Déclaration de Mme Yamina Benguigui, ministre de la francophonie, en réponse à une question sur la Francophonie, à l'Assemblée nationale le 13 février 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 13 février 2013

Texte intégral

Monsieur le Député Jacques Krabal, c'est dans votre circonscription que la langue française est devenue notre langue nationale. Cette terre a porté le talent de Jean de la Fontaine, Jean Racine et Alexandre Dumas. Je serai à vos côtés pour faire du château de Villers-Cotterêts la maison de la francophonie.
La francophonie est un espace de soixante-dix-sept pays, comptant 220 millions de locuteurs, qui seront 800 millions en 2050 dont 80 % en Afrique. J'ai décidé de lancer un programme de formation de 100 000 professeurs en Afrique.
Je défends l'idée d'une langue solidaire et égalitaire. C'est au nom de ces valeurs que j'organiserai le premier forum mondial des femmes francophones, le 20 mars à Paris. Ce forum a l'ambition de porter les fondations d'un nouveau statut des femmes dans l'espace francophone et de défendre leurs droits partout où ils sont menacés.
Au niveau national, je mènerai une politique ambitieuse pour la francophonie en France. Dans de nombreux territoires, les politiques ghettoïsantes du passé ont laissé le français à la porte de certains quartiers. Combien de pères de la première génération d'immigrés n'ont connu de cette langue d'égalité et de liberté que l'ordre à exécuter ? Combien de mères de la première génération ont fait le voeu et ont rêvé de pouvoir suivre l'éducation de leurs enfants ? Pour les générations d'enfants nés en France dans ces territoires d'outre-ville, il est urgent de leur donner de maîtriser la langue française.
Maîtriser la langue française, c'est maîtriser la langue de l'égalité et de l'indépendance. Maîtriser la langue française, c'est maîtriser la langue de l'émancipation.
Maîtriser la langue française, c'est maîtriser la langue de l'enracinement !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 février 2013