Communiqué des services du Premier ministre, en date du 17 septembre 2013, sur le bilan d'étape et les actions à mener dans le cadre de la politique de l'emploi visant l'inversion prochaine et durable de la courbe du chômage.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre a réuni ce soir (17 septembre) à Matignon de nombreux ministres impliqués dans la bataille de l'emploi, première priorité du gouvernement.
Cette bataille est, depuis le début, menée sur deux fronts : celui du redressement économique, indispensable à une amélioration durable de l'emploi, et celui des politiques de l'emploi, particulièrement nécessaire dans la situation actuelle de chômage de masse.
Ces deux fronts sont complémentaires :
- pour répondre aux enjeux de long terme, améliorer notre compétitivité et mener des réformes profondes, mais aussi répondre à l'urgence ;
- pour donner des réponses à des personnes qui - même en situation de reprise de croissance - ont besoin d'un accompagnement ;
- pour intervenir dans des secteurs différents, les contrats aidés répondant à des besoins d'utilité sociale.
Après avoir présenté mercredi dernier les choix économiques sur lesquels repose le budget pour 2014, axé sur le redémarrage de l'emploi, le Premier ministre a aujourd'hui dressé avec le ministre du Travail et l'ensemble des ministres présents le bilan d'étape et les actions à mener.
Plus de 55 000 jeunes bénéficient aujourd'hui des emplois d'avenir et l'objectif de 100 000 emplois d'avenir sera atteint à la fin de l'année, en gardant toujours la volonté de les consacrer en priorité aux jeunes qui en ont le plus besoin, et notamment en ZUS. Le gouvernement mobilise par ailleurs 440 000 contrats aidés non marchands, dont 60 % ont déjà été mis en place. Parmi ces postes, une priorité a été donnée à l'éducation nationale afin de répondre à des besoins essentiels comme l'accompagnement des élèves handicapés. Ils seront mis en oeuvre dans les semaines à venir. Le contrat de génération se déploie progressivement et tous les relais seront activés pour le développer davantage. Enfin, lors de la Grande conférence sociale pour l'emploi de juin dernier, un plan de 30 000 "formations prioritaires pour l'emploi" supplémentaires sera effectif d'ici la fin de l'année.
Cette bataille porte déjà ses fruits chez les plus jeunes puisque le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans est en baisse depuis maintenant 3 mois consécutifs.
Source http://www.gouvernement.fr, le 20 septembre 2013