Déclaration de Mme Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, sur la valorisation du patrimoine local dans la politique du tourisme français, Montargis le 7 juin 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : "Congrès des Plus Beaux Détours de France" à Montargis (Loiret) le 7 juin 2013

Texte intégral

Monsieur le Président,
Monsieur le Député-maire
Monsieur le Directeur Général,
Madame la Vice-présidente de la Région,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un grand plaisir et un grand intérêt, que je viens ici au Congrès des Plus Beaux Détours de France, et je vous remercie de m’y avoir invitée. Très heureuse aussi de découvrir cette très belle ville pour votre Congrès et je tiens à vous féliciter pour cet excellent choix. L’offre touristique sur le développement des territoires est en effet au coeur des débats et je suis heureuse que votre association contribue directement à l’enrichissement de ces réflexions essentielles pour l’avenir de notre politique touristique.
Vous êtes tous ici investis au quotidien dans le développement du tourisme français, et je veux m’adresser à chacun d’entre vous en tant qu’acteurs stratégiques de votre territoire, mais aussi en tant que réseau national investi pour l’animation des communes qui n’ont pas la chance de bénéficier d’une visibilité aussi importante que d’autres destinations, comme les gros pôles touristiques par exemple.
La priorité donnée au développement local, la valorisation de petites villes au patrimoine encore trop souvent méconnu, la mutualisation des outils de promotion et le partage d’expériences entre élus et professionnels du tourisme : voilà autant d’intuitions fondatrices que vous avez été parmi les premiers à défendre sous l’égide d’un de mes prédécesseurs au ministère du tourisme, Jean-Jacques Descamps.
Je tiens également à saluer votre engagement et votre dévouement, qui permettent que année la parution du précieux Guide des Plus Beaux Détours de France, dont l’édition 2013 s’est déjà écoulée à plus de 210 000 exemplaires et que les offices du tourisme mettent à disposition gratuitement, c’est un véritable succès et je voulais ici le souligner et vous en féliciter.
Cette action s’inscrit dans la ligne des priorités que je me suis fixée à la tête de mon arrivée de ce ministère. La France est la première destination touristique mondiale et le nombre de visiteurs internationaux ainsi que leurs dépenses lorsqu’ils sont en séjour chez nous continuent d’augmenter. Mais justement, du point de vue des recettes, nos voisins européens progressent plus rapidement que nous et nous devons chacun dans nos responsabilités respectives en tenir compte et oeuvrer pour maintenir la qualité de notre offre et notre rayonnement.
Ce qu’il nous revient de faire désormais, c’est de faire en sorte que les touristes internationaux ne s’en tiennent pas qu’aux destinations phares, que les retombées économiques profitent à l’ensemble de nos territoires. Nous devons également faire redécouvrir aux français la richesse de notre patrimoine, de nos communes, de nos campagnes, de nos territoires pour qu’ils aient envie de rester en France pour leurs vacances ou leurs moment de loisirs.
Nous devons bien sûr nous préoccuper avec autant d’attente de nos 2 clientèles qui sont indispensables. Pour cela, toutes les collectivités locales doivent travailler ensemble, main dans la main pour coordonner leurs politiques touristiques. C’est pourquoi je voudrais vous dire que je suis heureuse de l’issue des débats au Sénat vendredi dernier sur le projet de loi de modernisation de l’action territoriale qui a modifié le texte pour que le tourisme ne fasse plus l’objet d’un chef de filât.
Cette position de compromis vous convient me convient et je l’ai d’ailleurs soutenue dans mes échanges avec la commission des lois. En effet, les débats de ces dernières semaines ont trop montré l’opposition entre les collectivités, régions et départements, avec une instrumentalisation de la notion de chef de filât comme prétexte au désengagement.
En conséquence, je suis convaincue que le maintien de la situation actuelle, c'est-à-dire que le tourisme demeure une compétence partagée sans chef de filât, soit la meilleure solution pour assurer la continuité de la politique touristique.
Je souhaite que toutes les collectivités continuent à travailler en étroite collaboration pour cette politique essentielle au redressement économique du pays à travers notamment la mise en oeuvre des contrats de destination que je veux élaborer pour mettre en valeur toutes les thématiques et je pense qu’il y a ici avec le Val de Loire une opportunité à saisir en travaillant avec Atout France et son Président.
Vous connaissez comme moi l’étendue et la diversité parfois méconnue du patrimoine vivant, historique, et naturel de notre pays.
Dans cette perspective, le premier effort de mobilisation, c’est celui de la promotion de la richesse insoupçonnée de notre patrimoine, de nos ressources touristiques et en particulier culturelles. François Huwart que vous connaissez bien puisqu’il vous avait reçu l’année dernière à Nogent.
L’association des Plus Beaux Détours de France, les 100 villes que vous représentez, et à travers elles les 100 offres touristiques développées pour devenir membre, voilà l’exemple moteur d’une mobilisation pour la promotion de nos moyennes et petites communes.
Et c’est une mobilisation exigeante d’abord, puisqu’elle repose sur un audit complet, requiert la construction d’une offre solide et diversifiée, ainsi que la valorisation de la gastronomie locale.
A cet égard, je vous invite vivement à porter des initiatives et des projets pour la Fête de la Gastronomie, les 20, 21 et 22 septembre prochains, qui prendra cette année une ampleur nationale et même internationale avec la participation des chefs français à l’étranger, notamment en Chine, à New York ou au Japon.
Placée sous le signe du partage, qui me semble être au fondement du repas gastronomique des français qui est aujourd’hui classé par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’Humanité, cette fête désormais sur 3 jours permettra aux visiteurs de prévoir un réel séjour, et de s’engager je n’en doute pas sur la route des plus beaux détours de France et j’espère que nombreuses seront les villes membres de votre association à s’impliquer car c’est une belle occasion et une belle manière de promouvoir une nouvelle offre touristique autour de notre gastronomie !
Ce que je souhaite également, c’est mettre en valeur l’artisanat sous toutes ses formes, avec ses savoir-faire de qualité, et le lien social qu’il crée en délivrant des services proximité. Il est l’un des piliers de la culture française et au coeur de notre attractivité touristique.
C’est bien dans cette perspective que vous avez choisi pour votre concours cette année le thème « La valorisation de l’artisanat et des métiers d’art au bénéfice du développement touristique local ».
Je me réjouis d’une telle approche, car elle établit un lien nécessaire entre l’artisanat et le tourisme, entre notre attractivité, et les atouts sur lesquels elle repose. Je souhaite en effet promouvoir également cette thématique touristique comme je l’ai dit lors de l’inauguration du portail « Visite d’entreprises » qui recense l’ensemble des entreprises qui souhaite faire visiter et montrer leur savoir-faire.
L’artisanat d’art en particulier, est le gardien de savoir-faire traditionnels d’excellence, transmis avec méticulosité, et d’innovations ingénieuses, qui appartiennent à notre patrimoine historique, culturel et artisanal. Grâce aux artisans, ce patrimoine contribue au rayonnement de la France ainsi qu’à son exceptionnelle attractivité touristique.
Le succès de l’édition 2013 des Journées Européennes des Métiers d’Art en France constitue la meilleure illustration de cette réussite et de son impact pour les communes qui accueillent les visiteurs.
Et je veux insister là-dessus. Qu’il s’agisse de la transmission, que j’ai voulu faciliter et accélérer dans le Pacte pour l’Artisanat, ou encore des locaux et des baux commerciaux dont il sera question dans les mesures pour le commerce que je présenterai très prochainement en conseil des Ministres, je mets tout en oeuvre pour permettre le maintien et le développement des artisans et commerçants dans les coeurs de ville, en particulier dans les communes rurales et les petites villes.
L’animation, le lien social, les services à la population, l’attractivité, dépendent de ces commerces, et ces artisans de proximité.
C’est la raison pour laquelle toutes les occasions d’intégrer ces activités à la construction d’une offre touristique doivent être saisies, elles permettent aux secteurs de s’alimenter mutuellement dans une logique vertueuse pour l’activité et bénéfique pour les territoires et je n’ignore pas que c’est aussi votre souhait.
Et la tâche de l’Etat, c’est de faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour que de telles offres puissent être définies, et soient le plus efficaces en termes de destinations visitées et de retombées économiques.
Le Gouvernement s’attache aujourd’hui à structurer une véritable filière touristique, capable de mutualiser les moyens et les expériences, d’accompagner la professionnalisation par le développement de formations adaptées aux nouveaux besoins de la clientèle.
C’est ce qui a été engagé avec le renouvellement des instances d’Atout France, de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances ; avec la mise en place des contrats de destination qui permettront de rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés, de définir un projet touristique autour d’une ou plusieurs thématiques et je signerai les premières avant l’été ; avec la mission confiée par Michel Sapin et moi-même à François Nogué, Président de Pôle Emploi, pour l’emploi dans le tourisme avec les 50 000 postes non pourvus et l’emploi saisonnier.
Mais mon ambition n’est pas d’être exhaustive, je souhaite simplement vous témoigner tout mon soutien, vous assurer que l’Etat est présent à vos côtés pour le développement touristique local, au service du tissu de petites et moyennes villes françaises qui contribuent, grâce à votre inspiration, à l’attractivité et au rayonnement de la destination France.
Je vous remercie.
Source http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 14 juin 2013