Texte intégral
Officiers, sous-officiers et marsouins du 2e régiment dinfanterie de marine,
Je suis très heureux de cette journée que je viens de passer avec vous. Javais plusieurs raisons de venir ici. Je souhaitais vous rencontrer, dabord pour vous dire la fierté que minspirent nos armées, et larmée de Terre en particulier. De mes différentes visites aux forces, en France mais aussi sur les théâtres, que ce soit en Afghanistan, au Liban et encore tout récemment au Mali, je retiens lexcellence de nos forces et limmense valeur de nos soldats. Le rang de la France dans le monde, cest son siège au Conseil de sécurité, mais cest à lévidence aussi cette excellence et cette valeur. Cest toute lénergie que vous déployez au quotidien pour faire respecter nos intérêts et nos valeurs. Vous portez haut les couleurs de la France. Je nai pas attendu de venir ici pour men rendre compte, mais je dois dire que les présentations qui mont été faites, surtout les échanges auxquels jai participé, nont fait que renforcer ce sentiment de fierté. Votre énergie me donne encore plus dénergie, votre détermination nourrit la mienne, parce quil y a une continuité profonde entre les missions que vous remplissez au quotidien et laction que je mène depuis un an et demi, sous lautorité du Président de la République, chef des armées. Aujourdhui, je venais donc avec un message de satisfaction et de confiance, pour vous dire très simplement la fierté que jai dêtre votre ministre.
Je souhaitais aussi vous rencontrer, pour vous parler du renouvellement de notre défense, qui est lun des grands enjeux nationaux de cette année 2013.
Dans un contexte particulièrement complexe, avec des contraintes budgétaires très fortes mais aussi des menaces qui sont loin davoir faibli, le Président de la République a pris une série de décisions majeures.
Dun côté, il fallait redresser des comptes publics dégradés, parce que cest une question de souveraineté pour la France. Nous devons garder le contrôle de notre dette. De lautre côté, il fallait consolider et moderniser notre appareil de défense, et je crois que nous serons daccord pour dire que cest une autre question de souveraineté majeure. Le Livre blanc de 2013 résout cette équation. Il fait un double choix, celui de notre autonomie stratégique et celui de notre souveraineté budgétaire, car lun ne va pas sans lautre. Il fait ce choix en néludant aucune menace. Jinsiste sur ce point : pour faire des économies faciles, nous aurions pu fermer les yeux sur tout un pan de notre environnement stratégique. Mais avec le Président de la République, ce nétait pas notre conception du travail de préparation de lavenir que nous devions mener pour nos armées. Au contraire, nous nous sommes tenus à un principe de sincérité dans la description des menaces, comme dans la définition des moyens pour y faire face.
Cest le sens du projet de loi de programmation militaire. Vous le savez, le Président de la République a pris la décision de sanctuariser notre effort de défense.
Avec ce niveau de ressources, nous allons maintenir la France au premier rang sur le plan stratégique. Grâce au nouveau modèle darmées défini par le Livre blanc, nous resterons lun des rares pays dans le monde à pouvoir assurer simultanément les trois missions fondamentales que sont la protection du territoire et de la population, la dissuasion nucléaire, et lintervention sur des théâtres extérieurs, pour des missions de gestion de crise ou de guerre.
Dans cette perspective, la préparation opérationnelle et les programmes industriels sont au cur du projet de loi de programmation militaire.
Pour moi, il est clair que sans préparation opérationnelle à la hauteur, nous ne pouvons pas disposer de capacité militaire crédible. La valeur des hommes et des femmes de la défense, que la Nation a eu maintes occasions de vérifier ces derniers mois, en découle directement. Depuis mon entrée en fonction, cest un sujet qui me tient particulièrement à cur. Cest pour cette raison que je me suis saisi du dossier du fléchissement des activités opérationnelles. Ce fléchissement est relativement récent. Il peut sexpliquer de diverses manières : lépuisement des stocks dans lesquels nos armées ont puisé ces dernières années, le vieillissement des parcs, mais aussi larrivée de matériels de nouvelle génération dont le coût dutilisation et dentretien est considérablement plus élevé. Tout cela se cumule. Dune façon générale, le contexte financier a pesé sur lactivité et lentraînement, alors même quils revêtent un caractère prioritaire. Parce que cette évolution nest pas acceptable, nous avons cherché à maintenir puis redresser progressivement le niveau de préparation opérationnelle. Cest ce que va permettre ce projet de loi de programmation militaire.
Dans le domaine des équipements, là encore, ce projet voit des efforts très conséquents. Pour men tenir à lannée 2014, seront ainsi commandés, parmi beaucoup dautres, les avions ravitailleurs MRTT, des drones MALE, les pods de désignation laser du Rafale, les véhicules du programme SCORPION, le quatrième sous-marin Barracuda Et seront livrés aux Forces, notamment : le satellite franco-italien de télécommunications spatial SICRAL, 1 frégate FREMM, 4 hélicoptères Tigre, 7 hélicoptères NH90, 11 avions RAFALE, 4 avions A 400M, 60 missiles de croisière navals MDCN, 77 véhicules VBCI...
Lenjeu, je le précise, nest pas seulement de nous adapter aux circonstances, mais bien de préparer nos armées à mener les guerres de demain et faire face aux menaces du futur. Pour cela, nous avons marqué un certain nombre de priorités, en faveur de la recherche, des grands équipements davenir, mais aussi du renseignement et de la cyberdéfense. Avec ce projet, nous préparons donc lavenir en même temps que nous préservons lessentiel.
En cela, ce projet est équilibré, ambitieux et pragmatique à la fois. Mais il nen sera pas moins difficile. Au contraire de men cacher, je serai sur ce point particulièrement vigilant.
Cest la troisième raison pour laquelle je tenais à être avec vous aujourdhui. Je voulais vous entendre.
Le contexte actuel est difficile pour tous. Nos armées bénéficient dune priorité forte, qui est aussi la reconnaissance de ce quelles valent et de ce quelles font pour la Nation. Il nen reste pas moins que la Défense contribue aussi, comme les autres ministères, à leffort national de redressement des comptes publics.
Jai annoncé il y a quelques jours les décisions de restructuration pour lannée 2014. Je voudrais vous dire pourquoi je nai pas souhaité annoncer dun coup cinq années de restructurations. Nous navons pas encore décidé, tout simplement parce que nous voulons nous donner du temps, pour ajuster au mieux, lieu par lieu, les efforts que nous devrons faire. Lorsque jétais élu local, jai connu des restructurations, avec des méthodes qui ont pu être brutales. Ce ne sont pas les miennes. Pour ma part, je serai dans le dialogue, avec les élus comme avec les personnels, car ce sont eux qui font vivre au quotidien les liens fondamentaux qui unissent les territoires et les armées. Ces liens, je veux les préserver au maximum. Cela demande donc de prendre le temps, pour ajuster au mieux les décisions que nous prendrons.
Cet effort de la Défense prend dautres formes, et je sais ici que cela peut être dur pour vous. Je pense en particulier aux économies de fonctionnement. Le Président de la République lui-même en a conscience. Cest le sens de la priorité quil a marquée pour les armées. En outre, la mission quil ma confiée, cest aussi de sensibiliser lensemble du Gouvernement à la singularité du métier de soldat et aux contraintes particulières que cela peut générer. Cest ce que je fais au quotidien. Cest ce que jai fait en particulier lorsque jai porté la voix des militaires dans le débat sur les retraites, pour réparer une iniquité née de la loi de 2010 et faire respecter vos spécificités.
Vos difficultés, je les mesure, et en même temps je souhaitais vous entendre à leur sujet, pour réfléchir ensemble, concrètement, aux moyens dy remédier au mieux. Aujourdhui, jai tenu trois tables rondes. Jai noté un certain nombre de choses, auxquelles je vais réfléchir pour voir ce que lon peut faire. Dores et déjà, je voudrais vous dire que ce que jai vu et entendu aujourdhui renforce ma motivation pour trouver une solution aux insupportables problèmes du logiciel de solde Louvois. Cela renforce ma motivation pour améliorer notre système de soutien à partir du système actuel des bases de défense. Cela me renforce dans la conviction que nous avons eu raison en faisant du maintien de lactivité opérationnelle une priorité de la loi de programmation militaire. Cela renforce enfin la détermination que jai pour élaborer calmement une politique de ressources humaines qui permettra à chacun de sépanouir pleinement dans son métier. Vous le voyez : je ne vous dis pas que ce sera facile, mais je connais les problèmes et ensemble nous allons les résoudre !
Les marsouins du 2e RIMa ont un passé prestigieux qui les ont vu résoudre des problèmes autrement difficiles ! Dabord, linfanterie de marine est une arme glorieuse, que jai souvent rencontrée en Afrique. Elle est connue pour sa grande capacité dadaptation. Mais votre régiment est glorieux entre tous. Je sais que votre drapeau est celui qui comporte le plus de noms de bataille.
Aujourdhui, je voudrais vous dire que ce passé signifie beaucoup à mes yeux. Vous avez toutes les raisons den être fiers. Par une activité opérationnelle très dense, en Afghanistan, au Mali, vous perpétuez cette grande tradition.
Lorsque je rencontre mes homologues, ils me disent souvent combien ils sont impressionnés par les soldats français. Ces félicitations, je tenais à les partager avec vous aujourdhui, car chacun, au sein de larmée de Terre en particulier, y a sa part de mérite.
Demain, dautres défis se présenteront à vous ; je suis certain que vous les relèverez avec le même courage, la même détermination que celles dont vous venez de faire preuve. Plus que jamais, vous avez toute ma confiance.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 15 octobre 2013
Je suis très heureux de cette journée que je viens de passer avec vous. Javais plusieurs raisons de venir ici. Je souhaitais vous rencontrer, dabord pour vous dire la fierté que minspirent nos armées, et larmée de Terre en particulier. De mes différentes visites aux forces, en France mais aussi sur les théâtres, que ce soit en Afghanistan, au Liban et encore tout récemment au Mali, je retiens lexcellence de nos forces et limmense valeur de nos soldats. Le rang de la France dans le monde, cest son siège au Conseil de sécurité, mais cest à lévidence aussi cette excellence et cette valeur. Cest toute lénergie que vous déployez au quotidien pour faire respecter nos intérêts et nos valeurs. Vous portez haut les couleurs de la France. Je nai pas attendu de venir ici pour men rendre compte, mais je dois dire que les présentations qui mont été faites, surtout les échanges auxquels jai participé, nont fait que renforcer ce sentiment de fierté. Votre énergie me donne encore plus dénergie, votre détermination nourrit la mienne, parce quil y a une continuité profonde entre les missions que vous remplissez au quotidien et laction que je mène depuis un an et demi, sous lautorité du Président de la République, chef des armées. Aujourdhui, je venais donc avec un message de satisfaction et de confiance, pour vous dire très simplement la fierté que jai dêtre votre ministre.
Je souhaitais aussi vous rencontrer, pour vous parler du renouvellement de notre défense, qui est lun des grands enjeux nationaux de cette année 2013.
Dans un contexte particulièrement complexe, avec des contraintes budgétaires très fortes mais aussi des menaces qui sont loin davoir faibli, le Président de la République a pris une série de décisions majeures.
Dun côté, il fallait redresser des comptes publics dégradés, parce que cest une question de souveraineté pour la France. Nous devons garder le contrôle de notre dette. De lautre côté, il fallait consolider et moderniser notre appareil de défense, et je crois que nous serons daccord pour dire que cest une autre question de souveraineté majeure. Le Livre blanc de 2013 résout cette équation. Il fait un double choix, celui de notre autonomie stratégique et celui de notre souveraineté budgétaire, car lun ne va pas sans lautre. Il fait ce choix en néludant aucune menace. Jinsiste sur ce point : pour faire des économies faciles, nous aurions pu fermer les yeux sur tout un pan de notre environnement stratégique. Mais avec le Président de la République, ce nétait pas notre conception du travail de préparation de lavenir que nous devions mener pour nos armées. Au contraire, nous nous sommes tenus à un principe de sincérité dans la description des menaces, comme dans la définition des moyens pour y faire face.
Cest le sens du projet de loi de programmation militaire. Vous le savez, le Président de la République a pris la décision de sanctuariser notre effort de défense.
Avec ce niveau de ressources, nous allons maintenir la France au premier rang sur le plan stratégique. Grâce au nouveau modèle darmées défini par le Livre blanc, nous resterons lun des rares pays dans le monde à pouvoir assurer simultanément les trois missions fondamentales que sont la protection du territoire et de la population, la dissuasion nucléaire, et lintervention sur des théâtres extérieurs, pour des missions de gestion de crise ou de guerre.
Dans cette perspective, la préparation opérationnelle et les programmes industriels sont au cur du projet de loi de programmation militaire.
Pour moi, il est clair que sans préparation opérationnelle à la hauteur, nous ne pouvons pas disposer de capacité militaire crédible. La valeur des hommes et des femmes de la défense, que la Nation a eu maintes occasions de vérifier ces derniers mois, en découle directement. Depuis mon entrée en fonction, cest un sujet qui me tient particulièrement à cur. Cest pour cette raison que je me suis saisi du dossier du fléchissement des activités opérationnelles. Ce fléchissement est relativement récent. Il peut sexpliquer de diverses manières : lépuisement des stocks dans lesquels nos armées ont puisé ces dernières années, le vieillissement des parcs, mais aussi larrivée de matériels de nouvelle génération dont le coût dutilisation et dentretien est considérablement plus élevé. Tout cela se cumule. Dune façon générale, le contexte financier a pesé sur lactivité et lentraînement, alors même quils revêtent un caractère prioritaire. Parce que cette évolution nest pas acceptable, nous avons cherché à maintenir puis redresser progressivement le niveau de préparation opérationnelle. Cest ce que va permettre ce projet de loi de programmation militaire.
Dans le domaine des équipements, là encore, ce projet voit des efforts très conséquents. Pour men tenir à lannée 2014, seront ainsi commandés, parmi beaucoup dautres, les avions ravitailleurs MRTT, des drones MALE, les pods de désignation laser du Rafale, les véhicules du programme SCORPION, le quatrième sous-marin Barracuda Et seront livrés aux Forces, notamment : le satellite franco-italien de télécommunications spatial SICRAL, 1 frégate FREMM, 4 hélicoptères Tigre, 7 hélicoptères NH90, 11 avions RAFALE, 4 avions A 400M, 60 missiles de croisière navals MDCN, 77 véhicules VBCI...
Lenjeu, je le précise, nest pas seulement de nous adapter aux circonstances, mais bien de préparer nos armées à mener les guerres de demain et faire face aux menaces du futur. Pour cela, nous avons marqué un certain nombre de priorités, en faveur de la recherche, des grands équipements davenir, mais aussi du renseignement et de la cyberdéfense. Avec ce projet, nous préparons donc lavenir en même temps que nous préservons lessentiel.
En cela, ce projet est équilibré, ambitieux et pragmatique à la fois. Mais il nen sera pas moins difficile. Au contraire de men cacher, je serai sur ce point particulièrement vigilant.
Cest la troisième raison pour laquelle je tenais à être avec vous aujourdhui. Je voulais vous entendre.
Le contexte actuel est difficile pour tous. Nos armées bénéficient dune priorité forte, qui est aussi la reconnaissance de ce quelles valent et de ce quelles font pour la Nation. Il nen reste pas moins que la Défense contribue aussi, comme les autres ministères, à leffort national de redressement des comptes publics.
Jai annoncé il y a quelques jours les décisions de restructuration pour lannée 2014. Je voudrais vous dire pourquoi je nai pas souhaité annoncer dun coup cinq années de restructurations. Nous navons pas encore décidé, tout simplement parce que nous voulons nous donner du temps, pour ajuster au mieux, lieu par lieu, les efforts que nous devrons faire. Lorsque jétais élu local, jai connu des restructurations, avec des méthodes qui ont pu être brutales. Ce ne sont pas les miennes. Pour ma part, je serai dans le dialogue, avec les élus comme avec les personnels, car ce sont eux qui font vivre au quotidien les liens fondamentaux qui unissent les territoires et les armées. Ces liens, je veux les préserver au maximum. Cela demande donc de prendre le temps, pour ajuster au mieux les décisions que nous prendrons.
Cet effort de la Défense prend dautres formes, et je sais ici que cela peut être dur pour vous. Je pense en particulier aux économies de fonctionnement. Le Président de la République lui-même en a conscience. Cest le sens de la priorité quil a marquée pour les armées. En outre, la mission quil ma confiée, cest aussi de sensibiliser lensemble du Gouvernement à la singularité du métier de soldat et aux contraintes particulières que cela peut générer. Cest ce que je fais au quotidien. Cest ce que jai fait en particulier lorsque jai porté la voix des militaires dans le débat sur les retraites, pour réparer une iniquité née de la loi de 2010 et faire respecter vos spécificités.
Vos difficultés, je les mesure, et en même temps je souhaitais vous entendre à leur sujet, pour réfléchir ensemble, concrètement, aux moyens dy remédier au mieux. Aujourdhui, jai tenu trois tables rondes. Jai noté un certain nombre de choses, auxquelles je vais réfléchir pour voir ce que lon peut faire. Dores et déjà, je voudrais vous dire que ce que jai vu et entendu aujourdhui renforce ma motivation pour trouver une solution aux insupportables problèmes du logiciel de solde Louvois. Cela renforce ma motivation pour améliorer notre système de soutien à partir du système actuel des bases de défense. Cela me renforce dans la conviction que nous avons eu raison en faisant du maintien de lactivité opérationnelle une priorité de la loi de programmation militaire. Cela renforce enfin la détermination que jai pour élaborer calmement une politique de ressources humaines qui permettra à chacun de sépanouir pleinement dans son métier. Vous le voyez : je ne vous dis pas que ce sera facile, mais je connais les problèmes et ensemble nous allons les résoudre !
Les marsouins du 2e RIMa ont un passé prestigieux qui les ont vu résoudre des problèmes autrement difficiles ! Dabord, linfanterie de marine est une arme glorieuse, que jai souvent rencontrée en Afrique. Elle est connue pour sa grande capacité dadaptation. Mais votre régiment est glorieux entre tous. Je sais que votre drapeau est celui qui comporte le plus de noms de bataille.
Aujourdhui, je voudrais vous dire que ce passé signifie beaucoup à mes yeux. Vous avez toutes les raisons den être fiers. Par une activité opérationnelle très dense, en Afghanistan, au Mali, vous perpétuez cette grande tradition.
Lorsque je rencontre mes homologues, ils me disent souvent combien ils sont impressionnés par les soldats français. Ces félicitations, je tenais à les partager avec vous aujourdhui, car chacun, au sein de larmée de Terre en particulier, y a sa part de mérite.
Demain, dautres défis se présenteront à vous ; je suis certain que vous les relèverez avec le même courage, la même détermination que celles dont vous venez de faire preuve. Plus que jamais, vous avez toute ma confiance.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 15 octobre 2013