Conseil des ministres du 4 décembre 2013. Le pacte d'avenir pour la Bretagne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le Premier ministre a présenté une communication relative au pacte d'avenir pour la Bretagne.
Après une période de très fort développement depuis les années 1970, la région Bretagne vient de connaître, en l'espace de quelques mois, une fragilisation brutale et concomitante, à la fois de sa filière économique historique, l'agroalimentaire, et de filières plus récentes telles que l'automobile ou les nouvelles technologies de la communication. Cette simultanéité a suscité une inquiétude profonde sur l'avenir du modèle breton, et sur les capacités de rebond de la région. Pourtant, la Bretagne possède de très nombreux atouts.
Le Gouvernement a donc proposé l'élaboration d'un Pacte d'avenir pour la Bretagne le 16 octobre dernier. Ce pacte, préparé au niveau régional par le préfet de région et le président du Conseil régional, en lien avec les départements, les agglomérations, les pays, les intercommunalités, les partenaires économiques et sociaux, et le monde associatif sera soumis, pour avis, au Comité économique, social et environnemental régional, qui se réunira le 10 décembre. Le Conseil régional en délibèrera le 12 décembre.
Ce Pacte d'avenir a été conçu pour permettre à la Bretagne de rebondir, pour encourager les initiatives, et pour libérer les dynamiques, avec l'appui, le soutien et la mobilisation de l'Etat.
En s'appuyant sur une réflexion collective engagée depuis longtemps, et sur les travaux de ces dernières semaines, cinq axes stratégiques majeurs ont été définis :
1/ Positionner la Bretagne comme grande région productive.
2/ Conforter sa vocation de grande région maritime européenne.
3 /Approfondir l'investissement de la Bretagne dans l'intelligence.
4/ Affirmer son identité culturelle.
5/ Améliorer son accessibilité et soutenir les dynamiques de territoire.
Le volet agricole et agroalimentaire fait l'objet d'un plan d'action particulier. Il constitue un élément primordial du Pacte. Il vise à accélérer les dynamiques positives d'évolution de cette filière, et porte des orientations opérationnelles en matière d'agro-écologie, de modernisation des outils de production, d'innovation, et de diversification des débouchés. Il insiste sur la nécessité d'approfondir le dialogue social dans les entreprises et de développer l'offre de formation initiale et continue dans ce secteur.
L'action pour préparer l'avenir de la Bretagne ne dispense pas d'apporter des réponses concrètes et immédiates aux situations difficiles que connaissent les salariés touchés par les plans sociaux, les entreprises en restructuration, et les territoires concernés. Le Pacte propose une mobilisation de crédits publics pour répondre de la façon la plus efficiente possible aux besoins exprimés.Ce Pacte n'est que le début d'une démarche. Son élaboration a suscité une dynamique collective au-delà des clivages habituels, autour de l'intérêt de la région Bretagne, et de l'intérêt, pour le pays, de lui permettre de faire face à ses difficultés et de renforcer ses atouts. Sa mise en œuvre doit permettre de poursuivre cette dynamique positive. A cette fin, un comité de pilotage sera mis en place, qui permettra de rendre compte de l'avancement de sa mise en œuvre et d'adapter les objectifs et les mesures aux situations. Par ailleurs, les groupes de travail qui ont permis de préparer ce pacte, en particulier le plan agricole et agroalimentaire, seront maintenus. La préparation du futur contrat de plan Etat-Région permettra également de prolonger les travaux avec l'ensemble des partenaires concernés, et de poursuivre l'exploitation de l'ensemble des contributions reçues. Enfin, seront mises en place des instances de travail sur les simplifications, de même que l'instance régionale sur le dialogue social proposée par le ministre du travail.