Conseil des ministres du 19 juin 2013. Le sommet du G8 des 17 et 18 juin 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères et le ministre de l'économie et des finances ont présenté une communication relative au sommet du G8 des 17 et 18 juin 2013.
Les chefs d'Etat et de Gouvernement du G8 se sont réunis à Lough Erne (Irlande du Nord) sous présidence britannique. Principal forum d'échanges entre les dirigeants des « économies avancées » sur les grands enjeux de politique étrangère et de sécurité et sur l'économie mondiale, le G8 portait cette année sur le commerce, la coopération fiscale
internationale et la transparence.
S'agissant de la crise syrienne, le G8 a exprimé son soutien au projet de conférence « Genève II ». Un accord a également été trouvé pour condamner l'utilisation des armes chimiques et pour demander le libre accès aux enquêteurs de l'ONU, qui devront faire rapport au conseil de sécurité. Le contreterrorisme était également à l'ordre du jour des discussions.
S'agissant de l'économie mondiale, le G8 a marqué son soutien aux politiques en faveur de la croissance et de l'emploi en parallèle à la nécessaire consolidation budgétaire. Au lendemain de l'adoption du mandat de négociation pour un accord de libre-échange transatlantique, la lutte contre le protectionnisme et la facilitation du commerce multilatéral ont été également évoquées. Les membres du G8 se sont engagés sur des mesures ambitieuses en matière de coopération fiscale, en particulier la généralisation de l'échange automatique d'informations, afin de combattre efficacement l'évasion fiscale et le blanchiment. Les chefs d'Etat et de Gouvernement du G8 ont également décidé de renforcer la transparence de l'économie, notamment dans le secteur des industries extractives. A l'initiative de la France, candidate à l'organisation de la conférence « climat » en 2015, le G8 a marqué son soutien aux négociations en vue d'un accord global sur la lutte contre le changement climatique.En marge du sommet, le Président de la République a eu des entretiens bilatéraux avec le Président de la Fédération de Russie et le Président des Etats-Unis.