Interview de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé à Itélé le 2 décembre 2013, sur la lutte contre le tabagisme et la hausse des prix des cigarettes.

Prononcé le

Média : Itélé

Texte intégral


BRUCE TOUSSAINT
Première question concernant le travail le dimanche, Jean-Paul BAILLY va remettre son rapport tout à l'heure, à Matignon. Est-ce que, comme Pierre MOSCOVICI vous souhaitez plus de liberté, c'est l'expression qu'il avait utilisé ?
MARISOL TOURAINE
Il faut à l'évidence plus de souplesse, il faut des adaptations, parce qu'on ne comprend pas grand-chose aux raisons qui poussent à ce que tel commerce puisse être ouvert et tel autre ne le soit pas. Moi, je suis favorable ce que des adaptations interviennent, dans le respect évidemment de la volonté des salariés. Et puis qui dit travail du dimanche doit signifier amélioration de la rémunération. Ce qui n'est pas toujours le cas.
CHRISTOPHE BARBIER
A priori ce rapport ne recommandera pas d'ouvrir à de nouveaux secteurs, de nouveaux types d'activités, mais simplement plus de souplesse sur les zones. Est-ce que ce n'est pas une erreur ? Est-ce qu'il ne faudrait pas ouvrir à plus de secteurs ?
MARISOL TOURAINE
Nous verrons ce que préconise ce rapport, et nous verrons ce que le gouvernement en fait. Il faut en tout cas de la souplesse et dans certains territoires c'est vrai qu'on ne comprend pas bien pourquoi face à face des commerces sont autorisés à ouvrir et d'autres ne le sont pas. Certains secteurs peuvent ouvrir, d'autres ne le peuvent pas. Donc il faut mettre de la cohérence, de la cohérence par territoire, parce que tout le monde comprend que ce qui se passe en Ile de France, n'est évidemment pas comparable à ce qui se passe par exemple dans ma région, la région Centre. Et donc il appartiendra au gouvernement de tirer tous les enseignements de ce rapport et de voir comment faire en sorte que tout cela retrouve un peu de cohérence.
CHRISTOPHE BARBIER
Ségolène ROYAL suggère justement de transférer ça au local, de décider au plus près du terrain, que les élus locaux choisissent qui travaillent le dimanche ou non ?
MARISOL TOURAINE
Il faut qu'il y ait des règles reconnaissables par tous les Français et il ne serait pas compréhensible que les règles soient totalement disparates sur le territoire national. Donc définissons clairement les principes, le principe de base, c'est qu'on ne travaille pas le dimanche, il y a des exceptions, ces exceptions doivent être mieux coordonnées et mieux régulées.
CHRISTOPHE BARBIER
Vous luttez contre le tabagisme ardemment et patatras, l'Europe va autoriser une importation de cigarettes par les particuliers, absolument ahurissantes, 10 cartouches par personne, 50 par véhicule, 1000 cigares. A quoi ça sert de faire des efforts ?
MARISOL TOURAINE
C'est vrai que la France s'est opposée à cette législation, je veux le rappeler. Donc c'est une décision qui a été prise par les instances communautaires. Qu'aujourd'hui, nous devons appliquer…
CHRISTOPHE BARBIER
On ne peut pas résister encore un peu ?
MARISOL TOURAINE
L'Union européenne n'a pas été sensible aux arguments de santé publique que j'ai fait valoir. Maintenant, il ne faut pas dramatiser, je crois que les personnes qui vont aller remplir leur coffre de voiture ne seront pas très nombreuses. Je le dis, je regrette cette évolution, nous devons l'appliquer, et évidemment cela impose au gouvernement d'aller plus loin dans les politiques de prévention, de santé publique. Parce qu'au fond, ce qu'il faut, c'est que les Français n'aient plus envie d'aller acheter des cigarettes et c'est ça la priorité. Donc il y a tout un arsenal de mesures qui reste à notre main, la libre-circulation sera appliquée, je ne suis pas certaine d'ailleurs, encore une fois, qu'elle aura beaucoup d'impacts dans notre pays…
CHRISTOPHE BARBIER
Les trafiquants vont se régaler, 3 passages par jour à 3 frontières différentes…
MARISOL TOURAINE
Chaque fois que les modifications sont intervenues dans cette législation, et ça a déjà été le cas dans le passé, on n'a pas constaté d'essor ou d'évolution particulière. Pour ce qui me concerne, je suis évidemment très sensible aux enjeux de santé publique, les messages en direction des jeunes, le maintien des interdictions de fumer dans les lieux où c'est interdit. L'encouragement en direction des maires, des élus, qui veulent signer ou mettre en place des interdictions de fumer dans de nouveaux lieux, par exemple les particuliers, les parcs pour les enfants, par exemple des plages, tout cela nous devons l'appuyer parce que c'est de cette façon-là que nous gagnerons la bataille contre le tabac.
CHRISTOPHE BARBIER
Et vous n'évoquez plus la hausse des prix. Est-ce à dire que vous renoncez à la hausse prévue en janvier, parce que les buralistes râlent ?
MARISOL TOURAINE
Non, il y aura une hausse des prix…
CHRISTOPHE BARBIER
Combien ?
MARISOL TOURAINE
Au mois de janvier, nous sommes en train d'en discuter, c'est Bercy qui mène la discussion. La hausse des prix fait partie des mesures qui doivent permettre de faire renoncer au tabac, mais encore une fois, ce n'est pas le seul arsenal. Je veux par exemple indiquer qu'à partir du 1er janvier, j'ai décidé que le sevrage tabagique serait mieux remboursé, en direction des jeunes. Ça veut dire que quand vous avez entre 20 et 25 ans, vous serez, il y aura un remboursement concrètement de la Sécurité sociale des patchs par exemple, qui sera trois fois plus important que ce qui était le cas jusqu'à maintenant. Donc des mesures concrètes, puisqu'on me dit parfois, vous interdisez, vous augmentez les prix, eh bien là, nous accompagnons, nous soutenons, nous aidons à arrêter de fumer à un âge où on sait que le désir d'arrêter est souvent présent, et la capacité de le faire pas toujours au rendez-vous.
CHRISTOPHE BARBIER
Et donc sur la vaporette, vous lâcherez aussi, ça sera permis ?
MARISOL TOURAINE
La vaporette, je le répète, ce que vous appelez la vaporette, c'est-à-dire la cigarette électronique…
CHRISTOPHE BARBIER
Electronique.
MARISOL TOURAINE
Doit être encadrée, je souhaite qu'elle soit interdite dans un certain nombre de lieux publics. Je rappelle qu'elle ne peut pas être vendue, elle ne doit pas être vendue aux mineurs et que la publicité pour la cigarette électronique sera interdite dans les mêmes conditions que pour la cigarette tout court.
CHRISTOPHE BARBIER
Un TVA qui va baisser au 1er janvier, grâce à vous, c'est celle sur les préservatifs. Mais êtes-vous sûr que les fabricants vont relayer ?
MARISOL TOURAINE
Je vais rencontrer les fabricants, parce que je veux que tout le monde se serre les coudes pour envoyer un message, un message de santé publique, un message de prévention, un message d'accompagnement aussi, de l'entrée dans la sexualité pour les jeunes. Nous devons faire en sorte le réflexe préservatif ne soit pas abandonné. On sait que c'est la meilleure défense, et que c'est un outil de contraception aussi. J'ai pris des mesures en direction des jeunes femmes, des jeunes filles, en rendant gratuite la contraception pour celles qui ont entre 15 et 18 ans. En permettant l'accès à la consultation médicale, aux actes de biologie, sans avance de frais. Il faut que la même chose se fasse pour les jeunes gens, les jeunes hommes, lutter contre le SIDA mais aussi favoriser la contraception.
CHRISTOPHE BARBIER
Jean-Luc MELENCHON a raté sa mobilisation hier, contre ces hausses de TVA. Que lui dites-vous ce matin ?
MARISOL TOURAINE
Que la remise à plat fiscale qu'a engagée le gouvernement est la meilleure façon de répondre aux enjeux de la fiscalité. La fiscalité c'est un moyen, ce n'est pas un objectif. Ce qu'il s'agit de permettre, c'est de bien identifier ce pourquoi les Français paient des impôts, les Français sont attachés à l'école gratuite, à des hôpitaux dans lesquels ils peuvent aller sans présenter leur carte bleue. Les français veulent des routes de bonne qualité, ils veulent des retraites, des allocations familiales et donc tout cela doit être clarifié, simplifié, bien identifié, cette remise à plat fiscale, elle a été engagée, elle produira des premiers résultats à la rentrée prochaine. Et donc c'est cela qui compte.
CHRISTOPHE BARBIER
Avec une écotaxe qui est supprimée ou qui rentrera en vigueur en 2015 ? 2016 ?
MARISOL TOURAINE
Un travail est engagé au niveau du parlement, sur l'écotaxe, le Premier ministre va rencontrer les Bretons pour ce qui est de leur situation particulière. L'écotaxe est suspendue, elle n'a pas été comment dire interrompue…
CHRISTOPHE BARBIER
Annulée.
MARISOL TOURAINE
Annulée, elle est suspendue, un travail parlementaire semaine et on en tirera les conséquences.
CHRISTOPHE BARBIER
Martine AUBRY lance son club « Renaissance » est-ce que vous êtes impatiente qu'elle revienne dans le débat politique nationale ?
MARISOL TOURAINE
Mais oui, bien sûr ! Martine AUBRY a une voix à porter. Elle a des idées à mettre en avant et moi, je trouve que tous ceux, toutes celles qui veulent contribuer à la réflexion et à la consolidation de l'action menée par le gouvernement dans la perspective des engagements de François HOLLANDE, sont bienvenus. Nous avons quand même besoin de nous serrer les coudes et d'aller de l'avant pour le bien des Français. C'est ça qui compte au fond !
CHRISTOPHE BARBIER
Et elle se remet en lice pour Matignon, parce qu'il y aura un remaniement bientôt ?
MARISOL TOURAINE
Vous savez, cela c'est le président de la République et lui seul qui en décide. Le calendrier, le moment, les personnalités, donc au fond, ce qui compte c'est la réflexion et la contribution à la réflexion.
CHRISTOPHE BARBIER
Vous diriez que HOLLANDE est un faux gentil qui sait trancher comme le dit Michel SAPIN ?
MARISOL TOURAINE
J'ai vu, il sait trancher. Et on peut être agréable, comment dire…
CHRISTOPHE BARBIER
C'est un vrai gentil qui sait trancher ?
MARISOL TOURAINE
Non, je ne crois pas. Enfin, je ne sais pas, s'il existe des vrais gentils en politique, vous savez, Christophe BARBIER.
CHRISTOPHE BARBIER
La dernière question, #TeamToussaint.
BRUCE TOUSSAINT
Vous n'êtes pas sûr qu'il soit gentil ! C'est ce que j'ai retenu de…
MARISOL TOURAINE
Non, les vrais et les faux gentils. Je ne sais pas si on peut faire une différence entre les vrais et les faux gentils.
BRUCE TOUSSAINT
Marisol TOURAINE question sur TWITTER qui vous est posée par un opticien. Regardez ! Et qui concerne le prix des lunettes. Baisse de la TVA pour le préservatif, à quand une baisse de TVA pour les lunettes ?
CHRISTOPHE BARBIER
Et le budget de la Sécu adopté aujourd'hui, il y a peu de remboursement sur les lunettes.
BRUCE TOUSSAINT
Alors Marisol TOURAINE ?
MARISOL TOURAINE
La volonté qui est la mienne, c'est de mieux encadré le prix des lunettes, un travail est engagé. Et d'ailleurs dans le budget de la Sécurité sociale, il est prévu que pour ceux qui ont des petits revenus et une aide à la complémentaire santé, eh bien, il y aura un plafonnement du prix des lunettes. Et pour le reste, nous allons mieux encadrer le prix des lunettes qui est trop cher en France, par rapport à ce qui existe dans d'autres pays. Donc le sujet est moins une question de TVA que de se demander pourquoi en France, les lunettes coûtent plus chères qu'en Espagne ou dans d'autres pays.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 2 décembre 2013