Conseil des ministres du 28 août 2013. La réforme de l'enseignement français à l'étranger.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger, a présenté une communication relative à la réforme de l'enseignement français à l'étranger.
Cette réforme ambitieuse, qui s'inscrit dans les priorités du Gouvernement pour la jeunesse et son éducation, intervient à l'issue d'une concertation associant, pour la première fois, l'ensemble des acteurs de la communauté éducative à l'étranger, les représentants de la société civile et du monde économique, pour répondre à l'augmentation de la demande d'enseignement français dans le monde. En effet, le nombre des Français vivant à l'étranger a augmenté de manière significative (+ 40%) ces dix dernières années pour atteindre à ce jour près de 2,5 millions de personnes. Par ailleurs, l'enseignement français à l'étranger, qui repose sur 487 établissements scolarisant 300 000 élèves, dont 115 000 Français, dans 130 pays, constitue un instrument essentiel pour l'influence de la France dans le monde.
Une concertation interministérielle annuelle sur l'enseignement français à l'étranger sera instituée autour du ministre des affaires étrangères, en étroite association avec le ministre de l'éducation nationale, pour permettre d'adapter régulièrement notre stratégie aux nouveaux enjeux mondiaux.L'offre éducative sera mieux adaptée aux priorités stratégiques de notre diplomatie d'influence. L'accent sera mis sur les pays jugés prioritaires et sur les zones de croissance des communautés françaises expatriées. Des offres supplémentaires seront aussi encouragées pour répondre à une nouvelle demande des familles françaises ou étrangères qui souhaitent scolariser leurs enfants dans les systèmes d'enseignement locaux, tout en leur proposant un enseignement en français.