Texte intégral
Monsieur le Député-maire de Flers et président dagglomération, Yves Goasdoué,
Monsieur le Président du Conseil régional et président de la communauté de communes dArgentan, Laurent Beauvais,
Monsieur le premier vice-président du Conseil général, André Dubuisson
Monsieur le Président directeur général de Faurecia, Yann Delabrière,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Je suis heureux et fier dêtre présent aujourdhui pour inaugurer le Centre dEssais Dynamiques de Caligny. Heureux et fier car ce centre est le symbole de la recherche constante dinnovations en France, dans des secteurs dexcellence de notre économie, lautomobile, le ferroviaire et laéronautique. Heureux et fier car il est le fruit de la mise en commun de savoir-faire complémentaires, pour aboutir aujourdhui à un outil de premier plan pour les entreprises locales et nationales. Heureux enfin, car cette inauguration me donne lopportunité de passer la journée dans lOrne, à la rencontre des élus et des acteurs économiques du département.
Je tiens à remercier les élus, en particulier Yves Goasdoué, pour leur invitation. Jy reviendrai, car ce nouvel outil dexcellence industrielle que nous inaugurons aujourdhui doit aussi beaucoup aux élus et à leur capacité à investir pour développer nos territoires.
Jajoute que cette inauguration intervient dans un calendrier idéal, puisque cest aujourdhui le lancement de la troisième édition de la Semaine de lIndustrie, qui se déroule jusquau 24 mars, avec près de 3 000 évènements prévus dans toute la France, visant à promouvoir les métiers de lindustrie pour accroître les vocations. Dans lOrne, ce sont une centaine dévènements qui sont organisés, avec des portes ouvertes, des visites guidées dentreprises, ou encore des conférences.
Quelques mots, pour commencer, sur ce Centre dEssais Dynamiques. Ce Centre est une première en France, un outil unique en Europe pour lexpertise des mécanismes de sièges, avec une offre technologique inédite, puisque quil dispose dune catapulte inverse hydropneumatique, dun banc vibrant six axes pour lexpertise acoustique et dun banc vibrant six axes pour lendurance vibratoire et climatique. Je dois vous le dire, jai été réellement impressionné par les essais auxquels je viens dassister. Ils sont une preuve concrète de la recherche de perfectionnement de notre industrie, des exigences de sécurité et de qualité de notre production en France, aussi bien dans le secteur automobile quaéronautique et ferroviaire. Associé à deux partenaires importants, le Centre dEssais vibro-acoustique pour lAutomobile (CEVAA) de Rouen, avec son activité bancs vibrants, et Faurecia Sièges automobiles, dont je salue le président directeur général M. Yann Delabrière, pour lactivité crash-tests, le Centre inauguré aujourdhui a été labellisé par le Pôle de Compétitivité Moveo.
Le Centre, accueilli dans un nouveau bâtiment de 2 000 m², constitue un fort facteur dattractivité majeur, puisque les opportunités quil offre aux industriels sont nombreuses : validation des innovations, recherche de nouveaux produits, support aux laboratoires publics et privés, réponse aux exigences des constructeurs et équipementiers. En ce sens, je tiens à saluer les 15 ingénieurs et techniciens qui y travailleront directement avec les clients, ainsi que son directeur, Thierry-Olivier Magon.
Situé au cur du Campus Industriel de Recherche et dInnovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM) de Caligny, ce Centre renforce le tissu industriel local et consolide la filière automobile en Basse-Normandie. Élu moi aussi dun territoire de la filière automobile, le pays de Montbéliard en Franche-Comté, je sais que ce secteur, en difficulté aujourdhui, est chez vous aussi capable de développement et dinvestissement pour lavenir. Le site de 61 hectares sur lequel nous nous trouvons aujourdhui, créé en 2005, est le résultat concret dun projet de développement économique qui a réuni tous les acteurs du pays de Flers : élus, ingénieurs, salariés. Le centre dessais dynamiques vient ainsi sajouter à lusine neuve de Faurecia de 40.000 m² et ses 1 400 collaborateurs, à un centre de R&D mondial de 8.000 m² inauguré en janvier 2010, et à une antenne de lEcole nationale supérieure dingénieurs de Caen (lENSI). Je remercie les collectivités locales et leurs représentants pour leur engagement, via le syndicat mixte, car elles ont directement permis de maintenir lactivité automobile dans ce territoire et de préparer lavenir.
Cette inauguration, je le disais, moffre aussi la chance dun déplacement dans lOrne, de Flers à dArgentan. Cest une occasion pour moi de rencontrer, sur le terrain, les forces vives de notre économie, les entreprises qui innovent, les chefs dentreprises qui investissent en France, les salariés qui exercent leurs activités avec passion. Tous ces acteurs contribuent, à leur échelle, à la croissance de léconomie, et représentent lavenir, le renouveau, linnovation. Je suis heureux daller à votre rencontre sur ces terres de Normandie. Je visitais ce matin lentreprise Thermocoax à Saint-Georges-des-Groseillers, spécialisée dans lélectronique nucléaire et aéronautique et la production de capteurs. Jai été impressionné par les savoir-faire que jai pu y découvrir, à haute valeur ajoutée. Jai ensuite déjeuné avec plusieurs chefs dentreprises du pays de Flers, et jai retrouvé cette même volonté daller de lavant, de progresser, dinnover. Après linauguration du Centre dessais dynamiques, je visiterai cet après-midi lusine Faurecia, premier employeur privé de lOrne, avec Yann Delabrière, où jaurai plaisir à rencontrer les salariés. Puis je visiterai lentreprise MF Tech à Argentan, PME de 10 salariés en pleine croissance, spécialisée dans la production de tubes composites et lenroulement filamentaire.
Je vais vous faire une confidence : ces déplacements, au contact des Français, des entreprises, des acteurs économiques de nos régions, sont essentiels pour moi. Ministre de lEconomie et des Finances, jai à cur de voir directement sur le terrain les résultats concrets de notre politique en faveur de linnovation, de la compétitivité, de la croissance, de lemploi, dentendre, aussi, les attentes de nos entreprises. Les rencontres que jai la chance dy faire sont autant de sources de satisfaction et dencouragements pour les mois à venir. Je me dis alors que même si le contexte est difficile, nous sommes sur la bonne voie. A vos côtés, avec vos talents et vos qualités, je sais que la France dispose datouts innombrables pour traverser avec succès la situation économique actuelle.
Voilà mes convictions pour la France et son économie, pour aujourdhui et pour demain. Je suis, il est vrai, dun naturel optimiste. Mais je suis aussi profondément réaliste. Ces prédictions sur lavenir de notre économie, elles sont fondées sur la conviction que la politique menée par le Gouvernement dont je fais partie est essentielle pour renforcer la compétitivité et de la croissance de nos entreprises.
A titre dexemple, deux outils majeurs ont été portés par le Gouvernement ces dernières semaines afin daccompagner les entreprises : le Pacte de compétitivité pour la croissance et lemploi, et la Banque publique dinvestissement. Après le constat sans appel du rapport de Louis Gallois, nous avons créé ce Pacte pour renforcer la recherche, linnovation, la compétitivité coût et hors coût. Sa première mesure est une baisse de 20 Md du coût du travail, sous la forme dun crédit dimpôt pour la compétitivité et lemploi (CICE).
Au cur de ce Pacte, il y a également lamélioration du financement de léconomie, avec la Banque publique dinvestissement notamment, instrument financier global, qui offrira au travers de son réseau de guichets uniques régionaux lensemble des outils de soutien financier, de conseil et daccompagnement, nécessaires au développement des entreprises.
Ces outils, présents et à venir, je ne doute pas que les acteurs économiques sauront en faire bon usage, les déployer, pour des entreprises toujours plus prospères. Fort de cette certitude, je sais que nous tenons ensemble le bon cap, celui de redressement et de la confiance retrouvée.
Pour conclure, je vous redis le plaisir que jai à être présent pour cette inauguration du Centre dEssais Dynamiques de Caligny, et plus largement pour cette journée dans lOrne. Ce centre, jen suis convaincu, et plus encore après les démonstrations qui viennent davoir lieu, est un outil majeur de développement et de perfectionnement pour les entreprises qui en bénéficieront. Il prendra une place importante dans le Campus Industriel de Recherche et dInnovation Appliquées aux Matériaux, pôle dexcellence automobile mondial. LEtat et les collectivités continueront à être présents pour accompagner ce mouvement, qui associe innovation, recherche, compétitivité, performance. Aux cotés des entreprises, des entrepreneurs, des salariés, des Français, le Gouvernement a à cur de valoriser les atouts de notre pays. Ce combat pour la compétitivité, la croissance et lemploi, il est juste, je suis fier de le mener.
Je vous remercie.
Source http://www.pierremoscovici.fr, le 19 mars 2013
Monsieur le Président du Conseil régional et président de la communauté de communes dArgentan, Laurent Beauvais,
Monsieur le premier vice-président du Conseil général, André Dubuisson
Monsieur le Président directeur général de Faurecia, Yann Delabrière,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Je suis heureux et fier dêtre présent aujourdhui pour inaugurer le Centre dEssais Dynamiques de Caligny. Heureux et fier car ce centre est le symbole de la recherche constante dinnovations en France, dans des secteurs dexcellence de notre économie, lautomobile, le ferroviaire et laéronautique. Heureux et fier car il est le fruit de la mise en commun de savoir-faire complémentaires, pour aboutir aujourdhui à un outil de premier plan pour les entreprises locales et nationales. Heureux enfin, car cette inauguration me donne lopportunité de passer la journée dans lOrne, à la rencontre des élus et des acteurs économiques du département.
Je tiens à remercier les élus, en particulier Yves Goasdoué, pour leur invitation. Jy reviendrai, car ce nouvel outil dexcellence industrielle que nous inaugurons aujourdhui doit aussi beaucoup aux élus et à leur capacité à investir pour développer nos territoires.
Jajoute que cette inauguration intervient dans un calendrier idéal, puisque cest aujourdhui le lancement de la troisième édition de la Semaine de lIndustrie, qui se déroule jusquau 24 mars, avec près de 3 000 évènements prévus dans toute la France, visant à promouvoir les métiers de lindustrie pour accroître les vocations. Dans lOrne, ce sont une centaine dévènements qui sont organisés, avec des portes ouvertes, des visites guidées dentreprises, ou encore des conférences.
Quelques mots, pour commencer, sur ce Centre dEssais Dynamiques. Ce Centre est une première en France, un outil unique en Europe pour lexpertise des mécanismes de sièges, avec une offre technologique inédite, puisque quil dispose dune catapulte inverse hydropneumatique, dun banc vibrant six axes pour lexpertise acoustique et dun banc vibrant six axes pour lendurance vibratoire et climatique. Je dois vous le dire, jai été réellement impressionné par les essais auxquels je viens dassister. Ils sont une preuve concrète de la recherche de perfectionnement de notre industrie, des exigences de sécurité et de qualité de notre production en France, aussi bien dans le secteur automobile quaéronautique et ferroviaire. Associé à deux partenaires importants, le Centre dEssais vibro-acoustique pour lAutomobile (CEVAA) de Rouen, avec son activité bancs vibrants, et Faurecia Sièges automobiles, dont je salue le président directeur général M. Yann Delabrière, pour lactivité crash-tests, le Centre inauguré aujourdhui a été labellisé par le Pôle de Compétitivité Moveo.
Le Centre, accueilli dans un nouveau bâtiment de 2 000 m², constitue un fort facteur dattractivité majeur, puisque les opportunités quil offre aux industriels sont nombreuses : validation des innovations, recherche de nouveaux produits, support aux laboratoires publics et privés, réponse aux exigences des constructeurs et équipementiers. En ce sens, je tiens à saluer les 15 ingénieurs et techniciens qui y travailleront directement avec les clients, ainsi que son directeur, Thierry-Olivier Magon.
Situé au cur du Campus Industriel de Recherche et dInnovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM) de Caligny, ce Centre renforce le tissu industriel local et consolide la filière automobile en Basse-Normandie. Élu moi aussi dun territoire de la filière automobile, le pays de Montbéliard en Franche-Comté, je sais que ce secteur, en difficulté aujourdhui, est chez vous aussi capable de développement et dinvestissement pour lavenir. Le site de 61 hectares sur lequel nous nous trouvons aujourdhui, créé en 2005, est le résultat concret dun projet de développement économique qui a réuni tous les acteurs du pays de Flers : élus, ingénieurs, salariés. Le centre dessais dynamiques vient ainsi sajouter à lusine neuve de Faurecia de 40.000 m² et ses 1 400 collaborateurs, à un centre de R&D mondial de 8.000 m² inauguré en janvier 2010, et à une antenne de lEcole nationale supérieure dingénieurs de Caen (lENSI). Je remercie les collectivités locales et leurs représentants pour leur engagement, via le syndicat mixte, car elles ont directement permis de maintenir lactivité automobile dans ce territoire et de préparer lavenir.
Cette inauguration, je le disais, moffre aussi la chance dun déplacement dans lOrne, de Flers à dArgentan. Cest une occasion pour moi de rencontrer, sur le terrain, les forces vives de notre économie, les entreprises qui innovent, les chefs dentreprises qui investissent en France, les salariés qui exercent leurs activités avec passion. Tous ces acteurs contribuent, à leur échelle, à la croissance de léconomie, et représentent lavenir, le renouveau, linnovation. Je suis heureux daller à votre rencontre sur ces terres de Normandie. Je visitais ce matin lentreprise Thermocoax à Saint-Georges-des-Groseillers, spécialisée dans lélectronique nucléaire et aéronautique et la production de capteurs. Jai été impressionné par les savoir-faire que jai pu y découvrir, à haute valeur ajoutée. Jai ensuite déjeuné avec plusieurs chefs dentreprises du pays de Flers, et jai retrouvé cette même volonté daller de lavant, de progresser, dinnover. Après linauguration du Centre dessais dynamiques, je visiterai cet après-midi lusine Faurecia, premier employeur privé de lOrne, avec Yann Delabrière, où jaurai plaisir à rencontrer les salariés. Puis je visiterai lentreprise MF Tech à Argentan, PME de 10 salariés en pleine croissance, spécialisée dans la production de tubes composites et lenroulement filamentaire.
Je vais vous faire une confidence : ces déplacements, au contact des Français, des entreprises, des acteurs économiques de nos régions, sont essentiels pour moi. Ministre de lEconomie et des Finances, jai à cur de voir directement sur le terrain les résultats concrets de notre politique en faveur de linnovation, de la compétitivité, de la croissance, de lemploi, dentendre, aussi, les attentes de nos entreprises. Les rencontres que jai la chance dy faire sont autant de sources de satisfaction et dencouragements pour les mois à venir. Je me dis alors que même si le contexte est difficile, nous sommes sur la bonne voie. A vos côtés, avec vos talents et vos qualités, je sais que la France dispose datouts innombrables pour traverser avec succès la situation économique actuelle.
Voilà mes convictions pour la France et son économie, pour aujourdhui et pour demain. Je suis, il est vrai, dun naturel optimiste. Mais je suis aussi profondément réaliste. Ces prédictions sur lavenir de notre économie, elles sont fondées sur la conviction que la politique menée par le Gouvernement dont je fais partie est essentielle pour renforcer la compétitivité et de la croissance de nos entreprises.
A titre dexemple, deux outils majeurs ont été portés par le Gouvernement ces dernières semaines afin daccompagner les entreprises : le Pacte de compétitivité pour la croissance et lemploi, et la Banque publique dinvestissement. Après le constat sans appel du rapport de Louis Gallois, nous avons créé ce Pacte pour renforcer la recherche, linnovation, la compétitivité coût et hors coût. Sa première mesure est une baisse de 20 Md du coût du travail, sous la forme dun crédit dimpôt pour la compétitivité et lemploi (CICE).
Au cur de ce Pacte, il y a également lamélioration du financement de léconomie, avec la Banque publique dinvestissement notamment, instrument financier global, qui offrira au travers de son réseau de guichets uniques régionaux lensemble des outils de soutien financier, de conseil et daccompagnement, nécessaires au développement des entreprises.
Ces outils, présents et à venir, je ne doute pas que les acteurs économiques sauront en faire bon usage, les déployer, pour des entreprises toujours plus prospères. Fort de cette certitude, je sais que nous tenons ensemble le bon cap, celui de redressement et de la confiance retrouvée.
Pour conclure, je vous redis le plaisir que jai à être présent pour cette inauguration du Centre dEssais Dynamiques de Caligny, et plus largement pour cette journée dans lOrne. Ce centre, jen suis convaincu, et plus encore après les démonstrations qui viennent davoir lieu, est un outil majeur de développement et de perfectionnement pour les entreprises qui en bénéficieront. Il prendra une place importante dans le Campus Industriel de Recherche et dInnovation Appliquées aux Matériaux, pôle dexcellence automobile mondial. LEtat et les collectivités continueront à être présents pour accompagner ce mouvement, qui associe innovation, recherche, compétitivité, performance. Aux cotés des entreprises, des entrepreneurs, des salariés, des Français, le Gouvernement a à cur de valoriser les atouts de notre pays. Ce combat pour la compétitivité, la croissance et lemploi, il est juste, je suis fier de le mener.
Je vous remercie.
Source http://www.pierremoscovici.fr, le 19 mars 2013