Texte intégral
Je suis heureuse dêtre aujourdhui à vos côtés, pour poser la première pierre du nouvel lInstitut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) de la région Centre.
Ce nouveau bâtiment illustre le dynamisme et lexcellence de lIndre-et-Loire en matière de santé : grâce à son université, grâce à lensemble de son réseau de formation, notre département est prêt à relever les défis auxquels il est aujourdhui confronté dans le domaine sanitaire.
Je veux saluer particulièrement le président de la Croix Rouge française, Jean-François Mattéi. La Croix Rouge française est un acteur essentiel dans le domaine de la formation sanitaire et sociale. Vous formez en effet 12% des professionnels du champ sanitaire et social et vous permettez ici en région Centre laccès à 12 diplômes qualifiants répartis sur ses deux sites de Tours et de Bourges. Vous offrez la possibilité de se former aux métiers dinfirmier, daide soignant, dassistant de service social, dauxiliaire de vie, dambulancier, déducateur spécialisé, de secrétaire médical et médico-social.
Que ce soit dans les domaines sanitaires, médico-sociaux ou dans le secourisme, votre expérience de terrain et votre savoir-faire garantissent la qualité des formations que vous dispensez.
Rien naurait été possible ici sans limplication constante des collectivités locales. Je pense au Conseil Régional du Centre qui a subventionné ce nouveau bâtiment à hauteur de 4,5 millions deuros. Je pense aussi, évidemment, au Conseil Général dIndre et Loire, que je connais sans doute un peu mieux que dautres, et qui a participé pour un montant de 500 000 euros.
La formation des professionnels de demain est essentielle pour pérenniser lexcellence de notre système de santé. Elle doit avoir pour objectif de répondre aux nouvelles attentes des patients. Elle doit anticiper les besoins davenir en santé, tels que le développement des maladies chroniques. Elle doit accompagner les transformations des pratiques de soins et faire face aux évolutions de notre société.
Préparer lavenir, cest tout le sens de la Stratégie Nationale de Santé (SNS) dont le Premier ministre ma confié la responsabilité. Celle-ci devra mobiliser lensemble des acteurs : je sais, à cet égard, pouvoir compter sur lengagement des collectivités territoriales. Leur place sera déterminante pour mettre en uvre, au plus près de nos concitoyens, ma politique de santé.
Pour mener cette réforme structurelle de notre système de soins, nous nous appuierons sur un comité des sages, composé de hautes personnalités du monde de la santé et de la recherche. Je veux saluer la directrice de lIRFSS Centre, qui fera partie des 7 membres de ce comité : je suis convaincue que son expérience et sa connaissance du terrain seront des atouts essentiels pour remplir cette immense tâche qui est aujourdhui la nôtre.
1/ La pose de cette première pierre est un moment important : lorganisation et le contenu de la formation des paramédicaux va contribuer à la stratégie nationale en santé
a/ LInstitut Régional de Formation Sanitaire et Sociale joue rôle majeur dans le développement de linterdisciplinarité, et le décloisonnement des secteurs sanitaire et social.
Le décloisonnement de notre système de santé doit commencer par le décloisonnement des formations. Les professionnels de santé doivent être préparés à travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des patients et laccompagnement de leur famille. Ils doivent être formés à coordonner leurs efforts, leurs talents et leurs interventions au service de la qualité des soins. En travaillant mieux ensemble, ce sont moins dhospitalisations non pertinentes et des temps de prise en charge réduits.
Ce décloisonnement trouvera son prolongement dans laccélération des transferts de compétences. Un consensus existe depuis des années sur cette question. Il est temps de faire bouger les lignes. Les protocoles de coopération entre professionnels seront prêts à lété 2013 et déployés dès le second semestre.
b/ Ensuite, vous participez pleinement à la lutte contre les déserts « de soins ». La question de la démographie des professionnels de santé est lun des trois axes structurants du projet régional de santé (PRS). Elle est également une priorité nationale. En décembre dernier, jai lancé le Pacte territoire-santé. Ce sont 12 engagements au service dun objectif unique : lutter contre les déserts médicaux, en facilitant linstallation des jeunes médecins dans les zones où la densité médicale est faible. Je sais, dans ce domaine, pouvoir compter sur votre entière mobilisation : vous travaillez actuellement, avec lARS Centre et la Croix-Rouge, sur un projet de formation en « télémédecine » des infirmières des EPHAD et sur un module de formation initiale sur les nouvelles technologies pour les étudiants infirmiers. Les nouvelles technologies sont un outil précieux pour les professionnels de santé de demain et nous devons les déployer dans tous les territoires.
c/ Enfin, vous avez aussi pour mission de développer de nouvelles compétences, voire de nouveaux métiers.
Cest tout le sens de la collaboration que vous avez développée avec luniversité de Tours : vous conduisez actuellement un travail de recherche sur lobservation de la modification des pratiques, en lien avec lusage des nouvelles technologies. Cet objectif correspond aussi à votre volonté douvrir cet institut à linternational : vous vous engagerez ainsi, à la rentrée 2013/1014 dans le projet ERASMUS, sur les filières infirmier, assistant de service social et ergothérapeute. Ces stages seront de véritables atouts pour les professionnels de demain.
Je me réjouis quici, à Chambray Les Tours, se constitue un pôle complet de formation en santé tourné vers lavenir. Et je veux profiter de cette pose de première pierre pour vous dire un mot de la réforme des formations paramédicales.
2/ Le processus LMD est poursuivi : il contribuera à la reconnaissance des personnels paramédicaux
Vous savez que plusieurs professions sont déjà entrées dans le processus LMD : les infirmiers en soins généraux, les ergothérapeutes, les psychomotriciens peuvent désormais obtenir une licence. De la même manière, les infirmiers anesthésistes se voient reconnaître un niveau master.
La Croix Rouge française a pleinement participé à la création des diplômes détat dinfirmier et dassistant de service social. Vous avez également été précurseurs dans la formation des cadres de santé.
Cette réforme, nous avons la responsabilité de la prolonger. Elle garantira une véritable reconnaissance de la contribution des professionnels de santé à la prise en charge des Français. Elle permettra dadapter la formation aux nouvelles exigences de notre système de santé. Elle visera enfin à répondre aux attentes des étudiants, en leur offrant la possibilité dévoluer dans leur carrière.
Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix, en lien avec le ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche, de poursuivre la réforme LMD et de la prolonger. Elle correspond à une attente forte des professionnels des secteurs sanitaire et social.
Les masseurs kinés sont ainsi rentrés, le mois dernier, dans le processus LMD. Ils pourront ainsi obtenir un grade licence, ainsi que 60 unités de crédits ECTS (European Credits Transfer System = système européen de transfert et daccumulation de crédits) pour un accès direct en deuxième année de master.
LIRFSS de Chambray lès Tours sinscrit dans cette démarche : il accueillera une nouvelle filière pluridisciplinaire dans le champ de la « Rééducation Réadaptation- Réinsertion » (filière 3 R) ; et cette nouvelle filière comprendra des métiers de la rééducation.
Par ailleurs, vous avez su démontrer que les dispositifs de conventionnement avec luniversité sont souvent une réussite. Vous avez mis en place des partenariats avec les UFRs certes de médecine mais aussi de droit, de sociologie, de sciences de léducation Ils représentent une vraie richesse pour les étudiants.
Mesdames et messieurs,
Nous devons offrir les meilleures conditions de formation à celles et ceux qui auront, demain, la grande responsabilité de soigner nos concitoyens, de les accompagner, dêtre à leurs côtés au quotidien dans des moments souvent difficiles.
Je me félicite davoir soutenu, comme élue dIndre et Loire, ce beau projet et davoir lopportunité, cette fois comme ministre, de poser sa première pierre.
Je vous remercie.
Source http://www.social-sante.gouv.fr, le 13 février 2013