Texte intégral
MAXIME SWITEK
Cest à suivre en direct et en vidéo sur europe1.fr, ce matin je reçois donc le ministre de lAgriculture, bonjour Stéphane LE FOLL.
STÉPHANE LE FOLL
Bonjour.
MAXIME SWITEK
Est-ce que vous avez pu écouter le journal de 8 h sur EUROPE 1 ?
STEPHANE LE FOLL
Non ! Puisque jétais je venais, donc je nai pas écouté, mais vous allez me dire ce qui sest passé.
MAXIME SWITEK
Gérard DALONGEVILLE, lancien maire dHénin-Beaumont, qui a été condamné hier pour détournement de fonds publics, était notre invité, il dit quen réalité il y avait dans le Pas-de-Calais un système de financement occulte du Parti Socialiste à une époque où vous étiez le bras-droit de François HOLLANDE qui était Premier secrétaire du PS. Quest-ce que vous lui répondez ce matin ?
STEPHANE LE FOLL
Eh bien je lui répondrais que je crois me rappeler quon la exclu du Parti Socialiste quand François HOLLANDE était Premier secrétaire, donc voilà ce que lui répondrais. Et je lui dirais aussi que son attitude est irresponsable
MAXIME SWITEK
Pourquoi ?
STEPHANE LE FOLL
Il y a une condamnation - et elle est claire il a cherché, au travers dun livre à prouver tout un tas de systèmes pour essayer lui-même de sinnocenter, il a une responsabilité, la justice vient de le dire, à partir de là moi je considère que lattitude qui est la sienne qui consiste à aller porter la responsabilité sur dautres et puis ensuite dire lui-même quil va faire appel et aller jusquà oser dire quil va se présenter, il y a un moment où, lorsquon est un homme politique et dailleurs quand on est un homme aussi on doit assumer ses responsabilités.
MAXIME SWITEK
Mais il dit quon veut le faire taire, est-ce que vous voulez le faire taire ?
STEPHANE LE FOLL
Oh ! Eh bien vous voyez bien que ce matin il a du parler, moi jaurais voilà jarrivais, vous me dites ce quil a dit ce matin à votre micro, vous voyez bien que personne ne le fait taire, la preuve.
MAXIME SWITEK
La France en 2025, cétait le thème du séminaire gouvernemental hier à lElysée, il parait que Manuel VALLS a un peu refroidi lambiance, est-ce que vous confirmez ?
STEPHANE LE FOLL
Mais moi je ça ma frappé ça, oui jai entendu et jai vu ça sur quelques commentaires, ceux qui sont surpris et qui ont eu une impression davoir refroidi lambiance, un ministre de lIntérieur quand il parle de lavenir, eh bien il parle de quoi ? Sécurité et immigration !
MAXIME SWITEK
Je vais expliquer aux auditeurs ce quaurait dit Manuel VALLS
STEPHANE LE FOLL
Voilà !
MAXIME SWITEK
Vous allez confirmer ou pas.
STEPHANE LE FOLL
Je fais quoi ?
MAXIME SWITEK
Le Parisien et Libération racontent que le ministre de lIntérieur a surpris certains de ses collègues, peut être vous, en expliquant que la pression démographique en Afrique allait nous obliger à revoir notre politique migratoire, il a aussi expliqué quil allait falloir démontrer que lislam était compatible avec la démocratie. Est-ce que, dabord, vous confirmez ses propos de Manuel VALLS ?
STEPHANE LE FOLL
Il y a eu les propos sur limmigration, qui avaient dailleurs été anticipés par le fait que Laurent FABIUS - dans sa présentation générale - avait bien précisé que lAfrique allait connaître une démographie extrêmement importante avec, en particulier, quelques pays qui risquaient davoir des niveaux démographiques extrêmement élevés, tout en disant dailleurs que cétait ce qui était prévu aujourdhui, quon nest pas ce qui se passerait, que lenjeu du développement de lAfrique était donc majeur, que le partenariat stratégique que la France doit avoir avec la Méditerranée et lAfrique était essentiel et Manuel VALLS je confirme a dit que, sur la base de ce quavait dit Laurent FABIUS, il y avait une question qui devrait être posée sur la question de limmigration et de la politique migratoire. Et deuxièmement, sur la question de lislam, il a dit que dautres religions avaient mis des siècles à sadapter et quil fallait reprendre ce quavait dit le Président de la République en Tunisie, que lislam est compatible avec la démocratie. Voilà ce quil a dit exactement ! Et que ceux qui font des commentaires, en disait : ça a jeté un froid, de quoi un ministre de lIntérieur lorsquil parle de lavenir va-t-il parler ? Il aurait pu parler des policiers, il la fait dailleurs, et puis il parle dimmigration.
MAXIME SWITEK
Et
STEPHANE LE FOLL
Le ministre de lAgriculture a parlé de quoi, à votre avis ?
MAXIME SWITEK
Alors ce nest pas tout à fait - vous avez y venir dans un instant mais ce nest pas tut à fait ce que raconte Libération, Libération et le Parisien disent que visiblement lislam aurait encore à faire ses preuves en termes de compatibilité avec la démocratie
STEPHANE LE FOLL
Alors, ça, cest
MAXIME SWITEK
Pour le ministre de lIntérieur.
STEPHANE LE FOLL
Alors là cest une interprétation qui est faite par Libération et puis
MAXIME SWITEK
Le Parisien
STEPHANE LE FOLL
Et le Parisien.
MAXIME SWITEK
Aujourdhui en France.
STEPHANE LE FOLL
Parce que ce quil a dit cest clairement et je me souviens, je nétais pas très loin de lui, il y avait Michel SAPIN et Manuel VALLS, donc je sais très bien ce quil a dit cest que, conformément ou dans le sens de ce qua dit le Président de la République : il faut que lislam soit compatible avec la démocratie, et quand il a dit dailleurs : dautres religions ont mis des siècles à sadapter à la démocratie, jestime que et on demande à lislam daller extrêmement vite - cest ça quil a dit et donc ce nétait pas du tout dans cette idée-là me semble-t-il de ce que jen ai entendu, et moi je dis que là cest des commentaires ou des extrapolations qui sont un peu qui ne semblent pas être ce qui a été le fond de la pensée en tout cas comme moi je lai entendu.
MAXIME SWITEK
Est-ce quil y a un problème VALLS au gouvernement ?
STEPHANE LE FOLL
Il y a un ministre de lIntérieur qui est un homme politique, qui avait été candidat à la primaire, et qui fait son travail, et qui fait de la politique sur les sujets qui le concernent.
MAXIME SWITEK
Mais un ministre aux idées peut-être un peu trop à droite pour certains à gauche, un peu trop attiré par la lumière
STEPHANE LE FOLL
Mais
MAXIME SWITEK
Et avec des résultats, on le voit encore à Marseille, qui sont parfois contestés ?
STEPHANE LE FOLL
Alors, sur la question de la sécurité, moi je resterai dans ce domaine avec politiquement la prudence qui doit être la nôtre, parce que laisser penser quon va tout régler sur les questions de sécurité - et la droite la laissé penser, on voit ce que ça donné donc moi je suis pour que dans ce débat on ait un peu plus de recul et puis quon soit capables de regarder les choses de manière objective et sur du moyen et long terme, donc voilà ce que jai à dire. Il ny a pas de problème Manuel VALLS, il y a des solutions à apporter aux Français de manière collective sur tous les sujets qui sont dont chaque ministre est chargé.
MAXIME SWITEK
En 2025 quel visage aura lagriculture française ?
STEPHANE LE FOLL
Quel visage
MAXIME SWITEK
Est-ce quil y aura encore des agriculteurs en France ?
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Lenjeu il est bien de garder des agriculteurs, le risque qui pèse sur lagriculture aujourdhui cest que des investisseurs viennent se substituer aux agriculteurs, donc ça il faut quon y fasse très attention. Cest pourquoi alors je vais vous donner des exemples très précis, mais juste pour illustrer, la question de la transparence des GAEC quon a obtenue à léchelle européenne cest des enjeux majeurs pour garder des agriculteurs, je dis juste ça ; Deuxièmement, quel visage ? Performant économiquement, performant écologiquement, pour moi cest un axe essentiel. Donc quest-ce qui va se passer ? On aura des exploitations, on aura autour des exploitations des productions dénergies renouvelables en particulier biomasse, matières organiques, méthanisation, donc cela ça va modifier le paysage ; et on aura surtout une diversité des agricultures, on aura préservé les grands bassins de production de viande et les bassins céréaliers, les bassins qui sont ceux de lagriculture méditerranéenne, moyenne montagne et montagne, et on aura donc structuré une agriculture dans sa diversité et avec cette capacité qui est la sienne de pouvoir participer aussi à la lutte contre le réchauffement climatique.
MAXIME SWITEK
Et est-ce quen 2025 on vivra encore des crises comme aujourdhui autour de loeuf ?
STEPHANE LE FOLL
Le vrai sujet cest que toutes les crises
MAXIME SWITEK
Crise de surproduction, on le rappelle.
STEPHANE LE FOLL
Les crises de surproduction ce sont des crises qui sont plus possibles sur les fruits et légumes par exemple, la moindre évolution fait toujours basculer le marché dans un mauvais sens ou quelquefois avec une augmentation des prix. Je termine sur cette question de loeuf ! Il y a une réunion à Rennes la semaine dernière, javais pris lengagement de nommer un inspecteur général de lAgriculture, il y en aura en fait deux, qui seront nommés aujourdhui pour rentrer dans la discussion de lorganisation de cette filière cétait une demande des producteurs et donc aujourdhui seront nommés deux inspecteurs qui devront me rendre un rapport début octobre pour quon puisse mieux structurer cette filière, pour éviter justement que, à un moment où on met aux normes des bâtiments délevage pour assurer un meilleur bien-être pour les animaux, eh bien on a augmenté la production et quand on a des poules eh bien derrière on a beaucoup doeufs.
MAXIME SWITEK
Hier on a appris que 15 millions doeufs allaient être vendus à létranger
STEPHANE LE FOLL
Oui !
MAXIME SWITEK
Pour essayer de faire baisser les cours en France, ça cest une solution à court terme
STEPHANE LE FOLL
Oui !
MAXIME SWITEK
Quelle pourrait être la solution à long terme ?
STEPHANE LE FOLL
Eh bien la solution à long terme cest la structuration, cest lorganisation, cest le fait quon ait un cheptel - je le dis comme ça - cest un potentiel de production doeufs qui soit adapté à la demande, demande intérieure française, demande européenne lorsque cest le cas et demande internationale si cest possible, on nest pas là pour aller chercher tout de suite à lextérieur. Mais aujourdhui il y a un excédent doeufs, donc il faut le réduire en le faisant de manière extrêmement Comment dirais-je ? Structurée et en faisant en sorte que demain cette filière soit mieux organisée pour éviter quà un moment, eh bien, tout dérape et quon finisse par des surproductions qui sont extrêmement lourdes à supporter pour les producteurs aujourdhui.
MAXIME SWITEK
Stéphane LE FOLL, les fruits et légumes, beaucoup de ceux qui nous écoutent ce matin ont vu cet été que les prix avaient beaucoup augmenté, daprès FAMILLES RURALES + 14% pour les fruits
STEPHANE LE FOLL
Oui !
MAXIME SWITEK
17% pour les légumes. Est-ce que vous confirmez ces chiffres, est-ce que cest ce que vous avez aussi au ministère ?
STEPHANE LE FOLL
Je confirme que les chiffres qui ont été fournis pour les fruits et légumes qui sont indiqués sont ceux que nous avons constaté
MAXIME SWITEK
Oui !
STEPHANE LE FOLL
Je confirme aussi que le printemps que nous avons connu en France mais aussi plus largement dans dautres pays européens a retardé beaucoup les récoltes et la floraison et puis toutes les pollinisations, donc il y a eu un retard, et donc il y a eu une baisse du volume - en qualité aussi dailleurs et donc mécaniquement, cest toujours le même principe, cest à dire que sur la nourriture et lalimentation vous êtes sur un marché où loffre et la demande sont à léquilibre, dès quil y a un déséquilibre ça fait bouger les prix dans un sens ou dans un autre.
MAXIME SWITEK
Et est-ce quon peut remédier à ça ?
STEPHANE LE FOLL
Très difficile ! Parce quon est directement dépendant de la nature, c'est-à-dire du climat, il peut faire chaud, il peut faire plus froid, il peut y avoir de la pluie, il peut y avoir des sécheresses Regardez sur les fruits par exemple les impacts du climat, vous pouvez avoir des productions qui passent, si je me mets dans une échelle, de 1 à 2, voire à 3 en fonction des années, en fonction des situations, et donc ça cest très difficile, ce nest pas comme quand vous produisez des voitures, vous dites : je fais tant de voitures par jour et puis je stocke et puis après je les vends, là vous faites de labricot, labricot sur un arbre je vous le dis vous passez de 1 à 3. Parce que, si le climat se prête bien, eh bien vous pouvez avoir une production qui se développe sur le choux- fleur, sur lartichaut, je pourrais en prendre des dizaines dexemples.
MAXIME SWITEK
Je reviens à la politique, Stéphane LE FOLL, on a vu le week-end dernier Arnaud MONTEBOURG et Claude BARTOLONE à la fête de Frangy
STEPHANE LE FOLL
Je lai vu ! Oui.
MAXIME SWITEK
Plutôt calme, pas un mot plus haut que lautre -alors que tout le monde sattendait à ce que les flingueurs soient de retour est-ce que ça va être ça lambiance à La Rochelle qui débute en fin de semaine, luniversité dété du PS, pas une tête qui dépasse, la majorité soudée ?
STEPHANE LE FOLL
Je pense que limage qui a été donnée à Frangy est la bonne ! Dans cette rentrée, qui est toujours difficile économiquement pour les Français, les efforts qui sont demandés sont là, en même temps on commence à avoir des résultats - je ne voudrais pas revenir sur ce qua été la nouvelle surprise de cet été avec les + 0,5%, + 0,5%, mais cest une nouvelle qui a surpris tout le monde positivement - donc on voit bien quon a enclenché un processus et quon commence à sortir de cette crise, quon commence à redresser ce pays. Donc aujourdhui, dans cette rentrée, eh bien il faut que les Socialistes qui sont au gouvernement mais surtout aussi les Socialistes, les militants Socialistes, donnent une image dunité et surtout de confiance, parce que cest par la confiance que nous exprimerons quon donnera aussi confiance aux Français.
MAXIME SWITEK
Et, donc, pas une tête qui dépasse.
STEPHANE LE FOLL
Et donc Oh ! Pas une tête qui dépasse, si il y aura des têtes qui dépasseront, le Parti Socialiste a une histoire, des histoires dailleurs, elles existent, mais je crois que la ligne de lunité, la ligne du rassemblement cest une ligne qui doit saffirmer, safficher à La Rochelle et je suis sûr que ce sera le cas.
MAXIME SWITEK
Il a été question que les Hollandais, les plus fidèles supporters du Président dont vous faites partie - se réunissent, montrent quils existent
STEPHANE LE FOLL
Non !
MAXIME SWITEK
Il parait que vous y avez renoncé ?
STEPHANE LE FOLL
Mais les Hollandais, oui Dabord ils existent, enfin je veux dire on na pas fait une primaire sans quil y ait aucune trace quelque part
MAXIME SWITEK
Mais certains disent au PS que vous nêtes pas assez nombreux
STEPHANE LE FOLL
Donc, si
MAXIME SWITEK
Pour remplir une salle à La Rochelle.
STEPHANE LE FOLL
Ah ! Ceux-là ce sont des mauvaises langues, ça peut arriver, mais ce nest pas grave, ce nest pas le sujet, ce quon a affaire maintenant, la responsabilité qui est la nôtre et cest celle que nous assumons - cest de faire en sorte quon soit capables de se rassembler, daller au-delà de ce que vous appeler les Hollandais historiques
MAXIME SWITEK
Une toute dernière question !
STEPHANE LE FOLL
Pour aller chercher les nouveaux Hollandais dailleurs.
MAXIME SWITEK
Une toute dernière question, Stéphane LE FOLL, ce matin Libération imagine dans son cahier dété les conséquences dune légalisation du cannabis en France
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Jai vu ça, je nai pas eu le temps de le lire.
MAXIME SWITEK
Libé explique que ça permettrait de donner du boulot à beaucoup dagriculteurs. Cest une bonne idée ou pas ?
STEPHANE LE FOLL
Vous savez quaujourdhui, malheureusement pour les producteurs de tabac, toutes les subventions sur le tabac sont remises en cause à léchelle européenne et ça pose de gros soucis et de gros problèmes, donc je ne serais pas comme Libé en train de faire des anticipations pour savoir si le cannabis serait un nouvel Eldorado, je ne le crois pas, parce quil y a dautres endroits où il est produit.
MAXIME SWITEK
Merci beaucoup Stéphane LE FOLL davoir répondu à nos questions ce matin
STEPHANE LE FOLL
Merci.
MAXIME SWITEK
En direct sur EUROPE 1.
source : Service d'information du Gouvernement, le 21 août 2013
Cest à suivre en direct et en vidéo sur europe1.fr, ce matin je reçois donc le ministre de lAgriculture, bonjour Stéphane LE FOLL.
STÉPHANE LE FOLL
Bonjour.
MAXIME SWITEK
Est-ce que vous avez pu écouter le journal de 8 h sur EUROPE 1 ?
STEPHANE LE FOLL
Non ! Puisque jétais je venais, donc je nai pas écouté, mais vous allez me dire ce qui sest passé.
MAXIME SWITEK
Gérard DALONGEVILLE, lancien maire dHénin-Beaumont, qui a été condamné hier pour détournement de fonds publics, était notre invité, il dit quen réalité il y avait dans le Pas-de-Calais un système de financement occulte du Parti Socialiste à une époque où vous étiez le bras-droit de François HOLLANDE qui était Premier secrétaire du PS. Quest-ce que vous lui répondez ce matin ?
STEPHANE LE FOLL
Eh bien je lui répondrais que je crois me rappeler quon la exclu du Parti Socialiste quand François HOLLANDE était Premier secrétaire, donc voilà ce que lui répondrais. Et je lui dirais aussi que son attitude est irresponsable
MAXIME SWITEK
Pourquoi ?
STEPHANE LE FOLL
Il y a une condamnation - et elle est claire il a cherché, au travers dun livre à prouver tout un tas de systèmes pour essayer lui-même de sinnocenter, il a une responsabilité, la justice vient de le dire, à partir de là moi je considère que lattitude qui est la sienne qui consiste à aller porter la responsabilité sur dautres et puis ensuite dire lui-même quil va faire appel et aller jusquà oser dire quil va se présenter, il y a un moment où, lorsquon est un homme politique et dailleurs quand on est un homme aussi on doit assumer ses responsabilités.
MAXIME SWITEK
Mais il dit quon veut le faire taire, est-ce que vous voulez le faire taire ?
STEPHANE LE FOLL
Oh ! Eh bien vous voyez bien que ce matin il a du parler, moi jaurais voilà jarrivais, vous me dites ce quil a dit ce matin à votre micro, vous voyez bien que personne ne le fait taire, la preuve.
MAXIME SWITEK
La France en 2025, cétait le thème du séminaire gouvernemental hier à lElysée, il parait que Manuel VALLS a un peu refroidi lambiance, est-ce que vous confirmez ?
STEPHANE LE FOLL
Mais moi je ça ma frappé ça, oui jai entendu et jai vu ça sur quelques commentaires, ceux qui sont surpris et qui ont eu une impression davoir refroidi lambiance, un ministre de lIntérieur quand il parle de lavenir, eh bien il parle de quoi ? Sécurité et immigration !
MAXIME SWITEK
Je vais expliquer aux auditeurs ce quaurait dit Manuel VALLS
STEPHANE LE FOLL
Voilà !
MAXIME SWITEK
Vous allez confirmer ou pas.
STEPHANE LE FOLL
Je fais quoi ?
MAXIME SWITEK
Le Parisien et Libération racontent que le ministre de lIntérieur a surpris certains de ses collègues, peut être vous, en expliquant que la pression démographique en Afrique allait nous obliger à revoir notre politique migratoire, il a aussi expliqué quil allait falloir démontrer que lislam était compatible avec la démocratie. Est-ce que, dabord, vous confirmez ses propos de Manuel VALLS ?
STEPHANE LE FOLL
Il y a eu les propos sur limmigration, qui avaient dailleurs été anticipés par le fait que Laurent FABIUS - dans sa présentation générale - avait bien précisé que lAfrique allait connaître une démographie extrêmement importante avec, en particulier, quelques pays qui risquaient davoir des niveaux démographiques extrêmement élevés, tout en disant dailleurs que cétait ce qui était prévu aujourdhui, quon nest pas ce qui se passerait, que lenjeu du développement de lAfrique était donc majeur, que le partenariat stratégique que la France doit avoir avec la Méditerranée et lAfrique était essentiel et Manuel VALLS je confirme a dit que, sur la base de ce quavait dit Laurent FABIUS, il y avait une question qui devrait être posée sur la question de limmigration et de la politique migratoire. Et deuxièmement, sur la question de lislam, il a dit que dautres religions avaient mis des siècles à sadapter et quil fallait reprendre ce quavait dit le Président de la République en Tunisie, que lislam est compatible avec la démocratie. Voilà ce quil a dit exactement ! Et que ceux qui font des commentaires, en disait : ça a jeté un froid, de quoi un ministre de lIntérieur lorsquil parle de lavenir va-t-il parler ? Il aurait pu parler des policiers, il la fait dailleurs, et puis il parle dimmigration.
MAXIME SWITEK
Et
STEPHANE LE FOLL
Le ministre de lAgriculture a parlé de quoi, à votre avis ?
MAXIME SWITEK
Alors ce nest pas tout à fait - vous avez y venir dans un instant mais ce nest pas tut à fait ce que raconte Libération, Libération et le Parisien disent que visiblement lislam aurait encore à faire ses preuves en termes de compatibilité avec la démocratie
STEPHANE LE FOLL
Alors, ça, cest
MAXIME SWITEK
Pour le ministre de lIntérieur.
STEPHANE LE FOLL
Alors là cest une interprétation qui est faite par Libération et puis
MAXIME SWITEK
Le Parisien
STEPHANE LE FOLL
Et le Parisien.
MAXIME SWITEK
Aujourdhui en France.
STEPHANE LE FOLL
Parce que ce quil a dit cest clairement et je me souviens, je nétais pas très loin de lui, il y avait Michel SAPIN et Manuel VALLS, donc je sais très bien ce quil a dit cest que, conformément ou dans le sens de ce qua dit le Président de la République : il faut que lislam soit compatible avec la démocratie, et quand il a dit dailleurs : dautres religions ont mis des siècles à sadapter à la démocratie, jestime que et on demande à lislam daller extrêmement vite - cest ça quil a dit et donc ce nétait pas du tout dans cette idée-là me semble-t-il de ce que jen ai entendu, et moi je dis que là cest des commentaires ou des extrapolations qui sont un peu qui ne semblent pas être ce qui a été le fond de la pensée en tout cas comme moi je lai entendu.
MAXIME SWITEK
Est-ce quil y a un problème VALLS au gouvernement ?
STEPHANE LE FOLL
Il y a un ministre de lIntérieur qui est un homme politique, qui avait été candidat à la primaire, et qui fait son travail, et qui fait de la politique sur les sujets qui le concernent.
MAXIME SWITEK
Mais un ministre aux idées peut-être un peu trop à droite pour certains à gauche, un peu trop attiré par la lumière
STEPHANE LE FOLL
Mais
MAXIME SWITEK
Et avec des résultats, on le voit encore à Marseille, qui sont parfois contestés ?
STEPHANE LE FOLL
Alors, sur la question de la sécurité, moi je resterai dans ce domaine avec politiquement la prudence qui doit être la nôtre, parce que laisser penser quon va tout régler sur les questions de sécurité - et la droite la laissé penser, on voit ce que ça donné donc moi je suis pour que dans ce débat on ait un peu plus de recul et puis quon soit capables de regarder les choses de manière objective et sur du moyen et long terme, donc voilà ce que jai à dire. Il ny a pas de problème Manuel VALLS, il y a des solutions à apporter aux Français de manière collective sur tous les sujets qui sont dont chaque ministre est chargé.
MAXIME SWITEK
En 2025 quel visage aura lagriculture française ?
STEPHANE LE FOLL
Quel visage
MAXIME SWITEK
Est-ce quil y aura encore des agriculteurs en France ?
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Lenjeu il est bien de garder des agriculteurs, le risque qui pèse sur lagriculture aujourdhui cest que des investisseurs viennent se substituer aux agriculteurs, donc ça il faut quon y fasse très attention. Cest pourquoi alors je vais vous donner des exemples très précis, mais juste pour illustrer, la question de la transparence des GAEC quon a obtenue à léchelle européenne cest des enjeux majeurs pour garder des agriculteurs, je dis juste ça ; Deuxièmement, quel visage ? Performant économiquement, performant écologiquement, pour moi cest un axe essentiel. Donc quest-ce qui va se passer ? On aura des exploitations, on aura autour des exploitations des productions dénergies renouvelables en particulier biomasse, matières organiques, méthanisation, donc cela ça va modifier le paysage ; et on aura surtout une diversité des agricultures, on aura préservé les grands bassins de production de viande et les bassins céréaliers, les bassins qui sont ceux de lagriculture méditerranéenne, moyenne montagne et montagne, et on aura donc structuré une agriculture dans sa diversité et avec cette capacité qui est la sienne de pouvoir participer aussi à la lutte contre le réchauffement climatique.
MAXIME SWITEK
Et est-ce quen 2025 on vivra encore des crises comme aujourdhui autour de loeuf ?
STEPHANE LE FOLL
Le vrai sujet cest que toutes les crises
MAXIME SWITEK
Crise de surproduction, on le rappelle.
STEPHANE LE FOLL
Les crises de surproduction ce sont des crises qui sont plus possibles sur les fruits et légumes par exemple, la moindre évolution fait toujours basculer le marché dans un mauvais sens ou quelquefois avec une augmentation des prix. Je termine sur cette question de loeuf ! Il y a une réunion à Rennes la semaine dernière, javais pris lengagement de nommer un inspecteur général de lAgriculture, il y en aura en fait deux, qui seront nommés aujourdhui pour rentrer dans la discussion de lorganisation de cette filière cétait une demande des producteurs et donc aujourdhui seront nommés deux inspecteurs qui devront me rendre un rapport début octobre pour quon puisse mieux structurer cette filière, pour éviter justement que, à un moment où on met aux normes des bâtiments délevage pour assurer un meilleur bien-être pour les animaux, eh bien on a augmenté la production et quand on a des poules eh bien derrière on a beaucoup doeufs.
MAXIME SWITEK
Hier on a appris que 15 millions doeufs allaient être vendus à létranger
STEPHANE LE FOLL
Oui !
MAXIME SWITEK
Pour essayer de faire baisser les cours en France, ça cest une solution à court terme
STEPHANE LE FOLL
Oui !
MAXIME SWITEK
Quelle pourrait être la solution à long terme ?
STEPHANE LE FOLL
Eh bien la solution à long terme cest la structuration, cest lorganisation, cest le fait quon ait un cheptel - je le dis comme ça - cest un potentiel de production doeufs qui soit adapté à la demande, demande intérieure française, demande européenne lorsque cest le cas et demande internationale si cest possible, on nest pas là pour aller chercher tout de suite à lextérieur. Mais aujourdhui il y a un excédent doeufs, donc il faut le réduire en le faisant de manière extrêmement Comment dirais-je ? Structurée et en faisant en sorte que demain cette filière soit mieux organisée pour éviter quà un moment, eh bien, tout dérape et quon finisse par des surproductions qui sont extrêmement lourdes à supporter pour les producteurs aujourdhui.
MAXIME SWITEK
Stéphane LE FOLL, les fruits et légumes, beaucoup de ceux qui nous écoutent ce matin ont vu cet été que les prix avaient beaucoup augmenté, daprès FAMILLES RURALES + 14% pour les fruits
STEPHANE LE FOLL
Oui !
MAXIME SWITEK
17% pour les légumes. Est-ce que vous confirmez ces chiffres, est-ce que cest ce que vous avez aussi au ministère ?
STEPHANE LE FOLL
Je confirme que les chiffres qui ont été fournis pour les fruits et légumes qui sont indiqués sont ceux que nous avons constaté
MAXIME SWITEK
Oui !
STEPHANE LE FOLL
Je confirme aussi que le printemps que nous avons connu en France mais aussi plus largement dans dautres pays européens a retardé beaucoup les récoltes et la floraison et puis toutes les pollinisations, donc il y a eu un retard, et donc il y a eu une baisse du volume - en qualité aussi dailleurs et donc mécaniquement, cest toujours le même principe, cest à dire que sur la nourriture et lalimentation vous êtes sur un marché où loffre et la demande sont à léquilibre, dès quil y a un déséquilibre ça fait bouger les prix dans un sens ou dans un autre.
MAXIME SWITEK
Et est-ce quon peut remédier à ça ?
STEPHANE LE FOLL
Très difficile ! Parce quon est directement dépendant de la nature, c'est-à-dire du climat, il peut faire chaud, il peut faire plus froid, il peut y avoir de la pluie, il peut y avoir des sécheresses Regardez sur les fruits par exemple les impacts du climat, vous pouvez avoir des productions qui passent, si je me mets dans une échelle, de 1 à 2, voire à 3 en fonction des années, en fonction des situations, et donc ça cest très difficile, ce nest pas comme quand vous produisez des voitures, vous dites : je fais tant de voitures par jour et puis je stocke et puis après je les vends, là vous faites de labricot, labricot sur un arbre je vous le dis vous passez de 1 à 3. Parce que, si le climat se prête bien, eh bien vous pouvez avoir une production qui se développe sur le choux- fleur, sur lartichaut, je pourrais en prendre des dizaines dexemples.
MAXIME SWITEK
Je reviens à la politique, Stéphane LE FOLL, on a vu le week-end dernier Arnaud MONTEBOURG et Claude BARTOLONE à la fête de Frangy
STEPHANE LE FOLL
Je lai vu ! Oui.
MAXIME SWITEK
Plutôt calme, pas un mot plus haut que lautre -alors que tout le monde sattendait à ce que les flingueurs soient de retour est-ce que ça va être ça lambiance à La Rochelle qui débute en fin de semaine, luniversité dété du PS, pas une tête qui dépasse, la majorité soudée ?
STEPHANE LE FOLL
Je pense que limage qui a été donnée à Frangy est la bonne ! Dans cette rentrée, qui est toujours difficile économiquement pour les Français, les efforts qui sont demandés sont là, en même temps on commence à avoir des résultats - je ne voudrais pas revenir sur ce qua été la nouvelle surprise de cet été avec les + 0,5%, + 0,5%, mais cest une nouvelle qui a surpris tout le monde positivement - donc on voit bien quon a enclenché un processus et quon commence à sortir de cette crise, quon commence à redresser ce pays. Donc aujourdhui, dans cette rentrée, eh bien il faut que les Socialistes qui sont au gouvernement mais surtout aussi les Socialistes, les militants Socialistes, donnent une image dunité et surtout de confiance, parce que cest par la confiance que nous exprimerons quon donnera aussi confiance aux Français.
MAXIME SWITEK
Et, donc, pas une tête qui dépasse.
STEPHANE LE FOLL
Et donc Oh ! Pas une tête qui dépasse, si il y aura des têtes qui dépasseront, le Parti Socialiste a une histoire, des histoires dailleurs, elles existent, mais je crois que la ligne de lunité, la ligne du rassemblement cest une ligne qui doit saffirmer, safficher à La Rochelle et je suis sûr que ce sera le cas.
MAXIME SWITEK
Il a été question que les Hollandais, les plus fidèles supporters du Président dont vous faites partie - se réunissent, montrent quils existent
STEPHANE LE FOLL
Non !
MAXIME SWITEK
Il parait que vous y avez renoncé ?
STEPHANE LE FOLL
Mais les Hollandais, oui Dabord ils existent, enfin je veux dire on na pas fait une primaire sans quil y ait aucune trace quelque part
MAXIME SWITEK
Mais certains disent au PS que vous nêtes pas assez nombreux
STEPHANE LE FOLL
Donc, si
MAXIME SWITEK
Pour remplir une salle à La Rochelle.
STEPHANE LE FOLL
Ah ! Ceux-là ce sont des mauvaises langues, ça peut arriver, mais ce nest pas grave, ce nest pas le sujet, ce quon a affaire maintenant, la responsabilité qui est la nôtre et cest celle que nous assumons - cest de faire en sorte quon soit capables de se rassembler, daller au-delà de ce que vous appeler les Hollandais historiques
MAXIME SWITEK
Une toute dernière question !
STEPHANE LE FOLL
Pour aller chercher les nouveaux Hollandais dailleurs.
MAXIME SWITEK
Une toute dernière question, Stéphane LE FOLL, ce matin Libération imagine dans son cahier dété les conséquences dune légalisation du cannabis en France
STEPHANE LE FOLL
Oui ! Jai vu ça, je nai pas eu le temps de le lire.
MAXIME SWITEK
Libé explique que ça permettrait de donner du boulot à beaucoup dagriculteurs. Cest une bonne idée ou pas ?
STEPHANE LE FOLL
Vous savez quaujourdhui, malheureusement pour les producteurs de tabac, toutes les subventions sur le tabac sont remises en cause à léchelle européenne et ça pose de gros soucis et de gros problèmes, donc je ne serais pas comme Libé en train de faire des anticipations pour savoir si le cannabis serait un nouvel Eldorado, je ne le crois pas, parce quil y a dautres endroits où il est produit.
MAXIME SWITEK
Merci beaucoup Stéphane LE FOLL davoir répondu à nos questions ce matin
STEPHANE LE FOLL
Merci.
MAXIME SWITEK
En direct sur EUROPE 1.
source : Service d'information du Gouvernement, le 21 août 2013