Communiqué de la Présidence de la République, en date du 17 avril 2013, sur le rôle de la Délégation parlementaire au renseignement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien avec les membres de la Délégation parlementaire au renseignement, à Paris le 17 avril 2013

Texte intégral

Le président de la République a reçu mercredi 17 avril après-midi les membres de la Délégation parlementaire au renseignement (DPR). La présidente de la commission de la défense de l’Assemblée nationale, Mme Patricia Adam, a remis au chef de l'Etat le rapport annuel 2012 de la Délégation.
Devant les parlementaires réunis et le Coordonnateur national du renseignement (CNR), le président de la République a rendu hommage au dévouement et au professionnalisme des femmes et des hommes qui composent la communauté du renseignement.
Le chef de l'Etat a souligné la qualité des relations de travail établies entre la DPR et les services de renseignement. Il a rappelé l'importance qu'il attachait à la mission de la DPR qui a pour finalité de contribuer à permettre au parlement d'exercer, conformément à l'article 24 de la Constitution, son contrôle sur la politique du gouvernement. Il a souhaité que les prérogatives de la DPR soient élargies.
Le président de la République a indiqué qu’il confiait au Coordonnateur national du renseignement la préparation d’une stratégie nationale du renseignement qui sera communiquée à la DPR et dont une partie sera rendue publique.
Le président de la République a précisé qu'il réunirait prochainement un Conseil national du renseignement pour examiner les mesures proposées dans le cadre des travaux d'élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.