Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, en réponse à une question sur la politique du gouvernement envers les Roms, à l'Assemblée nationale le 2 octobre 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement posée par M. Gérald Darmanin, député (UMP) du Nord, à l'Assemblée nationale le 2 octobre 2013

Texte intégral

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député,

Rassurez-vous, rassurez-vous, j'ai toute confiance dans le ministre de l'Intérieur. Sa tâche est difficile. Assurer la mission pour la sécurité des Français, dont on sait la situation que nous avons trouvée, cela demande de la ténacité mais cela demande aussi une cohérence et une cohésion gouvernementale. La politique du Gouvernement, c'est la politique de tout le Gouvernement.
Alors, ce matin, au Conseil des ministres, après des désaccords exprimés publiquement entre ministres, le président de la République a tenu à faire une mise au point et il l'a fait sur la question des Roms et, je vous appelle d'ailleurs à un petit peu plus de sérénité dans votre attitude. Je ne suis pas sûr que vous vous grandissiez en vous comportant de cette façon. Moi, je n'ai qu'une ligne et je m'y tiendrai.
Le président de la République a rappelé, en effet, s'agissant de la question des Roms dans notre pays, quelle était la politique du Gouvernement. Cette politique, je l'ai rappelé hier, ici, devant la représentation nationale, je le dis il n'y en a pas deux, celle que j'ai dite hier, celle qu'a dite le président de la République, c'est la politique de tout le Gouvernement : fermeté, respect de la loi, humanité, c'est ça la ligne du Gouvernement. Alors, que ça vous plaise ou que ça ne vous plaise pas, nous nous y tiendrons.
Alors, le président de la République a tenu aussi à apporter une précision de comportement et de méthode. Il a rappelé ce qui doit guider l'action et le comportement de tous les membres du Gouvernement, c'est la collégialité, c'est la solidarité et, cela a l'air de vous manquer, la responsabilité. Un Gouvernement, c'est un ensemble de personnalités et tant mieux qu'il y ait des personnalités dans un Gouvernement et qu'elles soient diverses. Mais un Gouvernement ce n'est pas une addition d'individualités, c'est une équipe qui consacre l'essentiel de son temps et de son énergie au service du pays et rien d'autre. Voilà le comportement auquel chacun a été rappelé. En ce qui me concerne, je veillerai à ce qu'il en soit ainsi, chaque jour au service de la France et des Français.

Source http://www.gouvernement.fr, le 3 octobre 2013