Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, en réponse à une question sur le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, à l'Assemblée nationale le 21 mai 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 21 mai 2013

Texte intégral


Monsieur le Député, je vous remercie de votre question sur le Livre blanc et de l'hommage que vous rendez à nos soldats de l'opération Serval.
Nous étions ensemble au Mali et nous avons pu constater les conditions très difficiles dans lesquelles ils exercent leur mission. Mais nous avons pu constater aussi, avec vos collègues de la commission de la défense, la qualité et le professionnalisme de leur action ainsi que la force de leur courage.
Ils continuent à opérer tous les jours, y compris aujourd'hui, même si on en parle moins dans les médias : la force Serval effectue des missions quotidiennes pour poursuivre l'éradication du mal terroriste qui menaçait d'envahir ce pays.
Vous faites référence au Livre blanc et vous vous inquiétez de la permanence stratégique de notre pays.
Après une visite en Grande-Bretagne, je me suis rendu aux États-Unis il y a deux jours. Mes collègues ministres de la défense ont rendu hommage à la qualité de notre Livre blanc et au fait que la France ne baissait pas la garde et qu'elle assurait sa permanence stratégique. Ils ont raison, en particulier sur le fait que les trois missions majeures de notre défense - la protection du territoire, la dissuasion et la capacité d'intervention, y compris d'intervention en premier - seront maintenues, dans les perspectives du Livre blanc.
L'entrée financière du Livre blanc sera à la même hauteur que le budget 2013, qui était lui-même à la même hauteur que le budget 2012, voté sous l'ancienne majorité. Vous voyez qu'il y a une permanence de l'effort. Mais ce Livre blanc permettra de remédier à des lacunes qui n'ont pas été comblées auparavant, en particulier dans les domaines de la cyberdéfense, des drones, du ravitaillement en vol et du transport logistique. Nous allons combler tous ces vides sécuritaires, pour la permanence de nos choix stratégiques.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 mai 2013