Texte intégral
Permettez-moi tout dabord de vous remercier pour votre invitation et pour cette intéressante visite de votre Cité de la formation.
Un lieu magnifiquement rénové, chargé dhistoire, construit en 1884 et ayant appartenu à la SEITA, qui lutilisait pour la fermentation des feuilles de tabac.
Votre Cité présente une caractéristique importante à mes yeux : la diversité de ses activités.
Vous formez en effet des jeunes dans le cadre des contrats en alternance, mais aussi des adultes dans celui de la formation continue, et votre Cité héberge un Institut médico-éducatif. Cela donne corps au principe de la formation tout au long de la vie et montre aux plus jeunes quà lissue de la formation qui leur est dispensée ici, dautres perspectives de progression peuvent être ouvertes par la formation continue.
Le beau message est que chacun a toujours une deuxième, une troisième chance ; cest quil est possible de changer de se reconvertir, de se relancer.
Une autre de vos richesses est la variété des métiers auxquels vous formez : métiers du commerce, de la vente, du sport, de lhôtellerie, du sanitaire et social, et même du toilettage canin.
Je me félicite donc de cette très belle réalisation.
Je veux vous dire quelques mots sur les objectifs du Gouvernement en matière de formation. Une étape importante a été franchie avec la Grande Conférence sociale pour lemploi qui sest tenue les 20 et 21 juin dernier. La feuille de route sociale qui en résulte donne le coup denvoi dune ambitieuse réforme de la formation professionnelle, notamment dans le lien quelle entretient avec lemploi, mais aussi comme voie de construction sa vie, et démancipation humaine.
Quels sont les grands objectifs, la méthode et les échéances ?
Dès juillet, sur la base dun document dorientation, le Gouvernement invitera les Partenaires sociaux à engager, au niveau national et interprofessionnel, une négociation relative à la formation professionnelle qui devra poursuivre trois grands objectifs :
- 1er objectif : Renforcer la contribution de la formation à la sécurisation des parcours professionnels, en particulier celle des publics les moins qualifiés, (salariés et demandeurs demploi) et les plus fragiles (personnes handicapées, bénéficiaires de minima sociaux). Ces publics devront davantage bénéficier de la formation professionnelle quaujourdhui. Un effort collectif est nécessaire pour tenir le principe de justice qui nous est cher. Dans ce cadre, les partenaires sociaux seront invités à préciser la mise en uvre du compte personnel de formation créé dans son principe par la loi de sécurisation de lemploi.
- 2ème objectif : Renforcer le rôle de la formation professionnelle dans la compétitivité de notre économie, en la considérant davantage comme un investissement collectif dans le développement des compétences. Je veux dégonfler les fantasmes autour des 32 milliards de la formation. Dune part le chiffre est douteux, mais si le prend comme tel, alors considérons quil sagit de 32 milliards pour les compétences et la compétitivité de notre pays. Nous aurons donc à débattre dune nouvelle approche du plan de formation, dune amélioration de laccès à la formation dans les TPE, dune meilleure prise en compte des modalités de formation, etc).
- 3ème objectif : la gouvernance et la gestion des politiques de formation professionnelle. La réforme procéder aux simplifications et améliorations nécessaires, résultant notamment du processus de décentralisation.
Cette négociation devra être achevée dans des délais compatibles avec la préparation dun projet de loi avant la fin de lannée 2013. Mais dores et déjà, dès septembre seront mises en place des formations prioritaires pour lemploi. _ Cette initiative immédiate permettra lentrée en formation de 30 000 demandeurs demploi dici la fin de lannée, pour acquérir des compétences correspondant à des opportunités demploi et des besoins immédiats des entreprises.
Jajoute un mot sur lalternance. Le Gouvernement engagera en septembre 2013 une consultation des partenaires sociaux, des acteurs territoriaux et des organismes consulaires sur le développement de lalternance dans la perspective darrêter les dispositions législatives nécessaires avant la fin de lannée 2013.
Cette phase de consultation permettra notamment de déterminer les voies et moyens dun développement plus fort et plus équilibré des différentes formes dalternance et de définir les outils pertinents pour que les entreprises accueillent un plus grand nombre de jeunes.
La France est par ailleurs à linitiative, avec lAllemagne, dune accélération dun élargissement du programme Erasmus, qui deviendra « Erasmus pour tous », cest-à-dire pour les alternants Il sera dorénavant ouvert aux apprentis, qui seront ainsi reconnus comme des étudiants à part entière
Dans le cadre de cette consultation sur lalternance, les éléments de réforme de la taxe dapprentissage seront abordés, avec sur ce point deux objectifs majeurs :
- dune part flécher une part plus importante de la taxe dapprentissage vers lapprentissage lui-même
- dautre part organiser une répartition plus équitable de cette taxe, assortie dune rationalisation du réseau de collecte.
Jai la conviction que nous aboutirons positivement, et que cette future réforme contribuera notamment, de manière significative, à la qualification et à lemploi des jeunes, en complément des nouveaux outils que sont les emplois davenir et les contrats de génération, deux dispositifs qui, malgré tout ce que vous entendez peut-être parfois, montent en puissance dune manière très encourageante.
Je sais pouvoir compter sur votre dynamisme et sur votre implication concrète sur le terrain pour contribuer à la réussite de ce bel objectif, vital pour la Nation toute entière.
Je vous en remercie.
Source http://travail-emploi.gouv.fr, le 17 juillet 2013