Texte intégral
Merci de votre invitation. Un anniversaire cest toujours joyeux, surtout quand ce nest encore que le dixième !
Un peu plus que lâge de raison, pas encore un âge canonique, cest lâge de lénergie, de la curiosité, des questions. Alors quelques questions pour ce dixième anniversaire, sans être long :
1) Comment évaluer léconomique et le social ?
Depuis la crise, les agences de notation financières sont visibles de tous, plus seulement des analystes et des experts. Quand Standard&Poors a retiré son triple _ A à notre pays, sous Nicolas Sarkozy, laffaire a fait grand bruit. Lundi, lagence de notation Moodys a fait de même au terme dune période de surveillance négative. On peut contester ces décisions et faire le procès des agences de notation financières qui ont montré bien des limites, voire des effets pervers, ça mest arrivé Et je nai pas changé davis sur le sujet.
Et pourtant, une notation efficace et intelligente de la vie économique et financière serait tout à fait pertinente. Nécessaire, même.
La création de Vigéo il y a 10 ans, dans le sillon de quelques pionniers, a apporté une vision et une pratique originales qui ont contribué à renouveler cette question : comment évaluer léconomique et le social, mais aussi pour quoi et pour qui ?
Pour quoi et pour qui ? Dabord pour fournir une notation sociale aux investisseurs sur différents produits. Investir, cest une fonction économique vitale. Bien sûr, linvestisseur cherche un retour de profit, mais il peut et il doit en tous les cas il devrait- interroger le sens à ses choix sur le long terme, en intégrant de ce fait une dimension du durable et de lintérêt général.
Il ne sagit pas, pour moi, de vanter la philanthropie, encore que je ne sois pas un misanthrope. Ce nest pas le sujet. Entre le loup prédateur, et lagneau charitable, le bestiaire économique comporte dautres spécimens, dont linvestisseur responsable.
Contre toutes les idées reçues, Vigéo a su « tracer un chemin » pour stimuler ces spécimens. Un chemin qui suit les attentes de la société, de ces investisseurs, de ces émetteurs que sont les entreprises, mais aussi un chemin qui précède et nourrie ces attentes, un chemin qui ouvre de nouvelles voies, un chemin qui fait découvrir de nouvelles richesses ou des menaces sous-estimées - un chemin créateur, qui veut induire des comportements vertueux.
Pour qui, mais aussi grâce à qui tout cela ?
Grâce aux équipes de Vigéo, à leur professionnalisme, à leur créativité, à leur rigueur. Nous leur rendons hommage ce soir. Bravo, ce succès de vigéo cest dabord votre succès.
Mais naturellement je veux rendre un particulier hommage à Nicole Notat pour avoir su poursuivre, dune autre manière, lengagement qui est le sien. Il y a une vie après les grandes responsabilités syndicales cest un message que beaucoup ces temps-ci recevront avec soulagement ! Et sans trahir pour autant ce à quoi lon croit, même en devenant soi-même chef dentreprise.
Ce parcours, cest une leçon : il y a différents moyens de faire évoluer les questions économiques et sociales, et Nicole Notat en aura expérimentés beaucoup.
- Le premier, traditionnel en France, cest la loi. Et les fonctionnaires, les ministres, les parlementaires jen vois dans cette salle- semploient à la fabriquer.
- On pense aussi bien sûr aux rapports sociaux (de force et de négociation) entre syndicats et patronat, dont notre histoire est riche et sur lesquels nous faisons aujourdhui le pari de nous appuyer, pour lui donner un nouvel élan. Et je salue les acteurs nombreux également- de ce dialogue social qui se cherche encore 30 ans après les lois Auroux
- Mais il est aussi possible dagir sur dautres paramètres, voire dautres paradigmes : la conscience des investisseurs, des consommateurs mais aussi des salariés, et les incitations qui peuvent en découler. On rejoint ici le constat fait par bien des économistes progressistes : lHomo oeconomicus nexiste pas. Tous les êtres humains prennent en compte dans leur choix des dimensions émotionnelles, éthiques, politiques, qui vont bien au-delà de la seule rationalité économique.
La responsabilité revient au cur de léconomie et je voudrais conclure dun mot sur la responsabilité sociale et environnementale, qui est au cur du projet de Vigéo quelque part.
Le Gouvernement aussi est décidé à investir le champ de la responsabilité sociale et environnementale, et nous voyons bien ce que la notation sociale peut apporter pour stimuler, pour crédibiliser, pour outiller ces démarches RSE. La Grande conférence sociale de juillet dernier a promu cette ambition, la conférence environnementale la prolongée en décidant la mise en place dun label de linvestissement socialement responsable. Cest une approche plutôt novatrice.
Pour mon ministère, jentends prendre au sérieux la RSE et cela suppose davoir des indicateurs établis et publics pour évaluer et comparer les entreprises. Miser sur la RSE, cest se doter dun outil pour diffuser les bonnes pratiques en matière de gouvernance, de conditions de travail, daccompagnement et de formation, de qualité des relations sociales.
En objectivant les bonnes pratiques par une évaluation indépendante, il est possible den faire un véritable instrument daction et de changement dans lentreprise et dans la société.
Vous le voyez, mais vous nen doutiez pas, Vigéo a de lavenir ! Une nouvelle responsabilité sinvente, sachons lencourager, la faire grandir et la partager.
Vigéo va y contribuer, alors chère Nicole merci pour hier, merci pour aujourdhui, mais aussi merci pour demain, et rendez vous dans quelques années pour les 20 ans !
Source http://travail-emploi.gouv.fr, le 3 avril 2013