Texte intégral
Au terme de cette première Journée nationale de la réussite éducative, je tiens à vous remercier pour votre présence et votre participation active tout au long des débats et échanges qui ont jalonné cette rencontre.
Il était utile, sinon nécessaire, de concrétiser, à travers cette journée, l’ouverture de l’École sur son environnement, la volonté de partenariat et de convergence avec tous les acteurs qui oeuvrent pour la réussite des enfants.
* La journée et ensuite ?
Cette journée était un temps fort qui doit s’inscrire dans la durée. Si je souhaite donner une dimension et une cohérence nationales à la réussite éducative, je souhaite surtout que les acteurs de terrain s’en saisissent dans la mise en oeuvre locale des projets de réussite éducative. Il est bien entendu que les projets de réussite éducative varient selon les spécificités et les difficultés d’un territoire. C’est pourquoi, ce sont vous-mêmes, acteurs de terrain, qui êtes en mesure de décliner au niveau territorial, cette dynamique nationale. Chaque territoire pense à son échelle, les tenants et les aboutissants de la réussite éducative. Il s’agit bien de reconnaitre la diversité des approches et de construire un cadre commun avec pragmatisme et dans le respect des réalités de terrain qui doivent primer en la matière.
La réussite éducative ne se construit pas sur un temps court, mais s’inscrit dans la durée, parce que la confiance entre les acteurs et la construction d’un partenariat demandent du temps et de la méthode, parce que le parcours de l’enfant est en constante évolution et progression, parce qu’on ne change pas des habitudes et des réflexes en un coup de baguette magique.
Le travail que nous devons mener collectivement autour de la réussite éducative accompagne la Loi sur la Refondation de l’École et va de pair avec la volonté de donner accès à une formation digne de ce nom à chaque enseignant, à donner la priorité au primaire, à réformer les rythmes scolaires. Et c’est bien autour de la question des rythmes scolaires que s’est cristallisée davantage la nécessité de mieux articuler temps éducatifs et temps pédagogiques, temps à l’École et hors l’École. Toutes ces actions sont complémentaires et concourent à dessiner les contours de l’École de demain. Les projets éducatifs de territoire constituent à ce titre, un levier puissant d’action pour l’avenir.
Enfin, si cette journée a, certes, été un succès, je souhaiterais aussi que l’initiative prise par l’académie de Montpellier d’organiser le 18 avril dernier une journée académique de la réussite éducative soit reprise ailleurs dans les prochains mois pour nourrir ce partenariat dont nous avons constaté l’importance pour notre objectif commun.
* Les annonces
Enfin, à l’issue de cette journée, je souhaiterais annoncer la mise en oeuvre de plusieurs chantiers :
D’une part, dans vos dossiers aujourd’hui, vous avez trouvé un texte portant sur la définition, les principes et les acteurs de la réussite éducative. Ce texte est le fruit d’une réflexion menée par un groupe de travail qui rassemblait des représentants d’associations et d’acteurs institutionnels (comme les ministères de l’éducation nationale et de la ville, l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances). Ce document propose, notamment, une définition de la réussite éducative et recense une dizaine de principes communs à tous les acteurs de la réussite éducative. Ce texte servira de base à une "charte nationale de la réussite éducative", document de référence et d’engagement sur lequel vous pourrez vous appuyer pour construire localement vos projets en matière de réussite éducative.
D’autre part, nous allons signer une convention avec l’Institut Français d’Éducation qui a créé en 2012 un observatoire. Ce partenariat permettra de disposer d’un véritable observatoire de la réussite éducative. Celui-ci sera un outil transversal permettant d’alimenter le réseau des acteurs de la réussite éducative et contribuera à ce qui nous est apparu nécessaire, c'est-à-dire une meilleure coordination et articulation de ces politiques. Il a vocation à constituer non seulement un outil de capitalisation, d’échanges et de diffusion des savoirs et des expériences sur la réussite éducative mais aussi un outil de mutualisation et d’évaluation partagée de la réussite éducative.
Enfin, nous avons aujourd’hui fait émerger plusieurs problématiques majeures sur lesquelles je souhaite pleinement m’engager :
- Je vais ainsi lancer un travail sur la question du bien-être à l’École.
Souvenez vous de ce principe énoncé par Comenius : "Il est vraiment sage celui qui désigna les écoles comme des fabriques d'hommes car c'est bien grâce à leur action que les hommes deviennent véritablement des hommes, c’est-à-dire des créatures raisonnables. Ce philosophe nous apprenait aussi qu’il était possible d’éduquer toute la jeunesse, de lui faire comprendre tout ce qui contribue à rendre l'homme instruit et honnête, sans coups, sans violence, mais avec le maximum de douceur, de délicatesse.
- Une circulaire portant une nouvelle alliance entre l’École et les parents sera prochainement publiée.
- Bien évidemment ce ministère sera pleinement engagé dans le chantier ouvert sur la refonte de l’éducation prioritaire sous l’égide du Premier ministre, et qui correspond à des problèmes abordés aujourd’hui sur la réussite des enfants dans les quartiers populaires de nos villes. Les réflexions menées aujourd’hui seront donc particulièrement utiles à cet égard, notamment, lors des Assises qui auront lieu à l’automne sur ce sujet.
Au-delà des échanges qui ont eu lieu aujourd’hui, je regarderai avec attention les comptes-rendus des ateliers afin de me saisir pleinement des idées que vous avez fait émerger, des bonnes pratiques dont vous avez fait part, des problématiques que vous avez soulevées.
Notre École républicaine apparaît aujourd’hui réservée ou spécialement conçue pour un petit nombre de privilégiés dont se sentent exclus un grand nombre de nos concitoyens.
L’École doit retrouver ses couleurs démocratiques, loin de la constitution d’une élite ou d’un seul outil de transmission des savoirs, l’École doit permettre la construction de la socialisation. L’éducation est à concevoir comme un ensemble indissociable de la vie en commun. C’est la dynamique que nous avons collectivement lancée aujourd’hui. A nous de la faire vivre et de lui donner consistance dans les territoires.
Avant de terminer, je tiens à souligner que, si cette journée nationale de la réussite éducative s’achève, le travail que nous avons à mener ensemble n’est pas terminé. Je compte, bien entendu, sur votre soutien dans les mois qui viennent.
Je vous remercie.
Source http://www.education.gouv.fr, le 17 mai 2013