Déclaration de Mme Yamina Benguigui, ministre de la francophonie, sur les Jeux de la Francophonie, à Nice le 15 septembre 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Clôture des Jeux de la Francophonie, à Nice (Alpes-Maritimes) le 15 septembre 2013

Texte intégral

Monseigneur,
Monsieur le Ministre de la promotion de la jeunesse et du service civique de la République de Côte d'Ivoire,
Monsieur Alain Lebognon,
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Représentant du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie son Excellence Monsieur Abdou Diouf,
Monsieur le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi,
Monsieur le Premier Vice-Président du Conseil Régional,
Chers Participants,
Nous voici au terme de huit journées, qui en France, à Nice, ont été, au-delà du sport et des arts, l'occasion du plus grand rassemblement de la jeunesse francophone :
3.300 jeunes, venus de 55 Nations, des cinq continents et des trois océans.
Je tiens à remercier les nombreux bénévoles qui se sont mobilisés autour de ces Jeux pour en faire une belle fête populaire, solidaire, célébrant la diversité dans cette belle ville de Nice, ouverte sur la Méditerranée.
Je tiens à applaudir ces jeunes sportifs qui pour beaucoup d'entre eux, participent pour la première fois à une compétition internationale.
Vous nous avez fait vibrer au rythme des épreuves !
Vous n'oublierez jamais ce rendez-vous, nous n'oublierons jamais ces émotions.
Je voudrais particulièrement féliciter ceux d'entre vous venus de pays qui traversent des crises et subissent des bouleversements. Merci à vous d'avoir honoré ce rendez-vous. Vous avez incarné une jeunesse debout, une jeunesse combattive, une jeunesse créative.
Un célèbre auteur niçois, également venu de loin, Romain Gary, écrivait : «Elle le sait, cette jeunesse, que la vie est devant elle».
Ces sont vos armes à vous, les armes du sport, les armes de la culture, les armes de l'esprit et du corps que vous vous êtes imposé, de manière pacifique dans l'esprit des Jeux de la Francophonie.
Vos exploits précèdent ceux que nous attendons à Abidjan en 2017, pour la 8e édition des Jeux de la Francophonie.
Je veux rendre hommage à cette terre d'hospitalité si chère à Félix Houphouët-Boigny, composée de 61 ethnies, dont la langue officielle est le français et qui a traversé ces dernières années une guerre.
C'est dire toute mon émotion de passer le flambeau à cette Nation qui a fait le pari de réconcilier le nord et le sud, avec sa jeunesse.
À toutes et à tous : «On va gâter le coin à Abidjan en 2017 !»
Mesdames et Messieurs,
Chers Participants,
Je déclare close cette 7e édition des Jeux de la Francophonie et vous souhaite, au nom du président de la République française, François Hollande, un bon retour «chez vous dans vos maisons».
Vivent les Jeux de la Francophonie, vive la jeunesse francophone.
Merci.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 septembre 2013