Texte intégral
FREDERIC RIVIERE
Le président américain a déclaré cette nuit quil voulait donner sa chance à la diplomatie, la France a déposé dès hier un projet de résolution reprenant la proposition russe de placer larsenal chimique syrien sous contrôle international. Est-ce que loption militaire est réellement aujourdhui en train de séloigner au profit de la diplomatie ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Cest trop tôt pour le dire. La France reste déterminée à sanctionner lusage des armes chimiques par le régime de Bachar EL-ASSAD, donc aujourdhui il y a une démarche qui est engagée auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies, la France a déposé une résolution visant à mettre une forme, dune certaine façon, les propositions qui ont pu être faites par les Russes, à savoir faire la lumière sur larsenal chimique possédé par le régime syrien, faire en sorte quil puisse être démantelé sous le contrôle de la communauté internationale, sanctionner réellement les auteurs, ceux qui ont commis cet acte ignoble, et évidemment condamner très fermement pour dissuader de recommencer.
FREDERIC RIVIERE
Est-ce quil faut, aujourdhui, parallèlement à la diplomatie, que loption militaire reste ouvertement envisagée pour maintenir une forte pression sur le régime syrien ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ce quil ne faudrait pas dire cest que nous utilisons loption militaire comme une menace en lair, en guise dobtenir quelque chose par la voie diplomatique. La réalité cest que loption militaire est bel et bien envisagée, donc il ne sagit pas, oui, dune menace hypothétique, il y a toujours cette volonté, résolue de la part du président HOLLANDE, mais aussi du président américain, de sanctionner et de dissuader. Et donc, sil savérait que la voie du Conseil de sécurité des Nations Unies était infructueuse pour faire en sorte de mieux contrôler, démanteler larsenal chimique, alors loption militaire en reste une, oui.
FREDERIC RIVIERE
La proposition russe est-elle seulement, selon vous, une démarche diplomatique ou aussi, en partie, une manoeuvre ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ce nest pas à moi de le dire. Ce quon peut en tout cas constater cest que sil ny avait pas eu la pression faite par notamment la France et les Etats-Unis à légard du régime de Bachar EL-ASSAD, eh bien nous naurions jamais eu cette proposition, donc je crois que la proposition russe est, en grande partie, une conséquence, une réponse, à la pression diplomatique très forte exercée par des pays qui ont tous condamné, unanimement condamné, ce qui sest passé en Syrie le 21 août dernier, et pour certains dentre eux, étaient décidés à intervenir.
FREDERIC RIVIERE
Les Français sont majoritairement hostiles à toute idée dintervention en Syrie, François HOLLANDE avait prévu de sadresser aux Français après le vote du congrès américain, on sait que le vote a été reporté sine die, est-ce que lintervention du coup, du président de la République, lest aussi ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Il faut, je crois, sadapter aux événements, donc le président de la République a dit son souhait de pouvoir sadresser directement aux Français sur un sujet qui les préoccupe évidemment, et qui en même temps est un sujet dune grande complexité, comme tout ce qui concerne la géopolitique, et sur lequel léclairage direct du président de la République apporterait beaucoup, en effet, à la meilleure compréhension des Français sur les enjeux. Aujourdhui je crois quil faut sans doute, mais le président décidera, il faut sans doute attendre de voir ce qui va se décider au Conseil de sécurité des Nations Unies, avant de revenir sexprimer devant les Français.
FREDERIC RIVIERE
Donc lintervention nest pas imminente, cest ce quon comprend. Vous allez recevoir cet après-midi des femmes syriennes, avant ce soir une réunion de lUPM, lUnion Pour la Méditerranée, troisième conférence. Les femmes, aujourdhui, on sait que cest votre dossier, et que ça vous tient à coeur, elles sont en première ligne dans le conflit syrien ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Dabord les femmes sont en première ligne dans bien des pays de cette région, et moi je voudrais insister sur limportance de cette réunion, à nouveau, de lUnion Pour la Méditerranée, puisquelle était restée en suspens, entre parenthèse, pendant 2,5 ans.
FREDERIC RIVIERE
Oui, elle semblait un peu moribonde cette organisation.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Absolument. Il faut dire quelle était née dans des conditions qui nétaient pas idéales, vous vous en souvenez, et notamment avec une volonté de Nicolas SARKOZY, à lépoque, den faire davantage une affaire de la France et de sa zone dinfluence, plutôt quune affaire réellement euro-méditerranéenne. Entre temps, depuis, nous avons profondément changé la donne, puisque désormais lUnion Pour la Méditerranée a un cadre précis, un secrétariat général qui est installé à Barcelone, des équipes qui travaillent tout au long de lannée, elle est coprésidée par lUnion Européenne dune part, et un pays du Sud qui est la Jordanie aujourdhui, et donc cest un vrai lieu, extrêmement précieux, dans lequel peuvent séchanger non seulement des intérêts économiques, on peut parler commerce, infrastructures, mais aussi des valeurs, et donc nous avons décidé
FREDERIC RIVIERE
On entend très peu parler de lUPM, mais elle agit, elle peut être efficace, par exemple dans un conflit comme la Syrie ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
On en entend peu parler parce que depuis 2,5 ans il ne sétait rien passé, elle avait été mis entre parenthèse, mais nous avons décidé de la relancer, et nous avons décidé de la relancer autour de quoi, autour du sujet du rôle des femmes dans les sociétés, parce que nous sommes post-Printemps arabe, que nous avons vu la façon dont les femmes se sont mobilisées pendant ces soulèvements, ces révolutions, et la façon dont, quelques temps plus tard, eh bien on les retrouve pas nécessairement aux postes dans les transitions politiques qui sont en cours, on les retrouve en revanche victimes de violences sexuelles, par exemple sur la Place Tahrir, on les retrouve menacées par les velléités de modifier les constitutions, on pourrait y introduire parfois la charia ou lidée de complémentarité entre hommes et femmes. Donc vous voyez bien que la femme et son rôle, son statut, sont le noeud, en réalité, de lévolution de ces sociétés, et nous avons décidé doffrir la possibilité aux 43 pays membres de lUPM, de se retrouver, ce sera demain, pour faire évoluer ce socle de droits fondamentaux auquel nous voulons adhérer pour les femmes.
FREDERIC RIVIERE
Je voudrais quon parle très rapidement de François FILLON, sa déclaration sur les municipales, deuxième tour éventuel entre le Front national et le Parti socialiste, « il faudra voter pour le moins sectaire » a-t-il dit. Est-ce que vous considérez que lancien Premier ministre a fait tomber une digue ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Pour être franche, les propos de lancien Premier ministre ne brillaient pas par leur clarté, je me demande sil en a bien pesé le sens avant de les prononcer. Moi ce que je remarque, de manière plus générale, cest quau sein de lUMP on semble considérer que le front républicain cest à géométrie variable, que parfois ça se justifie, parfois ça ne se justifie pas, le problème cest que le front républicain ce nest pas une affaire de circonstance, le front républicain cest une affaire de principe, soit vous considérez que le Front national est un parti comme les autres et que, au fond, ses idées sont recevables au même titre que les autres et que donc en fonction des situations vous pouvez faire coalition avec lui, soit vous considérez que le Front national porte des idées qui sont incompatibles avec ce que vous pensez de la République, donc vous le rejetez, en quelque sorte, en tout état de cause et dans toutes les circonstances.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 septembre 2013