattachement de mon ministère aux réseaux associatifs et en particulier aux associations déducation populaire. Depuis sept mois, jai tenu à refonder un véritable pacte de confiance avec les acteurs associatifs et de léducation populaire, un pacte basé sur des engagements réciproques, sur un dialogue constant et sur la confiance mutuelle.
Cest aussi cela notre politique en faveur de la jeunesse, de la vie associative et de léducation populaire. Les associations sont reconnues comme des partenaires légitimes de laction publique dans la construction de la citoyenneté et du « vivre ensemble ».
Votre action volontariste et partenariale, mise en uvre depuis 15 ans, est exemplaire. Merci duvrer en faveur dune diversité culturelle dont personne ne doit se sentier exclu.
Bravo à vous et bon anniversaire.
Source http://presse.jeunesse-sports.gouv.fr, le 15 janvier 2013