Conseil des ministres du 12 juin 2013. La situation économique et l'emploi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'économie et des finances et le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont présenté une communication sur la situation macroéconomique et de l'emploi.
Les indicateurs de conjoncture soulignent un certain contraste entre les grandes zones économiques mondiales. Aux États-Unis, la croissance se redresse grâce au dynamisme des moteurs privés même si les derniers indicateurs sont plus mitigés. Au Japon, l'activité est vraisemblablement toujours soutenue par la dépréciation du yen et le plan de relance budgétaire. Dans la zone euro, en récession depuis le quatrième trimestre 2011, les indicateurs envoient quelques signes de stabilisation, néanmoins, le chômage a poursuivi sa hausse en avril et atteint un nouveau record à 12,2 %. Le contraste entre les grandes économies avancées illustre le défi auquel nous faisons face et la nécessité de rééquilibrer les politiques européennes en faveur de la croissance.
Dans cet environnement peu porteur, l'économie française pourrait être mieux orientée au printemps 2013, notamment dans l'industrie. L'indice de la production manufacturière a rebondi en avril (+ 2,2 %), et les échanges extérieurs se reprennent. Ces indicateurs confirment la réelle capacité de rebond de l'économie, après plusieurs années de croissance inférieure à son potentiel qui ont conduit à une sous utilisation chronique des capacités de production. Pour relancer la production et inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013, le Gouvernement déploie et amplifie sa stratégie volontariste de réformes : mise en oeuvre du pacte de compétitivité, réforme du financement de l'économie, stratégie d'investissement, choc de simplification, modernisation de l'action publique et politique de l'emploi.
La bataille pour la sauvegarde de l'emploi commence à porter ses fruits. Après une période de stagnation, le recours à l'activité partielle s'est enfin accru, de plus de 60 % au second semestre 2012 et de près de 30 % au 1er trimestre 2013, par rapport aux mêmes périodes un an plus tôt. La refonte profonde du dispositif, avec la loi relative à la sécurisation de l'emploi, permettra d'amplifier cet essor et donc de sauvegarder toujours plus d'emplois.
Dans un contexte économique de stagnation voire de destructions d'emplois, tous les efforts sont faits pour offrir des solutions aux demandeurs d'emploi afin d'éviter leur éloignement durable du marché du travail : reconduction de l'enveloppe globale de contrats aidés du secteur non marchand, augmentation progressive de la durée de ces contrats, déploiement des emplois d'avenir.La grande conférence sociale pour l'emploi des 20 et 21 juin aura pour objectif de mobiliser tous les leviers pour pour enrayer la hausse du chômage et engager un nouveau mouvement en faveur de l'emploi et de la qualification des salariés et des demandeurs d'emploi.